A ne plus faire SVP

Modérateur: jayzee

A ne plus faire SVP

Messagede nonal » Mar Sep 19, 2006 2:13 pm

Bonjour à tous !

:!: Ne le prenez pas comme un coup de gueule car ce n'est pas le cas :!: :D

J'attire votre attention sur des petits gestes que vous faites par habitude, et qui peuvent avoir de grosses *équences. Au cours des articles, de belles photos illustrent nos prouesses et nous en sommes fierts. Oui mais...

Oui mais voilà, souvent "Pour la photo" nous prenons la pose avec le Sieur Labrax comme compagnon, le temps de quelques secondes avant qu'il ne retrouve son élément. Je suis heureux de savoir qu'il en repart beaucoup à l'eau, mais je m'inquiète plus de savoir comment ils vont s'en remettre :?

Pour une très grande majorité, les photos mettent en évidence une prise ferme au niveaux des ouies, et vue la position des doigts, dans les branchies. Cette façon de faire n'est hélas pas bonne, même si elle est très pratique...
J'en proffites donc pour faire un petit rappel :

:arrow: Bien se mouiller les mains pour manipuler le poisson
:arrow: Le poser dans un endroit détrempé et non rapeux
:arrow: Le manipuler en le tenant fermement au niveau de la queue et juste avant les ouies (partie molle)

De cette manière, vous mettez toutes les chance de SON côté pour qu'il reparte dans de bonnes conditions... et puis j'ajouterai que la photo, c'est mieux de la réserver aux belles prises (chacun jugera de ce que "belle" signifie pour lui :D ) et que plus vite il repartira et mieux ce sera.

Et puis pour ceux qui pensent que si ils ne le tiennent pas comme ça, il risque de tomber à l'eau... je vous rappelle que c'est le but final, alors s'il s'échappe avant la photo, ça ne doit que vous satisfaire d'avoir veillé à sa protection :wink:

PS : pour ceux qui gardent le poisson, la prise n'est pas importante, mais prenez cette habitude. Vous constaterez que ça n'est pas plus difficile !
Dernière édition par nonal le Mar Sep 19, 2006 2:33 pm, édité 1 fois.
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Snoot » Mar Sep 19, 2006 2:15 pm

Merci Nonal pr cette précision forte judicieuse !! :wink:
Le fait de prendre le poisson par la gueule pr le remettre à l'eau n'est il pas trop délétère pr lui (c'est de cette façon que je procède) ?
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede bradys » Mar Sep 19, 2006 2:20 pm

tu as raison de le rappeler :D
c'est vrai que plus ils sont gros plus c'est tentant de les prendre par les ouîes
cependant apparemment même s'il repartent ils meurent rapidement (d'après ce que quelqu'un d'informé m'a dit ils se calent au fond et font une crise cardiaque)
moi je les prends par le dos ou par la bouche selon comment ils sont piqués
drenek da viken!!!!!!!!
Re ziwezhat eo da harz Pa vez aet ar beg e-barzh.
Image
bradys
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Mar Sep 19, 2006 2:32 pm

Yep !

Par la bouche c'est aussi une bonne solution, mais faire attention au "coups" donnés qui peuvent vite tordre un poignet et gâcher une belle sortie, surtout si la pièce est de taille... mais gaffe à la prise par la bouche pour "hisser" le poisson, surtout quand plusieurs triples trainent dans les parages :wink:

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede ttsolo » Mar Sep 19, 2006 2:53 pm

Je ne prends en photo que les poissons que je mange, et encore, seulement quelques-un. Les autres, je les décroche au dessus de l'eau si je peux ou j'y touche le moins possible. Je n'aime pas l'idée de manipuler un poisson et de le laisser hors de l'eau juste pour une photo. Maintenant, chacun voit midi à sa porte :)
ttsolo
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Contradiction

Messagede Victorhl » Mar Sep 19, 2006 4:20 pm

:lol:
je ne suis pas d'accord et je le dis ... Sans polémique :wink:

En l'absence de pince ad'hoc, il me paraît bien plus sécurisant de maintenir un bar par les ouies pour lui ôter délicatement les triples ( sécurisant pour le pêcheur et le poisson ) ...
Essayer de décrocher un bar de 1Kg5 1kg bien excité en le tenant par la queue ou en le maintenant contre vous ...
Evidemment , il s'agit d'un maintient par les Ouies et pas d'une ablation des ouies, qui, au demeurant ne me semblent pas si fragiles que çà ...

Pour la crise cardiaque , je n'ai jamais observé ce phénomène, même sur les bars maintenus en vie dans des marres à proximité ...
Le relâché est toujours surpenant de vivacité ...
délégué APSB département 22
PUISER SANS EPUISER , un impératif pour sauvegarder l'avenir ... Image
Victorhl
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Mar Sep 19, 2006 4:53 pm

Pour Victorhl :

Soit, c'est plus sécurisant mais c'est meurtrisant pour l'animal.

Je précise ici que les "brûlures" infligées sur les branchies lors de cette opération correspondent à une ablation pulmonaire chez nous... sauf qu'avec le temps et parfois seulement (plusieurs semianes au mieux), la reconstruction des tissus peut se faire.

Loin d'une polémique, je préfererai que tu essayes de changer ta méthode de préhempsion pour essayer de ne pas toucher cette zone. Ce que je conseille, et ce que j'utilise, c'est la préhemption ferme près de l'opercule. Toute une zone "viscérale" qui peut être bien tenue sans risque de blessure pour l'un et l'autre des protagonistes.
Ensuite, enlever un triple ou deux et même trois n'est qu'une formalité si tu poses le poisson dans un marre d'eau ou sur un sac épais (mouillé) sorti de ta poche.

Poser le poisson sur le flanc, lui tenir la tête fermement d'une main et retirer le triple (dont les hameçons sont désarmés de leur ardillon bien sûr :wink: )

Pour ce qui est de la crise cardiaque, j'en ai vu suffisement pour vous assurer que ce n'est pas un mythe.

Bref... donnons nous les moyens de ne pas faire de mal à nos proies, car pour les avoir observer très longuement, je vous assure qu'elles sont beaucoup plus fragiles que vous ne l'imaginez.
Une preuve ? Comptez combien de labrax blessés et bien cicatrisé vous avez pêché. Hormis celui de Fanch en début de saison (et encore, il n'avait pas fini sa cicatrisation!) moi, zéro sur un nombre à trois chiffres cette saison.
Remarquez, ptète que le Bar est une espèce à cicatrisation "Ultra Rapide", ce qui explique cela. :wink: :D

Plus raisonablement, soyez persuadés que si vous n'en voyez pas, c'est parcequ'ils meurrent au fond et nourrissent les crabes !
Et sachez qu'il n'y a pas que les pêcheurs qui peuvent les blesser. Ils y arrivent bien tout seuls (épaves coupantes, filets, prédateurs...) comme nous quoi ! :arrow: Quoi que eux ne glissent pas sur les rocher :lol: (les interressés se reconnaitrons... on pense bien à eux en tous cas !)

++ et amicalement,
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede sébastien » Mar Sep 19, 2006 5:12 pm

:idea: Faudrait bricoler un tapis de réception de carpiste pour le rendre facilement transportable et uilisable dans nos conditions de pêche(du bord) .Pour les bateaux , pas de problèmes. Et cela serait parfait pour recevoir et décrocher douilettement nos poissons. Ainsi avec une sortie à l'épuisette (fine maille nylon) on pose délicatement le poisson sur le tapis, on le maintient pour éviter qu'il ne bouge (en se mouillant les mains) et on le décroche, photo rapide(sur le matelas) et retour à son élément d'un poisson non manipulé par les ouies, non blessé par quelques chocs que se soient et pas trop marqué par le leurre si c'est possible (SVP retirer le 3ème hameçon !). :wink:
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sakaye » Mar Sep 19, 2006 5:13 pm

J' aimerai bien une vidéo explicative .
On peut aussi les attrapper comme les pros ,coincée fermement sous bras...temps d' apprentissage ,en fonction du nombre de poissons pris ds la saison :lol:
La prise par la queue ,ce n est pas donné à tout le monde non plus,à part les saumoneux ,ce n est pas une pratique répandue.
Le chiffon humide,c est bien pratique aussi...
Nonal ;tu as bien raison sur les photos,autant s en passer si c est pour retourner à l'eau.A quoi bon,mais cela n est que mon avis.
sakaye

Messagede ttsolo » Mar Sep 19, 2006 5:15 pm

Poser le poisson et le maintenir fermement au sol est une méthode efficace.
Mais il y a un autre point où il faut être prudent, c'est la remise à l'eau ! L'autre jour, je péchais d'une falaise et j'ai choppé une petite vieille (le poisson, hein ! :wink: ). En la décrochant, elle m'a glissé des mains et est tombée à plat sur l'eau d'une hauteur de 3m. Bruit d'explosion ! Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, peut-être la vessie natatoire qui a explosé ? En tout cas, le poisson est resté flotter là plusieurs heures, mort sur le coup.
ttsolo
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sébastien » Mar Sep 19, 2006 5:24 pm

pourquoi une vidéo sakay, c'est pas trés compliqué :lol:

Le chiffon humide pour moi ce n'est pas une bonne idée car avec un chiffon tu retires le mucus protecteur du poisson.
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sakaye » Mar Sep 19, 2006 6:00 pm

oui beaucoup moins compliquée de faire une video que de se déplacer avec tapis ,epuisette maille fine ,faire la photo etc... :lol: ,ça un petit coté sherpa au bord de la mer :lol: .
Le chiffon pas ideal ,je te l accorde...mais faute de mieux pour ceux qui apprehendent de saisir un poisson...
un autre truc que je fais qd j y arrive , c' est le decrochage ds l eau ...mais il faut un coin facile.
sakaye

Messagede toytoy » Mer Sep 20, 2006 12:45 am

Il y a une autre solution ...pratiquée par de nombreux pêcheurs :roll: :roll: ............
Dernière édition par toytoy le Mer Sep 20, 2006 12:48 am, édité 1 fois.
Toytoy
toytoy
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede toytoy » Mer Sep 20, 2006 12:46 am

La Bredouille....... :lol: :lol: :lol:

Pardon....je sors :lol:
Toytoy
toytoy
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Geste

Messagede Victorhl » Mer Sep 20, 2006 8:27 am

:wink: Pour Nonal !

Ok ! Seuls les idiots ne changent pas d'avis ... :)
alors, je vais appliquer le geste préconisé et reviendrai témoigner dans quelques mois ...
Mais sur les rochers, c'est surement moins évident qu'en bateau ...
peu importe, je vais faire l'effort ...

à plus
délégué APSB département 22
PUISER SANS EPUISER , un impératif pour sauvegarder l'avenir ... Image
Victorhl
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Suivante

Retourner vers Venez discuter en direct ,laissez vos histoires ,vos moments insolites etc....