Notre responsabilite: le marquage?

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Notre responsabilite: le marquage?

Messagede Alban22(Chine) » Mar Nov 01, 2005 2:00 am

Chers Kernautes,

Dans ma retraite chinoise et a la veille des traditionnels ratissages des frayeres par qui nous savons, je voulais lancer cette idee:
et si PSB lancait (ou co-lancait avec CEB par exemple) une grande initiative de marquage des prises remises a l'eau?
Nous pourrions imaginer associer une universite, les fabricants de materiels y compris de bateaux (ne soyons pas cyniques mais realistes: les fabricants ont besoin du bar presque plus que nous - par ailleurs ils beneficieraient ainsi du meilleur panel possible, la visibilite sur le marche etant assez faible finalement), des revues... et bien surs les pecheurs eux memes:
- chacun demanderait un lot de tags numerotes (a placer derriere la derniere epine de la dorsale?) avec la reference du site internet.
- a chaque pose de tag, une declaration sur le site: taille, poids, lieu
- lors d'une reprise, declaration again et mention ou non du relacher

Par les temps qui courrent, il me semble qu'une telle initiative pourrait trouver un echo et, a moyen terme, dementir peut etre tous les propos rassurants sur l'etat de sante de notre cher labrax qui ne va pas si bien que ca.

Nous pourrions par nous memes (les pecheurs) mieux connaitre notre poisson et probablement contribuer a la relache plus reguliere des prises.

Pour discussion?

Alban
Alban22(Chine)
Membre.
Membre.

Messagede Adminkeru » Mar Nov 01, 2005 10:56 am

Très bonne initiative ALBAN "du soleil levant "
Nous allons évoquer cette idée à l 'AG qui aura lieu dimanche prochain 6 novembre et voir comment contacter les personnes susceptibles de nous aider dans la réalisation de ce fabuleux projet.
Il viendrait en complément de notre fameuse réunion annuelle sur la sauvegarde du bar que nous devons mettre en place avec les acteurs du monde de la pêche, de l'écologie, des médias et des municipalités.
Nous te tiendrons informé de la suite des évènements.
Amicalement
Adminkeru
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede patlafatigue » Mar Nov 01, 2005 11:23 am

C'est vrai que voilà une bonne idée Alban, maintenant il serait intéressant d'avoir un organisme officiel pour collecter les infos, ce qui amenerait une crédibilité à cette action ! du style IFREMER ou autres... Ton idée d'associer un fabricant de bateau est judicieuse et pourquoi pas un fabricant de matériel ? du style fabricant de leurre par ex, car si la pêche du bar diminue, la vente de leurres suivra aussi... mais comme le dit si bien jean-luc, sujet à débattre dimanche ;)
Patrice

Pseudo SKYPE : patlafatigue
patlafatigue
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Invité » Mar Nov 01, 2005 12:01 pm

Cette bonne idée a déjà été mise en pratique il y a deux ou trois ans par le CBE, le problème, je crois est la difficulté de mise en place du tag au bord de l'eau ou en bateau. Je crois me rappeller que Franck Ripault en avais taggé devant la télévision lors de l'Open Bar des abers en 2003. Le mieux est de contacter le CBE.
Invité

Messagede Invité » Mar Nov 01, 2005 12:09 pm

J'ai retrouvé l'adresse de la page sur le site CBE c'est: http://sosbar.free.fr/taggage_res2002.html
Invité

Messagede civ29 » Mar Nov 01, 2005 3:11 pm

j'ai participé au taggage en 2002 avec le CBE, mais ce n'est pas facile de poser le tag, il faut avoir le coup de main.
le problème, c'est ceux qui les retrouvent ne vont pas forcément dire où ils les ont pêchés, de peur de se retrouver avec une armada de pêcheurs de tous horizons...sur leurs spots.
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce