Pêche Du Bar Avec Matériel De Baitcasting(Photos)

Ici venez discuter des équipements et accessoires de pêche, Fil, Tresse, Hameçons, Rangement des Leurres, Nouveautés etc .... sauf des Cannes et Moulinets voir rubriques spéciales Cannes et Moulinets ci dessus.
Liste Complète des Magasins de Pêche par Département ...

Modérateur: jayzee

BAIT CASTING ET TRADI-QUELLES DIFFERENCES ?

Messagede Fanch 56 » Ven Mar 17, 2006 6:03 pm

De ces deux matériels, quelles différences font qu' on aime mieux l' un ou l' autre ?

Que le débat soit courtois ! ! ! :P :P
Fanch 56

Messagede sniper 56 » Ven Mar 17, 2006 6:37 pm

bon j'ouvre la discute :P déjà pourquoi j'ai acheté un ensemble bait-casting???? :shock:
Premièrement je crois que j'ai acheté ça parce que je trouve ça fun comme pêche :P et puis on en voit pas beaucoup qui pêchent en mer avec ça 8)
Secundo quelqu'un m' a fait gouter à cette technique et sur quelques mètres de nylon que j'ai réussi à faire sortir j'ai vu qu'un leurre de surface se maniait tout seul :shock:

Ensuite le casting c'est assez court (la mode) et comme je le disais juste au dessus on manie facilement un leurre!!!

Mais comme toute chose il y a des inconvénients :? : il est assez difficile de pêcher avec du vent, les distances de lancer sont plus courtes mais on y arrive à la fin. Au début il faut réussir a trouver le coup pour le lancer. Et puis il y a les superbes perruques que nous offre le moulin lol!!!

Enfin je débute je suis sûr que quelqu'un plus expérimenté que moi pourra en dire plus :!: :wink:
horizon pas net reste à la buvette Image pseudo skype : lepechaillou
sniper 56.
Image
sniper 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede renaud147 » Ven Mar 17, 2006 10:05 pm

Je veux pas faire le vieux * mais bon...encore une mode venues des "states" :roll: .
D'autant que les moulinets baitcasting sont super chers !!! Pour en avoir un bon faut mettre 150 euros minimum.
Cela dit, la technique offre ses avantages, notamment sur la précision des lancers. Pour les perruques il suffit de prendre le coup et ça n'arrive plus.
Mais honnêtement quand tu maitrises bien le spinning, que tu es très précis.....je ne suis pas sûr que l'investissement vaille la peine !
Mais bon ça peut être marrant, ça change de la routine ! :wink:
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sniper 56 » Ven Mar 17, 2006 10:29 pm

Oui je suis d'accord avec toi c'est une mode et puis mon ensemble ma couté même pas le prix que tu dis pour un bon moulin :wink: mais j'ai pris ça pour faire une variante le spinning je pêche toujours avec et je suis très précis avec.
sniper 56.
Image
sniper 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede guillaume29 » Sam Mar 18, 2006 11:52 am

:roll: - le bait-casting pour la précision de lancer puis dans le maniement du leurre le poids de l'ensemble le plaisir l'or du combat

oui les perruques ainsi que les distances sont les deux défauts mes
le bait-casting évolue a grand pas les moulinets maintenant on des freins Digital :

:arrow: En lançant le Digital Control System Shimano a pris le devant dans le domaine de la technologie du contrôle de lancer. C’est le premier système de lancer auto électrogène intelligent. Il y a huit programmes de freinage intégrés selon que l’on pêche aux leurres ou aux appâts. Avec ces 8 programmes nous obtenons un contrôle incroyable de la libération de ligne en appliquant le freinage idéal aux intervalles critiques. Il est par *équent aisé de réaliser des lancers longs et précis avec régularité. Le DCS stabilise la rotation de la bobine en modifiant le freinage selon la tension de ligne ce qui réduit considérablement le risque de perruques. L’augmentation du nombre de tours minute générée par le DCS permet de lancer plus loin tout en ayant une maîtrise lors des nombreux moments critiques du lancer. Moins d’efforts sont nécessaires pour lancer plus loin ce qui permet au pêcheur de se concentrer plus sur sa cible que sur la manière d’y arriver. Le Digital Control System est synonyme de plus loin, moins d’efforts, moins de perruques et d’un réglage facile et rapide. :shock:
Image

avec se systeme la distance de lancer et (grande) ex:
La plus longue est 88.7m.
La distance moyenne est 82.18m.

bon il faut attendre encore un peu pour que cela soit abordable :roll:
guillaume29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede renaud147 » Sam Mar 18, 2006 12:58 pm

^^
Oui puis avec le module électro-statique de technologie alpha-sensorielle à tête chercheuse le lancer est encore optimisé. :D
Je plaisante !
Sérieusement ces évolutions technologiques me paraissent éventuellement intéressantes mais le monde de la pêche glisse depuis quelques années vers le "tout-fric" et ça ça l'est moins.
Aujourd'hui certaines marques se permettent de vendre du matériel à des prix complètement ahurrissants !
Je voulais naïvement m'acheter une "canne jaune" de chez Illex, et quand j'ai vu le prix j'ai éclaté de rire devant le vendeur.
Les gars ils ont pas froid aux yeux franchement. Pareil pour la canne Lucky craft etc... c'est 350.....400...450...500 euros la canne ?!?!
Ca fait combien ça ? 3000 ? 3500 balles ? Le prix de ma première voiture quand j'avais 20 piges ?
Pareil pour les moulinets. Les Stradic et autres Stella coûtent des petites fortunes, autour de 500 euros aussi. Et y'a plus cher encore.
Le moindre B-freeze pareil, c'est du 18 euros.
J'ai 35 ans et je pêche depuis 25 ans, et à cette époque-là on pouvait quand même pêcher si on n'avait pas trop de thunes.
aujourd'hui j'ai un bon salaire alors ça passe, je peux me permettre des petites folies de temps en temps, mais y'a des limites.
Pas de canne jaune Illex, j'ai pris une Invitation Jig 12-28g et un mitchell 308x gold à 70 euros. L'ensemble coûte moins de 150 euros.
Ca fait quand même mille francs, mais bon je trouve ça raisonnable.
Je suis pas radin mais des fois je trouve qu'on perd toute notion de réalité avec les nouvelles modes ou tendances.
Heureusement qu'il y a encore le mort-manié et les leurres souples pour les gamins qui n'ont pas d'argent et qui sont passionnés de pêche au carnassier comme nous.
Je lis tout le temps dans tous les magazines de pêche auxquels je suis abonné qu'il y a une crise de la pêche et patati et patata.
Faudrait peut-être gratter un peu de ce côté-là !
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede guillaume29 » Sam Mar 18, 2006 6:18 pm

:D oui les cannes et moulinets peuvent atteindre des sommes importantes et encore on ne parle pas de pêche au gros sur ligne fine, car là les moulinets sont plus dans les 100 à 500 € mes plutôt :shock: 1000 à 6000 € pour le bait-casting tu peut te faire un ensemble pour :arrow: 80 € personne n'oblige, un pêcheur à acheter :roll: une canne à 300 ou 600 € les marques propose, des premiers prix, le poisson ne mordra pas plus sur une ZENAQ qu’une autre mais, c'est une question de plaisir :roll: et là chacun voit midi a sa porte comme on dit :D
guillaume29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede steven 56 » Sam Mar 18, 2006 11:23 pm

Bon je vais répondre parceque c'est quand même un peu ma partie là !! :lol:
C'est sur le matériel est cher.
C'est sur on peut pêcher avec du matériel pas cher et prendre du poisson.
C'est sur le morceau de caoutchouc rouge ou la bonne vielle cuieillere ondulante de papi prend encore ( et en prendra toujours! ) du poisson.
Et dire que le casting " c'est une mode venue des States " c'est aussi vraie.
Mais aux USA il y a 60 millions de pêcheurs sportifs et la plupard pêchent avec du casting ( comme au Japon ) et ceux sont pour la majeur partie de vrai pêcheurs sportifs. Donc il doit y avoir une raison.
J'ai 35 ans et quand, il y a une dizaine d'année j'ai commencé à pêcher avec des leurres de surface les " vieux " m'ont dit :
- " Tu prendras rien avec ça !!! :lol: Deux tranches de jambon feront mieux l'affaire !!!! :lol: :lol:
Et ben moi aujourd'hui je me régale en casting ( je pêche ausi avec ma spinning dès fois quand même, ça empêche pas !! :wink: ) je m'éclate grave et j'ai deux ensemble que j'ai payé moins de 150€ chaque, même pas le prix d'un ( bon ) moulin spinning à usage intensif. Parcequ'un moulin pas cher sorti plus de 100 fois dans la saison, même avec un rinçage régulier, ça fait pas la saison !!!
Donc, le casting oui, pour celui qui veux s'offrir un maximum de sensations et qui pratique en bateau, du bord le spinning est plus adapté :wink: .
Quand aux leurres, c'est une autre histoire mais j'ai plus de gout à prendre un poisson avec un leurre que je trouve joli qu'avec un bout de métal, et en plus je souffre de collectionite aïgue, les boules :oops: : !!oops: :roll:
S.B.F. power.
steven 56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Fanch 56 » Sam Mar 18, 2006 11:54 pm

Tu sait ce qu' elle te dit la cuillère de papy. :P :P :P Image
Fanch 56

Messagede renaud147 » Dim Mar 19, 2006 2:01 am

steven 56 a écrit:en plus je souffre de collectionite aïgue

Je constate que nous sommes atteints de la même grippe leurifère :D
J'ai déjà une bonne centaine de PN et j'ai des vues sur un mister joe, un patchinko et un Z-claw supplémentaires lol
Je compte bien essayer le casting, mais pour l'instant je reste spinnophile !
En tout cas concernant les leurres quand on est allés en voyage de pêche en Suède l'été dernier avec mon copain, j'étais arrivé avec mon armada (et lui aussi !) résultat....on a cartonné à la cuiller.
On avait tout, absolument tout essayé. Pendant des heures et des heures. Spinner bait, leuures souples, B-freeze et autres flashminnows, Sammys et Gunnish, Dog-X, rapalas, Jigs, Jerkbaits.....Rien.
Mauvaise semaine.
On ne faisait que des petits brochets.
Les seuls résultats vraiment probants, les seuls joils becs de 80/90cm on les a faits à la cuiller à 4 euros pièce. Les boules !!!!
CQFD..
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sébastien » Lun Mar 20, 2006 2:03 pm

tout à fait d'accord avec avec les gars , on peut s'équiper en casting sans forcément casser sa tirelire, perso j'ai débuté en casting en rivière avec un ensemble DAIWA (pro caster +cygnus pour-150€)et j'en suis trés content :P . C'est complétement différent du spinning, d'autres sensations du lancer au maniement et au combat. Les deux versions sont trés complémentaires et ouvrent de nouvelles perspectives techniques et de plaisir.Il est sur que pour la mer le bateau semble plus indiqué quoique du bord certains pourraient vite tirer leur épingle du jeu( sniper a déja frappé et remporter son pari avec Valentin :!: ). Vivement que l'on est un peu plus de recul et de pratique pour trouver les versions les plus adaptées en terme de longueur et de puissance.
Un petit truc pour les perruques, avant de commencer à pêcher , une fois le leurrre en place , maintener la canne à 45° débrayer le moulin et le leurre doit descendre jusqu'a toucher l sole, votre bobine doit alors s'arrêter de tourner sans s'embaler et faire de perruque. Si c'est le cas durcir le frein mecanique et ajuster avec le frein magnétique. Voila le tour est joué, il ne reste plus qu'à libérer sa ligne en décalage par rapport au spinning ( position 12h pour un lancer au dessus de l'épaule) et controller l'aterissage voila le leurre s'est posé comme une fleure avec une précision diabolique.D'eb plus le ratio des moulins est vraiment adapté à la progression et à l'animation des leurres. Pour s'amuser un maximum, varier les sensations c'est excellent. :wink:
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sniper 56 » Lun Mar 20, 2006 7:50 pm

Mais on peut largement tirer son épingle du jeu en casting du bord! De nuit le fish arrive à nos pied autant en profiter et même de jour où on sait les trouvé à ras du bord et puis même avec un sammy ou un leurre de ce style on atteind des bonnes distances :wink:
sniper 56.
Image
sniper 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede rico29 » Mar Mar 21, 2006 1:09 am

adepte de toutes les formes de pêche du bar spinning, mouche ... et casting ma préférence va de très loin au casting (suivant les conditions c'est vrai du genre pas de vent de face et pas pas besoin d'une grande vitesse de récup).
avec cette technique on enchaîne lancer sur lancer sans se fatiguer, pensez donc un moulin de moins de 200 gr sur une canne de même pas 150 gr, j'ai vraiment du mal à me remettre au spinning (twinpower 3000+shx 2,80) ça me paraît 10 fois plus lourd.
rico29
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede renaud147 » Sam Mar 25, 2006 1:08 am

^
245g mon moulinet spinning, et ma canne est elle aussi hyper légère, y'a moyen de faire des ensembles spinnig ultra-light aussi :wink:
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede rico29 » Sam Mar 25, 2006 10:04 am

175gr avec 4 kg de frein+ 100 gr de canne,
à poids équivalent en spinning le frein est bien moins puissant, 2 kg max, ça suffit pas pour le bar sans risquer d'endomager le moulin.
rico29
Membre Actif.
Membre Actif.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements de Pêche.