Ca c'est plutôt marrant comme anecdote Vianney
Il est clair qu'au niveau de la sécurité, le sondeur est d'une grande utilité, voire indispensable, particulièrement lors de la navigation sur des lieux que l'on ne connait pas.
Pour le repérage, il semble d'après vos opinions que les sondeurs ne soient pas encore très fiables. Mais ce qui m'inquiète est que la technologie ne cesse de progresser au niveau de la "transmission du signal" (je fais mes études dans ce domaine), et que d'ici quelques années les sondeurs vont sans nul doute devenir de plus en plus fiables et précis, ce qui pourrait inciter certains pêcheurs, peu scrupuleux de la préservation de certaines espèces de poissons, à l'utiliser de manière abusive....
Comme tu le disais le Forban, il n'est pas question d'interdire le sondeur pour son apport au niveau de la sécurité à bord du bateau, mais faire attention à l'avenir à ce que certaines personnes ne pêchent pas "au sondeur" tout simplement et fassent des massacres sur des bancs de bars clairement repérés.
Imaginons des "braco" au mois de Mars identifiant une grande quantité de bars sur une frayère...
Aie Aie Aie Carnage !!!!
Il ne s'agit donc pas d'interdire l'utilisation du sondeur, ce qui serait stupide, mais réfléchir à son utilisation et à sa fiabilité de plus en plus précise dans les années à venir par des personnes se fichant de la préservation de l'espèce...
++
Guillaume