Jayzee,
je ne connais pas la Samurai, mais à priori une canne de rivière est tout à fait utilisable en mer. Il existe moins de problème d'oxydation sur les cannes que dans les moulinets... Et c'est plus facile à rincer !
Comme ça, sur papier, c'est difficile de juger les qualités ou défauts d'une canne, mais il existe un ou deux tests que tu peux faire en magasin :
- suspends un plomb du poids approximatif des leurres que tu utilises au bout de la canne, et agite-la de bas en haut, doucement, et tu verras comment le blank se comporte, s'il tolère ou s'il est (déjà) à l'agonie;
- appuie le bout du scion de la canne sur le sol (moquette ou aurface non aggressive pour le matériel, c'est mieux

), à l'horizontale, et remonte doucement le talon vers la verticale : ça te permettra de juger de l'action de la canne (pointe, progressive, parabolique);
- ou mieux,demande à quelqu'un de tenir fermement l'anneau de tête, et force le blank à plier en remontant le talon vers la poisiton verticale
Mais ça ne remplace pas un test en situation réelle
Moi, j'aime bien : une canne qui travaille plutôt en pointe avec le leurre au bout, mais qui travaille progressivement sur toute la longueur quand on tire plus dessus...