Ardillons

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

Messagede Big-fish » Mar Avr 15, 2008 11:33 am

Salut à tous !

Pour ma part, je garde les ardillons intacts.
Je trouve qu'il ne faut pas trop en faire...
Je parle ici pour ceux qui disent que les ardillons blesse les poissons. C'est sur ! Et c'est un point que je ne contredit pas.

Mais là ou je dit qu'il ne faut pas trop en faire, c'est lorsque je lis sur les forums que pour préserver le labrax, il ne faut pas :

- Avoir d'ardillons
- utiliser de fish-gripp
- Pas non plus d'épuisette à mailles larges
- Et j'ai même lu que si le bar était touché à la main, notre main étant plus chaude que le corps du poisson, cela aurais des *équences sur sa santé !!

Moi je vais vous dire : De toutes façon, dès lors qu'un poisson est pris et sorti de l'eau, c'est un traumatisme !
Je ne pense pas que le poisson soit en danger de mort dès qu'il mord !
Je pêche la truite depuis des années et parfois, lorsqu'une petite mord au toc, l'hameçon étant trop profond, j'ai souvent du couper le fil pour ne pas la tuer.
Et deux semaines après, je peut la reprendre et la truite à toujours l'hameçon !! Hameçon qui biensûr, fini toujours par tomber tout seul.

Les poissons sont bien plus résistant qu'on ne le pense !

A ce moment là, arrêtons de pêcher et le bar ne s'en portera que mieux
:!: :!:
"LOVE FISH FOR LIFE"
Big-fish
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede nonal » Mar Avr 15, 2008 2:42 pm

Je ne comprends pas ta façon de faire... tu dis oui à la préservation et à la pêche raisonnée, mais non à l'idée de faire les choses bien quand tu pêches !

Ce n'est pas parce que tu as vu le poisson repartir très vite qu'il ne va pas aller agoniser dans un coin. Plus tu prends de précautions pour le remettre dans son élément et plus tu lui donnes de chances de survivre.

Les ardillons, c'est 10sec. pour faire un triple, et ça peut t'économiser un aller-retour aux urgences. Si tu en es encore à croire que c'est l'ardillon qui te permet de garder le poisson au bout de ton leurre, tu dois encore apprendre petit scarabé ;)
Sans ardillon, le poisson sera décroché très rapidement et retrouvera son élément tout aussi vite. Dans le cas contraire et s'il est mal piqué, tu le décroches d'un côté pendant qu'il se repique de l'autre, tu bourines pour décrocher, etc... bref, tu le charcutes allègrement pendant 5mn, alors que tu peux l'éviter !

Les poissons sont bien plus résistant qu'on ne le pense ! : tu crois savoir ça d'où, tu les as étudié ? Moi oui, et pendant des années. Donc ces théories du "c'est pas grave" je m'y oppose frontalement. Certains poissons survivent et d'autres le pourraient si chacun se donne les moyen de faire un peu plus... mais si 20 ou 30 s pour toi c'est "trop en faire" !

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Big-fish » Mar Avr 15, 2008 5:59 pm

Ce n'est pas que d'écraser les ardillons qui est "trop en faire" !

C'est tout ce que j'ai énuméré plus haut ! :

-Les ardillons
-Le fish-gripp
-Les épuisettes à mailles large
-Etc...

De toute façon, il faut bien qu'il soit piqué pour le sortir.... Donc, il est déjà blessé... Forcément, on vas tout faire pour le remettre à l'eau en bonne conditions :!:
Après, qu'il y est un ardillon ou pas.... :?

Moi, je ne pêche qu'avec des hameçons simples et écraser l'ardillon me fait perdre des poissons (déjà tenté l'expérience forcément :!: )

Après, sur le fait de la survie du bar, je ne croit pas du tout qu'une plaie sur le bord de la gueule lui soit fatal :wink:
"LOVE FISH FOR LIFE"
Big-fish
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede nonal » Mar Avr 15, 2008 6:27 pm

C'est en effet essentiellement sur les triples qu'il faut les bannir car ils sont alors très néfastes !!

Sur les simples, je t'accorde qu'ils ne changent pas grand chose si ce n'est dans les doigts :lol:
Mais si tu perds des poissons sans... c'est que tu commets des erreurs dans ta façon de faire ! ;)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Marc73 » Dim Juin 29, 2008 1:30 pm

J'enleve deja mes ardillons sur mes ameçons quand je suis aux appats (parce que le ils sont réellement redoutable :shock: ), il faudra que je pense à faire de meme sur les leurres ... Sans ardillons, je suppose qu'il suffit de toujour garder sa ligne bien tendue pour ne pas avoir de soucis :D
Festival du voyage d'aventure "LE GRAND BIVOUAC" !! http://www.grandbivouac.com/accueil.php

Mon blog : http://enviesdevasion.over-blog.com
Marc73
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Localisation: Savoie (j'admet que pour le Bar c'est pas forcement le pied ...)

Messagede Splatch » Dim Juin 29, 2008 5:17 pm

Carrément si ta ligne est toujours sous tension "pani problem" :D
Alex//
Image
Splatch
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Précédente

Retourner vers Equipements de Pêche.