début de saison... comment attaquer?!

Modérateur: jayzee

début de saison... comment attaquer?!

Messagede s@m » Jeu Mar 25, 2010 9:36 pm

bonjour à tous,
j'ai commencé à pratiquer la pêche aux LS et aux leurres de surface l'été dernier...et je n'ai qu'une envie, c'est d'aller taquiner le poisson d'ici quelques semaines dans les environs de Brest / Le Conquet / Portsall pour ceux qui connaissent. Mais comment faut-il attaquer en début de saison, courant avril? mai? Les poissons ont des habitudes différentes? faut-il mieux attaquer au fond? en surface? avec quels types de leurres?... j'aimrerais savoir comment ca se passe pour vous les débuts de saisons (préférentiellement du bord! je n'ai pas de bateau malheureusement!). Autant la pêche en eau douce pas de soucis, autant en mer, y'a du boulot!!!!!!!!!!
Merci par avance,
s@m
s@m
Membre.
Membre.

Re: début de saison... comment attaquer?!

Messagede nonal » Ven Mar 26, 2010 6:59 pm

Salut S@m,

Pour bien commencer une saison, il faut, AVANT la reprise aller observer les spots que l'on à décidé de passer au peigne fin cette année !

1- Comment le courant passe à proximité, où le poisson va se planquer pour chasser au montant et au descendant...
2- Quelles espèces fréquentent la zone ? Crabe vert, crevettes, petits poissons souvent en banc à cet endroit...
3- Qu'y trouve-t-on actuellement puis au fil de la saison

Après il suffit de reproduire ce que tu as observé, mais en animant un leurre en lieu et place du vivant habituel :D
Donc en début de saison, on trouve souvent des petits bancs de "fourrage" éparses et pas très concentrés, qui vont plutôt au fond sur le montant... -> tu as ta réponse !
Mais y'a pas de vérité vraie en matière de pêche... tu va avoir des petits lieux qui vont trouver le banc de poisson fourrage et qui vont commencer à la massacrer... ce faisant, le banc remonte en surface et le bruit attire d'autres prédateurs... si tu passes un mini leurre type queue de sand eel sur tête Okashira genre 4cm l'ensemble, tu vas piquer des petits lieux... normal. Mais si tu prends le risque de monter un Z-claw ou un WTG un peu sombre et que tu l'animes en surface sous la pélicule... ben tu peux choper un labrax un peu flémard qui vient taper les lieux excités au lieu de se battre pour choper des petites proies... cqfd

Mais je le répète "PAS DE VERITE EN MATIERE DE PECHE", juste un instinct lié avec le sens de l'observation et le mélange fait souvent des merveilles ;) ;)

++
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede s@m » Sam Mar 27, 2010 6:22 pm

Merci pour ces infos! En gros, faut aller pêcher, utiliser le sens de l'eau, être opportuniste, voir chanceux et hop! ;-)
J'espère en tout cas faire mieux que l'an passé. Sur une dizaine de sorties (j'avais pas trop le temps!), j'ai vu des poissons attaquer mes leurres de surface à de multiples reprises mais j'ai pas fait un seul bar (sont pas précis ou quoi??)... :-( pourtant ce sont des zones poissoneuses, c'est pas possible autrement!.... par contre le paquet de vieilles sur des LS, la folie....à croire qu'il y en a partout!!!
Allez, je repars motivé comme jamais dans quelques semaines!
s@m
s@m
Membre.
Membre.

Messagede julien56 » Sam Mar 27, 2010 10:16 pm

Si tu as réussi à les intéresser avec tes leurres, tu as fait le gros de l'approche, il y aura toujours des conditions ou ils ne prendront pas...
La meilleure chose qu'on puisse te conseiller c'est d'y aller souvent, d'insister, de bien observer et de comprendre ce qu'il se passe sur ou sous l'eau.
Pour la technique, avec l'eau froide du début de saison, il faut souvent aller les chercher au fond avec des animations minimalistes, mais j'ai déja vu des débuts de saison avec des prises en surface dans peu d'eau, là encore l'observation t'aidera. :wink:
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede s@m » Dim Mar 28, 2010 12:41 pm

merci à vous deux. Donc des LS style petits shad, sand eel ou Xlayer sont de bonnes otpions alors?
j'espère pouvoir commencer à pêcher d'ici la mi-avril, on verra. Et vous, dès le 1er avril?????? ou plus tard?
s@m
Membre.
Membre.

Messagede julien56 » Mar Mar 30, 2010 6:24 pm

Tout à fait, les petits finesse genre Fin-s fish 4" et Realistix 4" ne sont pas à oublier non plus.

Avec le vent et la température d'eau qu'il y a c'est surement pas ce week end que je reprendrai, j'ai eu des échos de poisson encore assez large, donc ça attendra encore un peu...
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede s@m » Dim Avr 11, 2010 12:55 pm

Après les T°C douces du w-k, ce n'est pas le retour d'une semaine de grand vent de NE qui va réchauffer l'eau et nous pousser à la côte....nous et les bars!!!!
patience....patience....
s@m
s@m
Membre.
Membre.

Retourner vers Venez discuter en direct ,laissez vos histoires ,vos moments insolites etc....