Bonjour à tous,
J'ai pris connaissance des différents échanges et des différentes opinions quant au coix de la canne pour pêcher au leurre, notamment au poisson nageur ( top waterbait et jerkbait / minnow ). Ayant testé différentes longueurs, de 1m80 à 2m70, et différents types d'actions, voici ce que j'en ai appris ( modestement ) :
1-) si l'on vise une animation très précise, une canne courte est bien adaptée. La plus courte que j'utilise est une Astucit de 1m80, action de pointe "modérée", puissance 5-20 gr. Elle est très agréable à utiliser, combinée à un Stradic 2500 ou équivalent.Elle est suffisante pour la majorité des PN's utilisés, dont la masse tourne autour des 20gr. Son faible poids permet de pratiquer plusieurs heures durant sans ressentir une quelconque fatigue.
2-) une canne plus longue permet un gain de distance, c'est clair. Je suis plutôt partisan des cannes légères à action de pointe marquée, mais sensible. La shogun 932Z en 2m80 - puissance 10-40gr ( 135 gr ) même si elle est destinée à la tirette du sandre, me paraît sympathique, à condition que les PN's soient exclusivement des pencils ou des minnows. Dès qu'ils sont pourvus de bavette, c'est une toute autre approche.
3-) il y a l'"entre les deux", je veux dire par là une longueur qui se situe autour des 2m40. Dans ce cas, une petite antares, dans cette longueur, et dans une puissance autour de 20gr ( de 5-20 à plus ) me paraît tip-top, compte tenu du fait qu'elle possède une action de pointe raisonnable dans cette gamme de puisance.
4-) je laisse volontairement de côté les "barres d'acier", même si je reconnais volontiers qu'un poisson de plus de 5kg pourrait poser problème avec une canne plus légère. Tout simplement car l'exception ne peut rester qu'une exception, et se gère en tant que telle.
Tout ceci, je le comprends fort bien, ne correspond pas forcément à ce que j'utiliserais si j'habitais en bord de mer et que je pratique tout au long de l'année. Il est probable que je "musclerais" un tantinet.
Il me semble que, dans le paradigme de la canne, la notion "d'émotion" est bien plus aiguisée en utilisant une canne et un moulinet légers.
D'où, peut-être, l'émergence de matériel baitcasting léger ( que je n'utilise personnellement pas, mais pour d'autres raisons ).
Un vrai paradigme à elle seule, la canne, je vous dit.
Cordialement,
François.