buldo or not buldo ?

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

buldo or not buldo ?

Messagede hinotori » Sam Aoû 14, 2004 9:55 am

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai décidé de m'essayer à la peche au bar dans ma région (le pas de calais) avec mon fils (9 ans).
Pour l'instant j'ai investi dans 2 cannes bas de gamme (ben oui faut voir si la passion vas nous gagner avant) , deux buldos et des leurres.
En leurre des raglous et des poissons nageurs.
Seulement voila j'aimerais savoir comment il faut pecher avec un buldo, faut-il le ramener tout de suite ? rapidement ?
Si vous aviez quelques petit conseil cela nous serais bien utile :D

Merci d'avance.

Et j'aimerais bien que mon gamin prenne sont premier bar :)
hinotori
Membre.
Membre.

Messagede sylvain » Sam Aoû 14, 2004 10:56 am

Salut

la peche au buldo présente pour moi de multiples avantages:
-faible cout
-grande efficacité meme si certains le trouvent "Oldschool"
-facile a utiliser
-se lance tres loin et tres bien, meme par grand vent

Afin d'eviter les emmelages, il est bon de freiner le fil avec la main au niveau de la bobine juste avant que le buldo atterisse dans l'eau (ça permet au bas de ligne de s'etaler....)

Moi je le ramène dès qu'il a atterri, en faisant varier vitesse de récupération, et en le faisant "splasher" de temps en temps canne haute en donnant un coup de scion, pour simuler une chasse.
Par contre, lorsqu'il arrive au bord, ne pas enlever tout de suite le montage de l'eau car souvent, un poisson suit ton leurre et attaque au ras du bord.......
Par contre un autre truc important si tu ne veux pas perdre trop de leurres et de buldo (surtout si ton fiston debute...), c'est d'avoir un bas de ligne adapté a la longueur de tes cannes.en effet, s'il est trop long, le raglou aura tendance à venir s'accrocher dans les rochers lors du lancer, et au moment ou tu lances, tu entends "CLAC", ton buldo part super loin, et là tu te dis "ouah la vache il est vachement long ce lancer !!!!".......puis tu te rends compte que tu as perdu le buldo car le fil a cassé et que tu as perdu le raglou car il est coincé derriere toi ds les rochers (il est quand meme plus facile a recupere que ton buldo, qui flotte tout seul au gré de la houle à 50 m de toi.....snifffff....

Voila ce que je peux te dire.

J'espere qu'il va sortir son premier poisson avec ça.

A bientot.
sylvain
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede hinotori » Sam Aoû 14, 2004 5:44 pm

Merci beaucoup sylvain pour tes conseils.
C'est vrai que son premier lancer à été un peu laborieux (le mien aussi d'ailleur).
Pour la petite histoire il lance un coup trop sec et comme tu le dis il regarde partir le buldo :cry: heureusement nous étions en bord de plage , je m'étais dis qu'il vallait mieux rester soft au départ. Du coup je me suis mis à l'eau pour aller chercher sont buldo :lol:
Enfin maintenant avec tout ses conseils ça vas aller mieux.
hinotori
Membre.
Membre.

Messagede Fanch 56 » Sam Aoû 14, 2004 5:49 pm

:D Hé ! sylvain si tu remplaçai ton buldo par une bombette, tu lancerai encore plus loin. C'est le même genre de pêche :P
Fanch 56

Messagede civ29 » Sam Aoû 14, 2004 7:28 pm

je crois que pour débuter pas cher avant que la passion gagne, vaut mieux perdre un buldo qu'une bombette!
rien à ajouter aux explications de sylvain, si ce n'est que l'on peut pêcher de nuit au buldo.
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede hinotori » Dim Aoû 15, 2004 9:05 am

justement je l'ai perdu hier mon buldo :? le fil a cassé pourtant j'ai pas lancer comme un bourrin.
Demain je vais m'en racheter un :lol: .
J'ai investi aussi dans des poissons nageurs , ça se met aussi en bas de ligne derriere le buldo ou la il vaut mieux remplacer le buldo par un plomb ?

Merci
hino
hinotori
Membre.
Membre.

Messagede sylvain » Dim Aoû 15, 2004 9:54 am

Si tu met un leurre plombé derriere le buldo, c'est l'emmelage assuré 1 fois sur 2.........
Pour le poisson nageur, je pense qu'il vaut mieux l'utiliser tt seul, sans plombage additionnel ni buldo.......

A+
sylvain
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede hinotori » Dim Aoû 15, 2004 12:51 pm

ok merci sylvain,
je vous tiens au courant de mes futures prises :wink:
hinotori
Membre.
Membre.

Messagede Christophe92 » Mar Aoû 17, 2004 11:46 am

Salut Hinotori,

En ce qui concerne le buldo, c'est clair que ca a comme avantage de pouvoir se lancer loin meme quand tu as du vent.

Comme on te l'a dit au dessus, par la suite tu pourras aussi essayer la bombette, c'est bien aerodynamique et ca file loin. Ca te permet aussi de prospecter plus en profondeur (bombette plongeante) sur certains postes, et je trouve que c'est plus facile a faire remonter qu'un plomb de poids equivalent quand tu sent que tu rases trop le fond.

Pour pecher dans les roches ou ta bulle vient souvent taper dessus, tu a aussi des bulles un plastique plein (style bulrag) qui ne casse pas quand tu tapes sur la roche. Mais le prix est plus eleve. C'est pratique aussi quand tu arrive sur un poste sureleve, que tu as oublie de remplir tes bulles d'eau et qu'il est trop dangereu de descendre au niveau de l'eau pour les remplir :evil:

Pour l'animation, certains preferent une bulle discrete, d'autre preferent la faire splasher en surface... Tu peux aussi ajouter a l'interieur quelques billes de verre, d'acier, ou des chevrotines en plomb pour ajouter un effet sonore (comme dans de nombreux poissons nageurs).

Sinon j'utilise aussi des poissons nageurs derriere un buldo mais attention aux emmelages !!!
:twisted:
a proscire s'il y a beaucoup de vent !!

Ensuite ceratins PN s'emmelent systematiquement, d'autres pas trop...

Les PN modernes avec des systemes de transfert de masse (billes, masselotes) sont fait pour etre lances seuls. Le buldo peut etre utile des PN legers qui se lancent mal.

Je crois que sur ce site tu as aussi des photos d'un montage buldo anti emmelement.

a +.
Christophe92
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Christophe92 » Mar Aoû 17, 2004 12:13 pm

Si je peut me permettre deux petits conseils :

En pechant au buldo tu as plusieurs noeuds de racord (leurre, bas de ligne, corps de ligne) qui t'apportent autant de points de ruptures potentiels s'ils sont neglliges. Les noeuds doivent donc etre soignes.

Le frein de ton moulinet doit etre regle correctement, c'est a dire pas serre a fond !!! L'attaque et le depart d'un bar peut parfois etre d'une violence impressionante !

Meme si tout a l'air calme et que tu ne prends que de petits poissons, tu n'est jamais a l'abri de l'attaque d'un beau pepere (ce que je te souhaites...).
Christophe92
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede civ29 » Mar Aoû 17, 2004 6:44 pm

salut,
je reprends ta dernière phrase christophe:
"Meme si tout a l'air calme et que tu ne prends que de petits poissons, tu n'est jamais a l'abri de l'attaque d'un beau pepere (ce que je te souhaites...)."
avec un montage buldo et civelix,ce fut les cas où j'ai pris mon 3.6kg. on pêchait que des petits(25 à 30 cm) que l'on remettait à l'eau aussitôt, puis, une touche qui m'a surpris, c'était comme si j'étais accroché un instant puis ma canne se plia et donna des coups de tête, mon frein n'était pas serré à fond, mais il ne s'était pas trop defendu par la suite, je l'ai ramené sur le sable et je l'ai attrapé par les ouies.
à la maison, j'ai compris , enfin je pense, pourquoi il ne s'était pas trop défendu, il avait avalé un barset de 25 cm.
donc, là où nous pêchions, ce pépère était en chasse sur les barsets et mon civelix s'est trouvé sur son passage...
voilà, ce fut un beau moment.
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede hinotori » Mer Aoû 18, 2004 10:15 pm

Merci a tous pour vos conseils j'ai toutes les cartes en main pour aller pecher mon premier bar :lol:
hinotori
Membre.
Membre.

Messagede Christophe92 » Jeu Aoû 19, 2004 11:13 am

Tiens nous au courant...

a +.
Christophe92
Membre Actif.
Membre Actif.

Retourner vers Equipements de Pêche.