le diametre oh la la

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

le diametre oh la la

Messagede jehan andre » Mar Mar 22, 2005 10:25 pm

salut les mordus
voila le probléme, la tresse que jai acheté anonce un diametre de 17mm pour 21kg c est la whiplash pro quelqu'un aurait les méme pensées que moi , que ce diametre est faux.
qui a eu l ocassion de le mesurer pour avoir la dimension exacte?
jehan andre
Membre.
Membre.

Messagede louarn29 » Mer Mar 23, 2005 11:17 am

je te déconseille cette tresse
ce 17 fait plutot 30/100 !!
je l'ai essayé
louarn29

Messagede Philippe53 » Mer Mar 23, 2005 12:38 pm

Bonjour,
17 mm pour de la tresse, ça fait gros, tu es sur qu'il ne s'agit pas d'un cable, tu pêches au treuil :?:
je deconne.
:P @+
Philippe53
Philippe53
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede cyril29 » Mer Mar 23, 2005 12:43 pm

Pour Jehan Andre

C'est pas toujours évident de convertir, lbs et kgs, essayes le lien suivant. :wink: :wink:

http://www.fine-tools.com/conversion.htm
cyril29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede FILOU » Mer Mar 23, 2005 4:57 pm

cyril29 a écrit:C'est pas toujours évident de convertir, lbs et kgs, essayes le lien suivant. :wink: :wink:

Non surtout que meme si l'on sait que 1 livre anglaise: 1 pound =454 gr env , et que 1 pouces=2,54 cm etc .............et bien on ne sait toujours pas le diametre de la tresse ou du fil :roll: , puisque les americais parlent de la resistance de la ligne au noeud .

Ainsi selon la nature de la tresse , on ne vous indique que sa "resistance" (estimé) , ainsi pour le meme poids annoncé vous pouvez recevoir plusieurs diametres selon le fabricant .....et cela aussi bien pour le fil que pour la tresse .

Ainsi j'ai recu des 4lbs qui faisait 25 centieme , et des 6lbs pour 22 centiemes (mesure au palmer pour des modeles différents dans la meme marque :shock: ) : mais pour le fil je sais qu'habituellement 8lbs= 26ou28 centiemes (selon) et 10lbs=30 a 31 centiemes.....seulement la bas si on vous indique le diametre c'est en pouces .....0,012=30 centiemes mais ce sera le vrai diametre pas comme en France ou le 30 fais courament 32 ou 33 centiemes .(quels mitho ces fabricants :lol: )

:wink:
Je préfère me tromper que me taire..........la précaution m'ennuie . (J.Brel)
FILOU
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede louarn29 » Mer Mar 23, 2005 5:24 pm

re
je crois que les américans donnent 2 résistances en lb
lb=pounds
Lb test
lb diameter

20lb test doivent correpondre à 10 kg donc 17/100 pou la fireline par exemple

..si vous etes plus infiormés et inspirés ?
louarn29

Messagede SPOOK » Mer Mar 23, 2005 5:24 pm

Apparemment, les anglophones, avec leur système de mesure étrange, confondent en plus les unités de longueur et les unités de poids.
Il est en général indiqué 2 chiffres sur les bobines :
- par exemple "20lbs test", ce qui correspond bien à une résistance et non à un diamètre
- ou encore "20lbs diameter", et là on y perd son latin, puisque ça correspond (qui possède la table de correspondance ?) au diamètre d'un nylon de résistance 20 lbs. Et là, pour une tresse, ça commence à faire un gros diamètre :twisted: car un nylon de résistance 20 lbs, on ne doit pas être loin des 40/100, non ???
- et en rêvant un peu de pêche au gros, on constate sur ce type de forum que les Japonais ont leur propre unité de mesure, le "PE". Grosso modo, pour résumer, une canne PE5 est une canne de 50lbs, un fil PE5 a une résistance de 50 lbs.
Et vive la standardisation :!:

Personnellement, je me base pour mes achats sur des produits connus en France, "Francisés" en terme de mesure.
Je sais ainsi qu'une Fireline 20 lbs test correspond environ à 9,3 kg de résistance, soit de la 17/100 en France...
Amicalement
SPOOK
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede louarn29 » Mer Mar 23, 2005 5:30 pm

re
je n'ai pas tout compris
..mais les japonais parle bien sur sur les bobines et les cannes en PE
je comprends pas trop a quoi ça correspond ?
louarn29

Messagede SPOOK » Mer Mar 23, 2005 5:41 pm

C'est normal, moi aussi ça m'a pris du temps :lol:

Ce que je voulais dire c'est que 20 lbs sur une bobine Américaine ça ne veut pas forcément dire "un fil de 20 lbs de résistance", mais ça peut aussi vouloir dire "diamètre équivalent à un nylon de 20 lbs de résistance".
Donc en lisant mal, , en s'arrêtant à 20lbs sans lire le "test" ou le "diameter" derrière, on peut se retrouver avec une bobine de 40/100 pour de la tresse, alors qu'on s'attendait à du 17/100... :wink:

Quant aux Japonais, ils ne s'intéressent pas au diamètre, mais à la résistance, à une "classe" de ligne.
Donc une ligne PE5 a 50 livres de résistance, en théorie..
et PE1, 20 livres, PE2, 20 livres, etc...

Sur la résistance des cannes, tu verrras que la puissance de ligne associée s'exprime de la même manière.
ex : 12-25 lbs line class, autrement dit il est conseillé de pêcher avec un fil compris entre 12 et 25 livres, au delà de 25 livres on peut casser la canne

Je ne sais pas si je suis très clair :shock: :shock: :shock:
Amicalement
SPOOK
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Re: le diametre oh la la

Messagede Christophe92 » Mer Mar 23, 2005 8:05 pm

jehan andre a écrit:salut les mordus
voila le probléme, la tresse que jai acheté anonce un diametre de 17mm pour 21kg c est la whiplash pro quelqu'un aurait les méme pensées que moi , que ce diametre est faux.
qui a eu l ocassion de le mesurer pour avoir la dimension exacte?

Salut a toi,

Je pense savoir de quelle tresse tu parles et elle fait effectivement environ 30/100e !!!
C'est vraiment du foutage de g.... de la part d'une marque pourtant renommee !
D'ailleurs avec 30/100e et environ 20 kgs ca parrait plus coherent et ca correspond aux produits d'autres marques (power pro par ex).

C'est vraiment une arnaque car c'est un argument de vente qui laisse a penser qu'a diametre egal, cette tresse est beaucoup plus solide que celle des concurents...

Si tu voulais l'utiliser pour pecher le bar au leurre c'est pas top ! cette tresse est bien pour le silure aux leurres ou pour la peche de poissons exotiques moyens.

a +.
Christophe92
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede FILOU » Mer Mar 23, 2005 11:49 pm

SPOOK a écrit:... "un fil de 20 lbs de résistance", mais ça peut aussi vouloir dire "diamètre équivalent à un nylon de 20 lbs de résistance"

Exact c'est pas simple ...z'avez pas envie de devenir Américain ...non :twisted:

Je viens de reverifier : exemple de la bobine de STREN ORIGINAL clear qui est sous mes yeux :
le fil est annoncé 14 lbs (= livres test qui sert d'indication du modèle) c'est a dire 6,7kgs de resistance annoncée (au noeud je pense) , celui correspond a un diametre indiqué de 0,014 pouces=36 centiemes ...et ma mesure indique a peine 37 centieme .....comme le diametre n'est pas un critère aux USA , les mensonges sur le diam n'y sont pas légion comme chez nous 8) (d'ailleur il n'est pas toujours indiqué sur la bobine)

FILOU a écrit:...on ne sait toujours pas le diametre de la tresse ou du fil :roll: , puisque les americais parlent de la resistance de la ligne au noeud .
....ainsi pour le meme poids annoncé vous pouvez recevoir plusieurs diametres selon le fabricant .....et cela aussi bien pour le fil que pour la tresse .

a +
Je préfère me tromper que me taire..........la précaution m'ennuie . (J.Brel)
FILOU
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede bernard » Jeu Mar 24, 2005 2:35 am

Hello,

pour la power pro si vous voulez l'équivalent du 0.15 en france vous prennez de la 10 lb ! 0.15 mm = 0.006 in !

suffit de lire les notices dans les boites !!!

voilà, à+
bernard
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede louarn29 » Jeu Mar 24, 2005 9:54 am

re
tout a fait d'accord avec christophe
bernard,tu es sur ?

pour moi la power 15/100..c'est de la 20 lb test

..j'ai fait cet erreur sur la fire il y quelques années
...les 110 m sortait ss pb mais avec des casses à répétition
...j'ai vite compris
louarn29

Messagede trifon ivanov » Jeu Mar 24, 2005 11:40 am

Concernant l'excellente tresse power Pro, voici un tableau "bricolé" qui établit la correspondance Lb US et Kg France pour les diamètres qui nous intéressent.

Il ne faut pas chercher une quelconque relation entre les résistances données en Lb et celles exprimées en Kg mais uniquement tenir compte des diamètres annoncés.

Exemple: si on prend la tresse de 10 lb, le tableau indique un diamètre de 0.006 inches (pouces).
Pour le convertir en centimètres on multiplie par 2.54:
0.006 x 2.54 = 0.01524 cm = 0.15 mm, c'est à dire la tresse annoncée avec 9 kg de résistance.

Image
trifon ivanov
Membre.
Membre.

Messagede louarn29 » Jeu Mar 24, 2005 12:54 pm

re
il vient d'ou ce tableau ?
je suis plus que méfiant sur les conversions
louarn29

Suivante

Retourner vers Equipements de Pêche.