Entretient des cannes et moulinets

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

Messagede Snoot » Mer Juin 07, 2006 6:35 pm

Ouah !! Et dire que le sjt de départ était sur le nettoyage du matériel... :lol:

Je suis tt à fait d'accord avec Sniper :wink: (il est bien ce petit, il reçoit une bonne éducation), à Guérande (et ds ts les autres marais salans- ne soyant pas chauvins même si c'est moins bon ailleurs), c'est bien l'évaporation de l'eau au soleil qui permet la cristallisation...

Sinon, excuses moi de te contredire Yann22, ms la dissolution d'un sel (et NaCl en particulier) est presque tjs endothermique (nécessite un apport d'énergie). Ainsi on dissout plus de sel dans un volume d'eau à 50°C que ds le même volume d'eau à 20°C.
http://eduscol.education.fr/D0033/uescience_acte5c.htm

Le fait de mettre du NaCl pr empêcher la glace de se former n'a rien à voir avec des notions de chaleurs de dissolution. En fait NaCl dissout dans l'eau (comme tt corps dissout ds l'eau) va abaisser le point de solidification de l'eau (moins de 0°C) car Na+ et Cl- vont créer des liaisons faibles avec les molécules d'eau et ainsi empêcher les molécules d'eau de se regrouper et de former des cristaux...

Tt ceci correspond à des vieux cours de chimie, il se peut que je sois ds le faux...
[/url]
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Fanch 56 » Mer Juin 07, 2006 6:46 pm

Pour sniper

Ouais...........et l' eau............elle s' évapore à zéro degrés........... :P :P
Fanch 56

Messagede sniper 56 » Mer Juin 07, 2006 6:58 pm

ouè mais rien à voir avec l'eau chaude :lol:
horizon pas net reste à la buvette Image pseudo skype : lepechaillou
sniper 56.
Image
sniper 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Vianney 56 » Mer Juin 07, 2006 7:09 pm

Moi je me retire :oops: suis dépassé :cry:

Si on disait de l'eau tiède pour facher personne :P :P :P
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Marc73 » Mer Juin 07, 2006 7:16 pm

Salut ! 8)

Et ben ! Il a bien grossi le topic !
Pour le sel je suis entierement d'accord avec Snoot .
D'ailleur je faisait attention à la rincer avec de l'eau tiede .

Mais en rinçant l'intérieur de la canne (donc en la laissant secher pendant quelques heures faute de pouvoir passer un torchon dans cette derniere) ne risque-t-il pas d'y avoir un "fissurage" ou une fragilisation du carbone ou de la fibre de verre (comme pour le caoutchouc) ? :shock:

Pour le moulinet : Vous passer intégralement le moulinet sous de l'eau tiede ?! :shock: Cela ne risque-t-il pas de retirer la graisse qu'il y a à l'intérieur ? (surtout que je ne pourrais pas en remettre des vacances ...)

Voila, voila ! :D
Festival du voyage d'aventure "LE GRAND BIVOUAC" !! http://www.grandbivouac.com/accueil.php

Mon blog : http://enviesdevasion.over-blog.com
Marc73
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Localisation: Savoie (j'admet que pour le Bar c'est pas forcement le pied ...)

Messagede Snoot » Mer Juin 07, 2006 7:28 pm

Désolé d'avoir ramené ma fraise... Vs savez ce qu'on dit "la culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale !!" :?

Perso, pr le moulinet, je passe la bobine sous l'eau tiède pr rincer le nylon et je passe une éponge imbibée pr le reste du moulin et ensuite je sèche le tt au chiffon.

Par contre, j'aurais 2 questions :
1- A quelle fréquence graisser vs votre moulinet ?
2- Rincer vs aussi vos leurres (durs et LS) et a quelle fréquence ?

D'avance merci :wink:
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Gronob » Mer Juin 07, 2006 7:55 pm

Snoot a écrit:Par contre, j'aurais 2 questions :
1- A quelle fréquence graisser vs votre moulinet ?
2- Rincer vs aussi vos leurres (durs et LS) et a quelle fréquence ?

Réponses gronob:

1- Question à laquelle que je ne saurais répondre pour le moment mais cette réponse m'intéresse également.(+ quel type de graisse utiliser?)

2- Après chaque sortie, je rince systêmatiquement tous mes leurres à l'eau douce et les laissent sêcher sur une corde à linge.

Question gronob:

3- Démontez vous vos moulinet pour les graisser et inspecter les hamas de sel qui pourraient se former?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Je suis atteint de la labraxomanie.... Pourvu que personne ne trouve de vaccin.
Image
Gronob
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Marc73 » Mer Juin 07, 2006 8:13 pm

Réponses Snoot :

1 : Là je ne peut pas répondre non plus !
2 : Après chaque sortie, je passe tous les fils et tout le matériel utilisé à l'eau tiede (cuillere, LS-dur, ameçons, plumes ....)

Réponse Gronob :

3 : Je démonte effectivement mon moulinet, mais c'est plus à cause du sable que du sel (Uniquement lorsqu'il est tombé dans du sable ou apres une quinzaine de jours ...)
8)
Festival du voyage d'aventure "LE GRAND BIVOUAC" !! http://www.grandbivouac.com/accueil.php

Mon blog : http://enviesdevasion.over-blog.com
Marc73
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Localisation: Savoie (j'admet que pour le Bar c'est pas forcement le pied ...)

Messagede laurent 14 » Mer Juin 07, 2006 8:39 pm

Rinçage des leurres : tous les leurres utilisés pendant une partie de pêche sont rincés et séchés. J'utilise un portoir sur mon bateau pour ne pas remettre un leurre utilisé dans la boite à leurres propres (sur les bateaux des copains ou du bord, j'utilise une boite plastique.
Pour enlever la rouille, je viens de trouver un produit sympa, le détartrant liquide pour les cafetière (à base d'acide phosphorique).

Tout le reste est rincé et lavé avec un peu de produit détergent.

Les moulinets destinés à la pêche en mer sont suffisament étanches pour que l'eau de mer ne s'infiltre pas dans le carter protégeant la pignonerie. Si celà arrive, chute du moulinet dans l'eau, il faudra tout laver et rincer!!!
Pour le démontage, une fois par an semble largement suffisant et il ne faut pas ajouter beaucoup de graisse.

J'ai observé une accumulation de sel une fois sous le bol du rotor, cela formait un gros cristal de sel !!!

En gros, je suis très maniaque sur le rinçage, mais j'évite d'intervenir sur la mécanique, mes compétences sont un peu trop limitées par rapport à la précision requise.
laurent 14
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Snoot » Mer Juin 07, 2006 9:00 pm

Pr Laurent

Sympa ton idée de "dérouillage" au liquide détartrant.
Comment l'utilises tu ? Pur ou dilué ? Combien de tps laisses tu agir ?
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede julien56 » Mer Juin 07, 2006 9:43 pm

Moi je rince tous mes leurres , la canne quand j'y pense :roll: , le moulin a chaque fois et une fois que je l'ai rincé je met la bobine 1/2heure dans un bol d'eau froide :lol: pour enlever un peu le sel et vu que la bobine est enlevée j'en profite pour mettre 2 ou 3 gouttes d'huile fine sur l'axe ,quelques tours de manivelle et ca roule 8)
pour ce qui est du graissage vous pouvez le laisser 1 an apres achat dans sa graisse sans probleme moi je démonte tout mes moulins pendant l'hiver a mes temps perdus (je met de la graisse transparente mais je ne peux pas vos dire ce que c'est :oops: ) si vous n'avez jamais démonté un moulin et que vous en avez qui est de bonne qualité peut être vaut mieux commencer par un bon moulin de surf a 1 ou 2 roulements qui sera moins compliqué a démonter :D
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede laurent 14 » Jeu Juin 08, 2006 10:13 pm

Pour le détartrant, je l'applique avec un pinceau ou une brosse à dent et je l'utilise pur.
laurent 14
Membre Actif.
Membre Actif.

Précédente

Retourner vers Equipements de Pêche.