Pince à poisson "Pour ou Contre"

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

Messagede Adminkeru » Sam Juin 02, 2007 11:03 pm

Êtes vous pour ou contre l'utilisation de la pince à poisson ?

Image

Soit disant, que sur les gros spécimens de bar, il y aurait un taux de mortalité important après la remise à l'eau du à l'élongation du squelette.

Vrai ou Faux ?

Article et citations trouvés sur le net

Le squelette des poissons et beaucoup plus fragile que celui des humains, ce qui est compréhensible car dans l'eau, il n'à pas à tenir le poids de son corps.

Comme nous le laisse supposer leur nom, leur squelette est composé de cartilage, c’est à dire d’une substance moins solide que l’os.

Le squelette du poisson est plutôt léger puisque l'eau, par la poussée hydrostatique, assure le soutien du corps. En revanche il soutient une musculature très développée ; cette dernière joue un rôle important dans le déplacement du poisson dans un milieu de densité élevée.
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede glancelot56 » Dim Juin 03, 2007 9:55 am

moi j'étais plutot pour car je trouvais ça pratique,mais si ça porte préjudice je suis contre,anfin le prix mettait déjà un frein à l'achat :!: :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Franck35 » Dim Juin 03, 2007 12:41 pm

Merci Jean-Luc pour cet intéressant sujet qui concerne tous les pêcheurs qui veulent connaître le poids d’un poisson qu’ils veulent ensuite relâcher (avec le maximum de chances de survie).

Même si l’utilisation de la pince à poisson peut sembler pratique (surtout en bateau, car je la pense encombrante en pêche itinérante du bord), on peut se demander si elle est sans risque sur le poisson pour les raisons évoquées (quel effet ce type de manipulation ferait-il à un humain ? je ne suis pas sûr que cela lui ferait du bien).

Pour ma part je me demande s’il n’est pas préférable d’utiliser une bonne vieille méthode consistant à utiliser un « sac de pesée » (par exemple un grand sac plastique renforcé), à le tremper dans l’eau pour l’humidifier et à peser le poisson en le mettant dans ce sac. J’ai la conviction que ce type de manipulation est moins traumatisante pour le poisson. C’est la méthode que j’utilise. Il faut bien sûr essayer de faire les quelques photos souvenir et la pesée le plus rapidement possible.
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede civ29 » Dim Juin 03, 2007 12:48 pm

je pensais que cette pince était le top mais après avoir lu ce post!!! :roll:
comme franck, il faudrait faire comme les carpistes. :P
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede le_forban29 » Dim Juin 03, 2007 1:44 pm

Je n'en ai pas mais si elle risque de présenter un risque pour le poisson je ne vais pas l'acheter. Comme disait Cyril, peut-être la taille en cm, plus facile et abordable suffirait-elle à qualifier nos prises ?

J'attrape le poisson par la bouche avec l'autre main sous le nombril (celui du poisson :lol: ) pour les photos, est-ce dangereux aussi ? Quelle serait la meilleure manière de tenir un poisson que l'on souhaite relacher ?
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede renaud147 » Dim Juin 03, 2007 4:19 pm

Jamais entendu parler de cette histoire d'élongation ? A creuser....
Mais pour l'instant je me suis beaucoup servi du boga grip et à priori les poissons avaient l'air d'aller très bien lors de la remise à l'eau. Mais je vais chercher à en savoir plus quand même...
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede zeraf » Lun Juin 04, 2007 12:52 pm

J'attrape le poisson par la bouche avec l'autre main sous le nombril (celui du poisson Laughing ) pour les photos, est-ce dangereux aussi ? Quelle serait la meilleure manière de tenir un poisson que l'on souhaite relacher ?

Il suffit d'appliquer le même principe avec la boga... Pour moi la c' est juste un moyen de ne pas me ficher les triples dans les doigts: je l'atrappe avec la boga pour l'immobiliser dans l'eau puis utilise l'autre main pour saisir et soulever le poisson.
Dernière édition par zeraf le Lun Juin 04, 2007 2:38 pm, édité 1 fois.
zeraf
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede nonal » Lun Juin 04, 2007 2:24 pm

Mhmmm...

je reste scéptique à l'idée que cette pince puisse faire quoi que ce soit à nos amis Labrax. En revanche la manière de s'en servir va changer les choses :?

La méthode Old School est la même sauf que c'est la main qui sort le fish... seule la durée de la position "pincée" va pouvoir poser des problèmes. Un poisson suspendu ne se débat que peu au début , en revanche il risque de s'énerver plus fort s'il reste dans cette position et c'est là que les blessures peuvent arriver. Sont poids s'additionne à sa force et chaque mouvement "tire" sur son squelette.

Je pense que la pince n'est pas une mauvaise chose si le poisson n'est pas conservé "en l'air" mais correctement pris avec la seconde mains comme le disais justement Zéraf, et mieux encore posé sur une surface adéquate et mouillée.
Pour la pesée, le "sac" meilleure solution.

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede le_forban29 » Lun Juin 04, 2007 6:40 pm

Le sac ou l'épuisette ? En bateau je le sors à l'épuisette et c'est seulement après que je l'attrape pour une éventuelle photo, la mesure de la taille s'effectuant sur le pont du bateau à plat. Peser avec l'épuisette et enlever ensuite la tare ?
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Lun Juin 04, 2007 7:20 pm

Bien sur Richard... merci de me reprendre :oops: l'épuisette reste la valeur sure puisqu'elle répartit la masse et ne peut abimer le poisson que si les mailles sont trop grosses.

Et c'est vrai que le peson dessus permet une mesure facile et rapide !!
Il suffisait d'y penser :wink:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede julien56 » Lun Juin 04, 2007 8:05 pm

Il y a certaines épuisettes ou le manche se sépare par une simple pression sur un bouton , à ce moment la c'est facile d'utiliser la méthode de Le_forban, je testerai 8)
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede redjo » Lun Juin 04, 2007 9:10 pm

Salut à tous,

Idem que Zeraf,pour moi,cette pince sert juste à se saisir du poisson et sur un gros spécimen,rien n'empêche de le prendre ensuite à la main .

Sur les petits,je ne pense pas que le risque soit énorme et je ne vois pas trop l'utilité de la pince hormi pour des endroits super encombrés :wink:
Ah Bréhat,vivement que j'y retourne !!
Image
redjo
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede le_forban29 » Lun Juin 04, 2007 9:22 pm

Nonal, je ne voulais pas te reprendre, je me posais juste des questions :lol:
Comme je suis un bleu dans la pêche au bar, je suis ouvert à toutes suggestions :)
Mais il n'y a pas de certitude de toutes manière sur les dangers de l'usage de cette pince ?
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Franck35 » Lun Juin 04, 2007 11:40 pm

En phase avec Nonal sur le coup : la pince à poisson bien utilisée (en remplacement du bon vieux pouce) est bien pour la saisie du poisson, « dans les règles de l’art » comme évoqué. Pour ce qui est de la pesée, je préfère les méthodes évoquées plus haut plutôt que l’utilisation d’une pince à poisson faisant office de peson.
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede labrax34 » Mar Juin 05, 2007 3:53 pm

Perso je m'en sers pour le brochet ou le sandre(au cause des dents)mais pour le loup je trouve ca inutile et en plus j'ai vu sur des gros sujets la machoire explosé du a un gros sursaut du poisson et ce ne sont pas tous les grips fishs qui ont un axe qui permet la pivotation de la griffe.Deja que c'est cher ceux qui pivotent c'est pire.
Image
La pêche est un art de vivre.
Float pow@
labrax34
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Suivante

Retourner vers Equipements de Pêche.