j'ai testé un noeud de raccord fluoro / tresse ( varivas fluoro 40/100 et 17/100 spiderwire ) et j'ai pu décoller 4kg sans qu'il casse , je sais pas trop si il aurait pu tenir plus mais en tout cas c'est plus que satisfaisant et j'ai été stupéfait de voir une telle résistance !
je reste avec un émérillon mais bon pareil je vais passer à ce noeud .
En gros on brule le bout du fluoro , avec la tresse on effectue le même noeud que fil bleue en considérant le vert comme le fluoro puis avec le bout de la tresse qui reste à gauche ( pas le coté droit qui part vers le moulinet ! ) on effectue de 25 à 30 tours d'un coté et on repart de l'autre ( ça donne un enroullement sur 1.8 à 2cm environ ) et on repasse le bout de la tresse dans l'espace formé entre le premier petit noeud et le début des 25 à 30 spires puis on assure par une série de noeuds simple ( une boucle et on passe dedans ) afin que le bout ne glisse pas et enfin une toute petite goutte de colle apres un gros sérage avec un poids de 1.5kg et c'est bon .
Le secret c'est que le fluoro brulé reste dur alors qu'un nylon restera un peu souple et la petite boulle crée par le chauffage risque de se déformer et le noeud lacher .