J'attire votre attention sur des petits gestes que vous faites par habitude, et qui peuvent avoir de grosses *équences. Au cours des articles, de belles photos illustrent nos prouesses et nous en sommes fierts. Oui mais...
Oui mais voilà, souvent "Pour la photo" nous prenons la pose avec le Sieur Labrax comme compagnon, le temps de quelques secondes avant qu'il ne retrouve son élément. Je suis heureux de savoir qu'il en repart beaucoup à l'eau, mais je m'inquiète plus de savoir comment ils vont s'en remettre

Pour une très grande majorité, les photos mettent en évidence une prise ferme au niveaux des ouies, et vue la position des doigts, dans les branchies. Cette façon de faire n'est hélas pas bonne, même si elle est très pratique...
J'en proffites donc pour faire un petit rappel :

De cette manière, vous mettez toutes les chance de SON côté pour qu'il reparte dans de bonnes conditions... et puis j'ajouterai que la photo, c'est mieux de la réserver aux belles prises (chacun jugera de ce que "belle" signifie pour lui

Et puis pour ceux qui pensent que si ils ne le tiennent pas comme ça, il risque de tomber à l'eau... je vous rappelle que c'est le but final, alors s'il s'échappe avant la photo, ça ne doit que vous satisfaire d'avoir veillé à sa protection

PS : pour ceux qui gardent le poisson, la prise n'est pas importante, mais prenez cette habitude. Vous constaterez que ça n'est pas plus difficile !