casse sur noeud tresse/fluoro

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

Messagede sniper 56 » Mar Aoû 30, 2005 1:54 pm

Moi pareil que valentin, je fait le premier schéma et aucun problème, c'est la tresse qui casse et pas le noeud.
Sinon pour la monste elle est super comme tresse sauf qu'au début j'ai u quelque problème de perruque mais après nickel :wink:
a+
horizon pas net reste à la buvette Image pseudo skype : lepechaillou
sniper 56.
Image
sniper 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede SPOOK » Mer Aoû 31, 2005 10:26 am

Casse au noeud : En ce qui me concerne quelque soit la tresse ou le nylon utilisé, c'est souvent le nylon qui casse car il est sectionné par la tresse, de diamètre trop fin...

Par expérience, les noeuds qui tiennent le mieux sont ceux dans lesquels la tresse "saucissone" le nylon (ex : noeud d'arraché...), et plus on fait de tours, meilleur c'est (10 dans un sens, 10 dans l'autre)...

Avec de tels noeuds, il n'est quasiment plus utile de nouer le nylon (si ce n'est pour faciliter la réalisation dudit noeud ?).

Bien humecter les fils pour éviter l'échauffement au serrage...

Serrer le noeud de manière progressive et ferme...

Laisser quelques mm de tresse et de nylon une fois le noeud réalisé...

Eprouver le noeud régulièrement en action de pêche (après chaque combat ?) : un tour dans la main pour le nylon, même chose dans l'autre, et on tire fermement sans donner d'à-coup violent...

Ce que j'en dis :shock:

Sur la monster : quelques problèmes de perruque au départ, en pêche du bord : formation de micro-boucles qui dégénéraient en grosses spirales si pas identifiées et résorbées rapidement. Ca a nécessité la coupe de quelques mètres de fils...
Ce genre de traitements dégradait sensiblement l'état de surface du multi-filament (rugueux au toucher...).

Les solutions apportées :
- débobinage complet de la tresse, et ré-enroulement TRES serré
- lancers moins appuyés (je suis un bourrin...)

Pour info c'est du 17% monté sur un stradic 4000 FA (ancien modèle sans bain d'huile), canne Daïwa GWX 802 LFS

Avez-vous constaté qu'il était nécessaire de "faire" cette tresse, comme c'est le cas pour de la fireline neuve par exemple ?
:?:
Amicalement
SPOOK
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Ben64 » Mer Aoû 31, 2005 2:24 pm

même constat , il faut la faire un peu sur 5 ou 6 pêches et apres nickel .
Ben64
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede bzh-power29 » Mer Aoû 31, 2005 5:49 pm

Ola je comprends mieux pourquoi ma tresse fireline neuve était beaucoup moins souple que ma Matrix Pro. Mais dès sa première sortie, elle m'a permis de prendre du fish :!:
Image
bzh-power29
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede bernard » Jeu Sep 01, 2005 4:10 pm

hello,

Un noeud bien pour la liaison tresse fluo, enfin celui que je trouve bien c'est celui decrit dans les boites de powerpro.

On double simplement la tresse sur 15 cm et on fait tourner cette boucle 12 fois sur le brin fluoro. Passez le bout de fluo dans la boucle qui a forcement diminuée (roulée 12 fois) et on serre en tenant bien le brin de nylon qui sorte de la boucle (c'est dur !) et en mouillant bien. C'est du costaud aussi.
bernard
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Morskull29N » Jeu Sep 01, 2005 7:40 pm

eheh tu vois triple bernard?
pas besoin de 12 tours..^^
exemple avec une tresse 15eme genre powerline + bas de ligne fluro 40eme.... 7 tours coté tresse...4 coté Fluro...pas plus...

c'est tout simplement le noeud universel simple (dit aussi Noeud D'aboutage ou Noeud Double Grinner ) ^^

ci joint dessin en 5 etapes. tres simple a realiser,vous pouvez avoir une confiance aveugle en ce noeud..comme tjrs bien hummecter ou mieux huiler l'ensemble avant le serrage final.

Image
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Fanch 56 » Jeu Sep 01, 2005 8:10 pm

c 'est celui que je fais depuis que je mets un morceau de nylon de 40/100ème.
A un moment donné le nylon cassai, mais c' était parce qu'il était déjà assez vieux.
Fanch 56

Précédente

Retourner vers Equipements de Pêche.