Problème TRESSE

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

Problème TRESSE

Messagede guigui » Jeu Aoû 10, 2006 12:13 pm

Bonjour à tous

Voila, je me suis décidé il y a quelques jours à franchir le pas, c'est à dire passer du nylon à la tresse... Ayant acheté un ensemble canne moulinet en soldes du même coup, conseillé par mon détaillant, je ne me faisais aucun soucis. Mais depuis, même en effectuant un bourrage sous ma tresse et en laissant 2 mm d'écart avec le bord du moulinet, tresse parfaitement tendue, des boucles se forment lors des lancers ainsi que des perruques...
J'en viens à me dire que le moulinet CONSEILLE par mon détaillant ne comporte pas le système de spires croisées.... :x

Comment puis savoir si mon moulinet comporte le système de spires croisées, n'ayant aucune notice ni même emballage avec...?

Mon moulinet est de la marque mangouste, et impossible de trouver ses caractéristiques sur cette marque et donc ce modèle... :(
guigui
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sablea » Jeu Aoû 10, 2006 1:01 pm

Salut,

Fais quelques essais encore avec le moulinet et la tresse, si ca continue meme quand tu penses avoir chopé le coup de main c'est qu'en effet ton moulinet n'est pas très adapté...j'ai vu cette marque sur le net déjà mais je ne connais pas les caractéristiques des différents modèles, as-tu le nom du tien?

Avais-tu précisé à ton détaillant que tu pecherais avec de la tresse? Si oui tu devrais peut-etre retourner le voir... :?

A+

Arnaud
sablea
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede guigui » Jeu Aoû 10, 2006 1:39 pm

Justement, mon détaillant m'a conseillé cet ensemble et la tresse en même temps, j'ai acheté le tout groupé....
Je pense retourner le voir samedi il va devoir trouver une solution sinon guigui va pas être très content... :evil:

Quant au modèle du moulinet c'est un FT3000, j'ai fait toutes les recherches possibles sur le net, aucun descriptif de trouvé... :(
guigui
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede defadonf » Jeu Aoû 10, 2006 1:52 pm

Salut a tous.

Il est fort probable que ton moulinet ne soit pas adapté à la tresse. Mais si tu veus éviter le bouclage, même avec un spires jointive, referme toujours le pick-up à la main en veillant à ce que le fils soit bien dans la bobine avant de ramener ta tresse, car c'est a ce moment là, que ce forme l'amorce de bouclage ( sur les miens, en s'accrochant à la vis de réglage de frein de bobine :evil: ). Cela parait laborieux, mais avec l'abitude, cela devient un reflex 8) .
Perso, je pratique cette technique dans le but de soulager les mécanismes et par incidence, je n'est quasiment plus de bouclage (sur des Shimano Twin Power, Twin Power FA, Twin Power FB, tous les trois à spires croisé, double oscillations :wink: )

Bonne peche et @+
La vie est belle

Président APSB
Image

Organisateur du St Vaast-Barfleur Labrax Cup :http://www.labrax-cup.com/forum/viewforum.php?f=18
defadonf
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede guigui » Jeu Aoû 10, 2006 2:01 pm

Merci pour le conseil :)

Je pense quand même retourner voir mon détaillant pour plus de précisions. Ca m'embête d'avoir mis une partie de mon petit budget d'étudiant dans un moulinet inadapté pour la pêche avec de la tresse...conseillé par ce détaillant !!!

Après peut être que ce bouclage vient de ma technique de lancer donc je vais quand même suivre ton conseil ce soir.

Et si quelqu'un sait me dire comment déterminer si un moulinet est à spires jointives ou croisées, je suis preneur !

Merci a tous :P

Guigui
guigui
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede mik56 » Jeu Aoû 10, 2006 7:37 pm

souvent un probleme de galet de pickup qui ne tourne pas ou plus grave pas de spires croisées.... :?
tiens nous au courant :wink:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede SPOOK » Dim Aoû 13, 2006 9:33 pm

Ta tresse est-elle bien serrée, bien "tassée" sur le moulinet ?
C'est souvent une spire mal serrée qui engendre perruques et casses...

A terre, demande à quelqu'un de dérouler ta tresse pick-up ouvert, puis rembobine le plus serré possible (la personne ne bouge pas TU avances et donc tu contrôles la tension).

Ou en bateau laisse trainer un leurre à bavette flottant pendant que tu fais route, puis quand tu arrives en bout de fil rembobine à fond la caisse ...

Si c'est un pb de moulinet, ceci ne changera rien... Mais sur une tresse neuve, après quelques utilisations, ça peut sauver la mise
:wink:
Amicalement
SPOOK
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede sporelek » Lun Aoû 14, 2006 8:58 pm

ca me faisait la meme chose qd j'ai mis ma premiere tresse, sur un moulin adapté a la tresse.
j'ai pesté, fait des perruques plusieurs fois de suite...
j'ai changé ma tresse et maintenant je fais gaffe a chaque lancer qu'une boucle ne se forme pas au premier tour de manivelle, qd la tresse n'est pas encore tendue. c'est a ce moment la que ca se joue...
depuis plus de probleme, la tresse nécéssite un petit temps d'adaptation.
sporelek
Membre.
Membre.

Messagede Fanch 56 » Lun Aoû 14, 2006 9:51 pm

D' accord avec sporelek.

De plus certaines tresses bouclent plus facilement que d' autres.
Fanch 56

Messagede Pequeu » Mar Aoû 15, 2006 8:38 am

Bonjour à tous,

Après lecture de vos post sur le choix du nylon ou de la tresse me suis également et récemment essayé à cette dernière!

Jusque là je ne pêchais qu'avec du nylon!

Je me suis donc procuré du Fireline en 20/100 (pêches fortes) que j'ai monté sur mon moulin, un Sert Systonic 5005 FD!

Je ne sais pas si mon moulin est spécialement prévu pour la tresse (spires croisées) mais je n'ai rencontré aucun soucis de remplissage et de lancer! au contraire, je suis littéralement séduit!!! :)
J'ai rempli le fond du moulin de nylon en ayant préalablement fait attention a ce que le remplissage arrive a quelques mm des lèvres de la bobine. Ensuite remplissage avec la tresse en maintenant celle-ci bien tendue!
La bobine est impeccable, sans "surplus" vers le haut ou le bas et sans flottement! Le fait d'avoir laissé quelques mm (comme je l'ai vu conseillé sur les forums) me permet d'ouvrir mon pick-up et de lancer sans avoir la moitié des spires qui foutent le camp! :twisted:
Enfin je soigne mon "poser" un peu plus qu'avec du nylon en ralentissant quelque peu mon fil avant l'impact sur l'eau et en refermant mon pick up un poil plus tôt!

Bref, j'ai mis en pratique tout les conseils et astuces que j'ai pu trouver sur vos posts et je suis très satisfait! :D

Voilu,
Merci a tous pour vos conseils!

Cordialement
Pequeu
Membre.
Membre.

Retourner vers Equipements de Pêche.