Le réchauffement des eaux : *équences

Modérateur: jayzee

Le réchauffement des eaux : *équences

Messagede sébastien » Sam Sep 18, 2004 12:12 pm

Le réchauffement de la planéte est maintenant un fait établi même si parfois cela peut nous sembler excessif les mers se réchauffent.

Ainsi cet été la mer du Nord ainsi que la manche ont rivalisé à quelques degrés prés, leur température avoisinant les 20, 22°c, avec la méditéranée qui elle affichait 21, 23°c.

Ce réchauffement entraine des modifications de comportement de certaines espéces comme par exemple le lançon, friandise de notre cher Labrax, qui pour se nourrir suit le plancton qui remonte irrémédiablement vers le Nord à la recherche d'eau plus fraiches et plus oxygénée.

Allons nous assister à une nouvelle répartition des poulations de Bar dans les années à venir ?
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede laurent 14 » Sam Sep 18, 2004 12:39 pm

je suis surpris des valeurs de température que tu annonces. OK, pour les valeurs de la manche et de la mer du nord, mais pour la méditerranée, j'ai un gros doute!!
Quelle est l'origine de cette info?
laurent 14
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Fanch 56 » Sam Sep 18, 2004 1:12 pm

:D Le plus important, et qui risque de toucher plus que les côtes européennes, c'est la descente en latitude à plus ou moins brève échéance, du Gulf Stream, qui est le pourvoyeur en nourriture de nombre d' espèces de poissons. Le verrons-nous, nous, ceux de cette génération ?
That is the question .....
Dernière édition par Fanch 56 le Sam Sep 18, 2004 4:17 pm, édité 1 fois.
Fanch 56

Messagede toytoy » Sam Sep 18, 2004 1:36 pm

salut,

Humm...bizarre tes infos... :shock:

voici une carte des températures actualisée
Image

Elle provient de cet excellent site sur la climatologie:
http://www.infoclimat.fr/mer/

tu vois...ce ne sont pas vraiment les mêmes valeurs!
Je préfère me baigner en méditerranée (en voyant les températures de l'eau parce que sinon, rien ne remplace la bretagne...mais sud quand même... :lol: désolé :wink: )
toytoy
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sébastien » Sam Sep 18, 2004 2:19 pm

merci pour ces bonnes informations je me basais sur de simples observations météo relatives à nos côtes cet été.

De plus le comportement d'une espèce particulière avait attiré mon attention et m'amenait à me poser certaines intérogations à ce niveau.

Ce poisson est le Baliste que j'ai pu rencontrer un surfcasting sur la plage des grands sables de Belle-Ile en mer début Juillet et retrouvé fin Aout en manche du coté de Calais alors que ce poisson reste d'origine tropicale.

Une localisation qui semble surprenante du moins ppour Calais ou les pêcheurs locaux restaient trés surpris de prendre ce magnifique poisson.
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede toytoy » Sam Sep 18, 2004 2:39 pm

Ah....Caramba...je ne m'étais pas connecté!! :(
L' apparition de poissons inhabituel est également le fait des courants marins. De plus des évènements climatologiques exceptionnels mais éloignés de nos contrées peuvent engendrer des modifications sur nos côtes pour une certaine période.
Apparemment, c'était le cas cet été sur les côtes bretonnes. Ce serait la résultante des cyclones outre-atantique.
Il y a tellement de paramêtres...tu sais cette histoire de battement d'aile de papillon engendrant une tempête... des milliers de Km plus loin :wink:
mais il est vrai que de nombreux scientifiques s'accordent à constater ...ou à prévoir une hausse globale de la température dans le siècle qui commence... :?C'était Toytoy...oups!! :wink:
toytoy
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Fanch 56 » Sam Sep 18, 2004 4:36 pm

:D quand on parle de l'interraction de la température de l'eau de mer sur les poissons, cela se joue a très peu d'écart.
Par exemple, a la barre d' Etel (Morbihan) tant que la température de l'eau n'a pas atteint 15 degrés, (ou tout au moins une themocline à 15 degrés), celle-ci ne rentrera pas en rivière, et vous pourrez toujours essayer de pêcher, vous n'en prendrez pas.
Pour le bar aux leurres, il suffit simplement que "la peau de l'eau", environ 50 cm dépaisseur, de rafraîchisse, et adieu les beaux poissons au bout de notre tresse. :cry:
Fanch 56

Messagede Fanch 56 » Sam Sep 18, 2004 4:39 pm

:D Pour sebastien.

Les balistes qui ont toujours été présente sur nos côtes, mais en nombre moins important, (mais il n'y a pas de pression de pêche sur cette espèce), ce ne sont pas les balistes de la famille de balistes africaines, qui sont d'alleurs non comestibles, puisque je crois même certaines espèces, sont mortelles. :?
Fanch 56

Messagede toytoy » Sam Sep 18, 2004 5:45 pm

Merci pour ces données Fanch :wink:
:?: Penses-tu que cette valeur de 15° est particulier à la barre d'Etel, ou peut se décliner pour toute la côte bretonne ?(au moins sud ou a proximité de la rivière d'Etel).
:?: Cette valeur, est-elle propre au bar ou est -elle une valeur plus "générique" d'entrée en activité du poisson?

PS : merci d'avoir nettoyé ma distraction pour le post invité :wink:
Elle te plaisait pas ma carte? :lol: :lol: :lol: ...merci pour la redimension :wink:
toytoy
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

température de l'eau

Messagede baladin » Dim Sep 19, 2004 11:29 am

pour les balistes, ca fait déja quelques année que j'en pêche en finistère sud. Au début ils étaient considérés comme des dommages colatéraux et remis a l'eau. Aujourd'hui je les mangent avec plaisir et je me porte très bien. Apparamment dans certaine mer il ne faut pas les consommer car ils concentrent les toxines contenue dans les coraux qu'ils mange,sur se point je suis preneur de toute info.
bon dimanche
baladin
Membre.
Membre.

Messagede Fanch 56 » Dim Sep 19, 2004 11:48 am

:D Pour toytoy

Les données pour 15 degrés, sont sures pour la barre d'Etel, pour les autres lieux, je ne sais pas. :oops:
Fanch 56

Messagede sébastien » Dim Sep 19, 2004 2:50 pm

Merci pour toutes ces infos :D , Fanch comme baladin j'ai déja mangé des balistes qui d'ailleurs sont trés bon et parfaitement comestibles de par l'alimentation qu'ils ont sur nos côtes.

Bonne journée à tous.
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Fanch 56 » Jeu Sep 14, 2006 12:03 pm

Je fais remonter
Fanch 56

Messagede ttsolo » Jeu Sep 14, 2006 2:31 pm

Tiens, en parlant de baliste, j'en ai déjà attrapé et mangé. C'est bon, mais je trouve la chair un poil coriace !
Et je crois que ce n'est pas nouveau sur nos côtes, mon oncle (60ans) me disait en avoir déjà péché pas mal en rade de Brest, il y a plus de 30ans.
ttsolo
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Retourner vers Venez discuter en direct ,laissez vos histoires ,vos moments insolites etc....