Le paradigme de la canne.

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

Le paradigme de la canne.

Messagede FRANCOIS50 » Jeu Sep 30, 2004 10:34 am

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance des différents échanges et des différentes opinions quant au coix de la canne pour pêcher au leurre, notamment au poisson nageur ( top waterbait et jerkbait / minnow ). Ayant testé différentes longueurs, de 1m80 à 2m70, et différents types d'actions, voici ce que j'en ai appris ( modestement ) :

1-) si l'on vise une animation très précise, une canne courte est bien adaptée. La plus courte que j'utilise est une Astucit de 1m80, action de pointe "modérée", puissance 5-20 gr. Elle est très agréable à utiliser, combinée à un Stradic 2500 ou équivalent.Elle est suffisante pour la majorité des PN's utilisés, dont la masse tourne autour des 20gr. Son faible poids permet de pratiquer plusieurs heures durant sans ressentir une quelconque fatigue.

2-) une canne plus longue permet un gain de distance, c'est clair. Je suis plutôt partisan des cannes légères à action de pointe marquée, mais sensible. La shogun 932Z en 2m80 - puissance 10-40gr ( 135 gr ) même si elle est destinée à la tirette du sandre, me paraît sympathique, à condition que les PN's soient exclusivement des pencils ou des minnows. Dès qu'ils sont pourvus de bavette, c'est une toute autre approche.

3-) il y a l'"entre les deux", je veux dire par là une longueur qui se situe autour des 2m40. Dans ce cas, une petite antares, dans cette longueur, et dans une puissance autour de 20gr ( de 5-20 à plus ) me paraît tip-top, compte tenu du fait qu'elle possède une action de pointe raisonnable dans cette gamme de puisance.

4-) je laisse volontairement de côté les "barres d'acier", même si je reconnais volontiers qu'un poisson de plus de 5kg pourrait poser problème avec une canne plus légère. Tout simplement car l'exception ne peut rester qu'une exception, et se gère en tant que telle.

Tout ceci, je le comprends fort bien, ne correspond pas forcément à ce que j'utiliserais si j'habitais en bord de mer et que je pratique tout au long de l'année. Il est probable que je "musclerais" un tantinet.

Il me semble que, dans le paradigme de la canne, la notion "d'émotion" est bien plus aiguisée en utilisant une canne et un moulinet légers.

D'où, peut-être, l'émergence de matériel baitcasting léger ( que je n'utilise personnellement pas, mais pour d'autres raisons ).

Un vrai paradigme à elle seule, la canne, je vous dit.

Cordialement,
François.
FRANCOIS50
Membre.
Membre.

Messagede BAR88 » Ven Oct 01, 2004 7:58 am

Salut Francois50,

Bonne analyse fruit de ton experience.

Pour ma part, j'utilise ma canne à mort manié. Une Garbolino GSP 3,30m
puissance 20/80 gr, d'action de pointe et qui me donne toutes satisfactions.

La canne est un élément très important dans le plaisir de la peche et notamment aux leurres. Mais je fais parti des convaincus que d'autres paramètres rentrent en ligne de compte.

- La canne doit être adaptée à la morphologie de l'individu.
- Le moulinet doit permettre l'équilibre de l'ensemble.

Et surtout, le positionnement de celui-ci sur la poignée doit être très soigné et adapté en fonction du type de leurre utilisé à un instant T et au maniement de celui-ci. Ainsi, a chaque changement de catégorie de leurres ( poids surtout), je modifie cet emplacement afin de ressentir au mieux son action.

Si le compromis recherché est judicieux, il n'y a guere plus de fatigue avec une 3,30 qu'avec une 2,40 ou une 2,20.

Tout est question d'équilibre Individu/canne/moulinet/leurre

Enfin, c'est juste mon avis...

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Merci !

Messagede FRANCOIS50 » Ven Oct 01, 2004 8:50 am

Bonjour BAR88 !

En effet, les notions d'équilibre en chaine que tu as décrites sont importantes : équilibre morphologie / canne ( globalement ), puis équilibre de l'ensemble canne moulinet, puis en bout de chaîne, le bon ensemble pour le bon leurre.
C'est cette raison majeure qui fait que pour tous les leurres de "plus ou moins" 20 grammes, que ce soient des stickbaits ou des jerkbaits "peu plongeants" je suis à peu près persuadé qu'une canne aussi courte que possible conjuguée à une action de pointe raisonnable, apporte un confort de pêche optimum.
Je laisse volontairement mes cannes "manié" de côté pour la pêche du bar, mais je reconnais qu'elles ne sont pas inadaptées ! Simplement je porte un ensemble canne - moulinet qui pèse 400 grammes, au lieu de 600.
Au bout de quelques heures de twitching, ça compte.
Cordialement,
François.
FRANCOIS50
Membre.
Membre.

Messagede Tabarnak » Ven Oct 01, 2004 9:41 am

J'ai débuté la pêche aux leurre avec un canne Diaflash H de chez shimano en 3m à action de pointe très marquée. Pour parler simplement c'est une véritable trique.

Il m'arrivait souvent au bout de 30mn à 1h de WTD ou de travail intensif d'un leurre que des douleurs me prenne dans l'épaule. pas super :cry:

Maintenant je me fais plaisir avec une Zenaq de 2.30m très très légère et a action progressive. c'est a dire qu'elle à la faculté d'offrir toute la gamme d'action que l'on trouve dans le commerce et ce au fur et a mesure du combat.

Avec ce genre de canne je suis aux anges et la pêche en devient forcement plus plaisante. Le plus de ces cannes c'est qu'elles offres dans le talon un système de rondelles que l'on enlève ou rajoute afin de trouver le juste équilibre de l'ensemble.

Pour moi c'est le top, certes un peu chèr mais bon ça vaut le coup :wink:
Tabarnak

Messagede FRANCOIS50 » Ven Oct 01, 2004 10:40 am

Bonjour Tabarnak !

Je reconnais la qualité de la Diaflash, c'est incontestable.
Néanmoins, le confort de pêche ( et le plaisir !!! ) avec une canne courte, voire très courte, mais également lègère, apporte une efficacité supplémentaire. C'est incontestable.

J'ai plus ou moins abandonné ( y compris pour la traque du sandre au manié ) les cannes "manié" qui ont eu leur époque. Par exemple, j'utilisais couramment une Garbolino ( la sudak ) qui est la trique à manié par excellence, mais elle fait 295 grammes !!! Comme tu le dis, après deux heures de twitching, l'épaule est bien endommagée !

De plus, une action de 60 ou de 80 grammes me pâraît inadaptée pour le bar aux topwaters. Une action de 20 grammes n'est-elle pas plus judicieuse ?

Bien cordialement,
François.
FRANCOIS50
Membre.
Membre.

Messagede BAR88 » Ven Oct 01, 2004 12:25 pm

Je saispas, je sais plus...

Il 'm'arrive de pecher frequement au manié pendant 4 ou 5 heures sans ressentir de fatigues ou genes particulières.

Si je trouve une possibilité d'essais avec une canne plus courte et legere, je testerai. En effet je suis également un adepte de la peche à l'ultra-leger sur 12 centiemes en rivière et je reconnais que du jour ou je me suis mis à cette technique, je n'ai plus jamais peché au lancer leger.
Que du plaisir et rien que du plaisir. Sans compter un nombre de touches et de prises incomparable avec le lancer leger.

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede oliv59140 » Jeu Oct 14, 2004 3:27 pm

J'ai une Diaflash 3,30 20/50g
qui me donne entiere satisfaction
Mais j'avoue que c'est un peu lourd
quand je la compare avec ma diaflash 2,70
pour la peche en eau douce
Mais ici dans le Nord la peche en top water
c'est pas tout les jours ! ! !

OLIV
oliv59140
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Tabarnak » Jeu Oct 14, 2004 4:46 pm

François50=> tu as entièrement raison et pour le bar que ça soit en surface , a mi hauteur ou au fond, en pn ou ls des cannes offrant une gamme de puissance comprise entre 7 et 30-35grs sont l'idéal!
Tabarnak

Messagede FRANCOIS50 » Ven Oct 15, 2004 8:26 am

Bien le bonjour !

Je ne prétends pas du tout avoir raison en quoi que ce soit. Tout simplement il me semble que cette gamme, en effet, offre une bien meilleure adaptabilité dans le type d'animation que l'on souhaite donner à son topwater. Il en est de même pour la longueur de la canne, et je crois qu'une longueur supérieure à 2m40 pénalise quelque part dans la précision de cette animation, plus particulièrement dans les animations fines, du type "microtwitching" ou similaire.

Bien à vous,
François.
FRANCOIS50
Membre.
Membre.

Messagede josse95 » Ven Oct 15, 2004 10:35 am

Bjr,
D'accord pour dire qu'une canne courte et légère est plus agréable et moins fatigante à manier. Je pense cependant qu'en zone rocheuse, la longueur permet de pêcher plus en retrait (notamment dans les animations canne basse) ce qui présente deux avantages non négligeables: la discrétion et la sécurité.
josse95
Membre Actif.
Membre Actif.

Retourner vers Equipements de Pêche.