Hello,
quelques réflexions fondamentales sur le casting (pour le moment en stand-by chez moi

:
- tout d'abord qui dit casting dit "moulin et à tambour tournant" (en opposition aux "tambours fixes", où c'est le rotor qui tourne pour enrouler le fil sur la bobne
- mécaniquement, les moulinets casting sont plus simples : pas de renvoi à 90° ni par la manivelle ni par le pickup, l'effort sur l'axe de bobine porte sur les deux extrémités, etc...
- les cannes ont des anneaux plus petits et plus près du blank car le fil sort droit dans l'axe (pas besoin d'un gros anneau "collecteur" des spires)
- en général les anneaux sont disposés de manière particulière sur la canne (nerf ou 90 ° du nerf ? Je sais plus), toujours est-il que les cannes sont en général plus raides et plus puissantes (quand en plus elles sont monobrin ce n'en est que meilleur : pas de upture d'action dans le blank, pas de fragilité au spigot...°
- les cannes sont plus courtes en rivière car le besoin de lancer loin est moindre. Par contre il existe des cannes beaucoup plus longues qui fonctionnent avec des tambours tournants : les cannes de surf-casting en France par exemple.
De plus dans les concours BASS US la longueur des cannes est limitée à 7 pieds si je ne m'abuse. Forcément ça guide le marché...
- Mais à contrario beaucoup de pêcheurs US pêchent au leurre du bord avec des grandes cannes et des moulinets à tambour tournant de taille plus *équente. C'est sans doute historique (apprentissage préalable en rivière ?) mais ça veut bien dire que c'est possible !
- la disponibilité et les prix : le marché Français sur ce type de matériel est aujourd'hui très limité bien qu'en cours de développement (Cf Prédators, site Topwater, par exemple...). Qui dit niche dit tarifs en *équence... Par contre de l'autre côté de l'atlantique on trouve du très correct à des tarifs dérisoires (Abu Garcia par exemple comme l'a cité x)
Mon point de vue intermédiaire et non définitif : comme je ne maîtrise pas le lancer

et qu'en plus en spinning léger et costaud j'ai ce qu'il faut

je trouve un intérêt à ce type de matériel en pêche "verticale ", qu'elle soit lourde (pêche au vif avec plombée *équente) ou légère (souple moins plombé). On doit pouvoir y trouver un intérêt en "jigging" sans tomber sur des matériel haut de gamme... Cf marque déjà citée plus haut ...
Comme d'hab j'essaie de parler de ce que je connais

donc c'est sans doute pas complet et peut-être un peu hors sujet