Fluorocarbone Vanish Berkley

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

Fluorocarbone Vanish Berkley

Messagede le_forban29 » Mar Juil 10, 2007 8:20 am

Bonjour à tous,
suite à quelques casses ce week-end lors de lancers pas si appuyés que ça, j'ai fait quelques tests à la maison avec mon fluoro Berkley Vanish en 0,33 et 0,41.

Sur une tresse en 0,14 avec un noeud de chirurgien sur le fluoro en 0,33 j'obtiens une résistance de 4,5kg au peson au lieu des 7,4kg annoncés en résistance linéaire donc ça parait assez bon (60%), commentaires ?

Ce que je trouve plus étonnant, c'est qu'un noeud sur la même tresse avec le fluoro en 0,41 de la même marque et non 0,33 résiste lui à 5kg sur mon peson au lieu des 12,3kg annoncés en résistance linéaire :shock: On parle non plus de 40% d'affaiblissement au noeud mais de 59%

Ma première conclusion: Il faut que je refasse des essais avec une tresse de diamètre plus élevé, j'ai l'impression qu'avec les tresses fines la différence plus grande de diamètre avec le fluoro crée un gros point faible dans la chaîne. Il va falloir que je change de noeud pour vérifier aussi ce paramètre-là.

Avez-vous déjà effectué ce genre de tests ? Ces résultats vous paraissent-ils normaux ?

Edit: Faute de grammaire
Dernière édition par le_forban29 le Mar Juil 10, 2007 3:13 pm, édité 1 fois.
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede kermein » Mar Juil 10, 2007 9:41 am

Salut,

pour ma part j'ai définitivement jeté à la poubelle ce fluoro (en 33/100)

je ne sais pas si j'ai eu une bobine ratée mais ce fil cassait comme une m... et bien loin des performances annoncées

l'an dernier sur mon premier gros bar le fil a cassé au bout de quelques secondes de combat et le bar est parti avec un leurre tout neuf ...

les essais que j'ai fait après (trop tard donc !) ont montré qu'il tenait à peine la moitié de ce qui était annoncé et la tenue des noeuds était une vrai catastrophe
kermein
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede YVAN 56 » Mar Juil 10, 2007 11:01 am

idem pour moi j'ai définitivement arrêté le ce fluoro et même cette marque, ayant eu des problemes de casse avec differents produits de chez eux...
Il ya 3 ans j'ai perdu mon plus gros poisson du bord, j'utilisais du vanish en direct (sans tresse), fil neuf et noeud refait régulièrement, le poisson m'a cassé à 5 metres du bord ... grrr :evil:
Après plusieurs tests, je me suis aussi aperçu qu'il ne tenait pas le serrage, même sur le palomar ... re-grrr :twisted:
pêcher sans appauvrir
et pêcher sans s'appauvrir ))-ôoo
YVAN 56
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Bon rapport qualité prix

Messagede Guillaume.C85 » Mar Juil 10, 2007 11:53 am

Slt le_forban29,

Je connais pas ce nylon, je sais par contre qu'il a été utilisé pour la carpe en bas de ligne et la le meme probleme il casse facilement.
Je peut te conseiller le Platil ghost de chez Daiwa rien à dire en trois de peche en mer ou le Fluorocarbone ESP que j'utilise pour la carpe.
Tous deux sont tres bon voila

PS: Pour le noeud nylon/tresse j'utilise le principe de l'arraché en amélioré, avez vous eu deja des problemes ?
Guillaume.C85
Membre.
Membre.

Messagede glancelot56 » Mar Juil 10, 2007 8:29 pm

salut richard,
pour ma part j'ai de plus en plus de mal à utilisé cette bobine,j'ai des doutes sur ces réelles capacités,et ton test,fort judicieux ne fait que renforcer mes doutes!!! :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede guillaume35 » Mar Juil 10, 2007 10:09 pm

j'en suis tres content de ce fluoro. Par contre, je l'utilise uniquement en bas de ligne. En corps de ligne, c'est raide, ca perruque et ca vieillit tres mal...

Et a 7 euros les 100 m, j'ai pas encore vu moins cher.

C'est sur que les varivas, shock leader suffix... sont peut etre de meilleure qualité mais presque 10 fois plus cher.

++
Pour prendre du poisson, va a la peche
guillaume35
Membre.
Membre.

Messagede le_forban29 » Mar Juil 10, 2007 11:19 pm

Merci pour vos réponses, seul Guillaume a l'air content mais pesketaer29 en utilise aussi sans trop de problèmes je crois.

Quel noeud utilises-tu Guillaume, et en conjonction avec quelle tresse ? Si je peux éviter de le balancer, ça m'arrangerait :wink:
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Noeud Tresse/Fluoro

Messagede Guillaume.C85 » Mer Juil 11, 2007 11:27 am

Slt le_forban29,

Un noeud simple et solide est le Noeud Peixet.
Guillaume.C85
Membre.
Membre.

Messagede guillaume35 » Jeu Juil 12, 2007 7:48 pm

J'utilise de la power pro et de la fireline avec le noeud de vache ( un neoud en 8 sur le nylon avec une ligature de tresse).

++
Pour prendre du poisson, va a la peche
guillaume35
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Ven Juil 13, 2007 1:43 pm

Je cite Guillaume :
"Un noeud simple et solide est le Noeud Peixet." poutr info et pour tous, c'est celui que nous nommons aussi "allbright" (plus utilisé sur le forum).

Pour voir ce qui se dit sur le raccord Tresse/fluoro, un petit rappel : http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewto ... ght=noeuds

On y retrouve les séquences photo de Fanch et Morskull qui sont des aides précieuses pour bien réussir les noeuds de raccord.
Attention à bien prendre en compte quel brin fait quoi, sous peine de cisailler le fluoro avec la tresse :!: :evil:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Retourner vers Equipements de Pêche.