NO COMMENT

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

NO COMMENT

Messagede sébastien » Mar Avr 11, 2006 10:46 am

Je suis allé faire un tour du côté de Gravelines dans le Nord à la sortie des eaux chaudes de la centrale nucléaire et là stupéfaction !! :evil:
Des dizaines de pêcheurs alignés en rang d'oignons entassés les uns sur les autres pêchant avec des cannes de surf à l'anguillon et remplissant des glacières de juvéniles. Certains se contentaient de rejeter avec dédain que de trés petits sujets extirpant les hameçons sans ménagement et les laissant flotter agonisant :evil: . Sur la digue c'est encore pire les barsets atterrissent aprés quelques mêtres de vol et finissent dans les glacières dirigés à coup de pieds. Pour gagner de la place et stocker plus certains étêtent, vident leurs poissons et lèvent les filets sur les sujets un peu plus gros laissant les restes repartir avec la marée.
La majorité de ces soit disant pêcheurs sont là pour remplir leur * et alimenter un marché noir du bar dans le Nord. :cry:

J'ai eu confirmation de cela en discutant de ce sujet avec un vendeur d'une grande marque de magasin d'article de pêche (eh oui :!: , que je ne citerais pas pour ne pas faire d'un cas une généralité) et qui m'a affirmé lui même se rendre là-bas pour remplir son * et vendre ce poisson et fièrement me dire qu'il avit gagné l'équivalent d'un salaire l'année dernière en vendant ce poisson à des particuliers et des professionnels :twisted: .
Aprés avoir tenté d'évoquer la notion de pêche sportive du bar qu'il ne semblait pas trop maitriser et connaître pour un vendeur "mer" il s'est plein de la baisse des effectifs et de l'intêret de cette pêche :twisted: . Je lui ai répondu qu' en agissant de la sorte il participait lui même à la disparition des ressources mais il est resté sur ces positions en se justifiant du fait que les autres ne s'en privaient pas et qu'il ne voyait aucune raison de se priver de cette mane financière :cry: .

NO COMMENT :!: :!:
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sylvain » Mar Avr 11, 2006 11:03 am

Un petit coup de fil aux Affaires Maritimes de ton coin pour signaler ce type d'abus peut être parfois bénéfique (tout depend du zèle des agents locaux........).
Affaires Maritimes à Dunkerque tél. 03 28 26 73 00
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Sylvain22 » Mar Avr 11, 2006 11:24 am

je pense également que c'est notre responsabilité de pêcheur respectueux que d'appeler les autorités pour signaler ce type d'abus, si, bien sûr, on n'arrive pas à sensibiliser nous même ces personnes sur la vulnérabilité du bar (sans être agressif de prime abord). Il faut en effet être conscient que toutes les personnes qui peche en bord de mer n'ont pas connaissance de la réglementation, ni de conscience écologique. A nous de leurs transmettre ces connaissances....
Sylvain22
Membre.
Membre.

Messagede sébastien » Mar Avr 11, 2006 11:30 am

Merci Sylvain pour le numéro de téléphone :wink: , je vais appeler de suite, ce serait vraiment bien que les autorités se bougent un peu, mais là il faut vraiment faire quelquechose.
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Fishwest » Mar Avr 11, 2006 1:05 pm

au passage si les aff mar ne font rien, n'oubliez pas que la police, la gendarmerie et les douanes sont également compétentes.
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.

Re: NO COMMENT

Messagede renaud147 » Mar Avr 11, 2006 1:15 pm

sébastien a écrit: à la sortie des eaux chaudes de la centrale nucléaire
..............
Des dizaines de pêcheurs alignés en rang d'oignons entassés les uns sur les autres pêchant avec des cannes de surf à l'anguillon et remplissant des glacières de juvéniles

Et ben !
Faut pas avoir peur de manger ça !
Tu me diras les gens qui achètent ce poisson ignorent peut-être sa provenance.
On vit vraiment dans un monde de fous les gars ils vont pêcher à la sortie d'une centrale nucléaire lol
Pour moi on ne peut pas appeler cette brochette de BEEP ignorants et irrespectueux de tout des "pêcheurs".....
D'autant qu'ils flinguent eux-mêmes comme des BEEP leur propre ressource.....Typique de la idiotie de l'être humain !
:shock: chui énervé là !
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede mik56 » Mar Avr 11, 2006 2:25 pm

tiens nous au courant après ton coup de téléphone si tu repasses par la.... :twisted: :twisted:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede sébastien » Mar Avr 11, 2006 4:43 pm

Voila je viens d'appeler les affaires maritimes, ellls sont parfaitement au courant de la situation depuis au moins 3 ans mais ne semblent pas s'en préoccuper plus que cela.
La seule persone qui se rends en de rare occasion sur le site selon eux est le seul gendarme maritime dont elles disposent et dont le poste sera définitivement suprimé et non remplacé en fin d'année :evil: . A mon avis vue l'ambiance là-bas et l'agressivité dont font preuve certains pêcheurs il ne se risquera pas à faire grand chose.
Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que l'accés à la plage et la pêche ne pouvaient pas être interdites mais j'ai obtenu au nom de l'association qu' elles mobilisent d'autres effectifs pour mener une série de contrôles et de verblisation dans le cas de non-respect de la taille minimale de capture :twisted: .
J'espère que cela sera le cas mais je doute fortement de l'efficacité et de la persévrance des autorités.
On a un peu l'impression que tout le monde s'en fout, c'est bien dommage... :cry:
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede mik56 » Mar Avr 11, 2006 4:51 pm

même si tu doutes je pense que tu as bien fait....si ca peut servir c'est très bien... :wink: mais c'est clair qu'un seul gendarme parais un peu léger.... :evil:
Amic :wink:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede renaud147 » Mar Avr 11, 2006 5:17 pm

^
Oui tu as bien fait sébastien peut-être décideront-ils quand même de faire quelque chose.
En fait pour vraiment faire pression sur les autorités il faudrait utiliser les grands moyens et prévenir pleins d'associations écolos et aussi d'associations de consommateurs (y'a des gens qui mangent ces poissons....) alerter Greenpeace pour qu'ils aillent faire des relevés précis de radioactivité à la sortie de la canalisation d'eau chaude qui sert au refroidissement des réacteurs........ Mais déjà à ton petit niveau c'est bien tu as fait ce qu'il fallait. :wink:
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede cyril29 » Mar Avr 11, 2006 8:01 pm

Lamentable :twisted: , si ça bouge pas, essaies ptêtre aussi la presse locale voir régionale, la revue "Pêche en mer" doit avoir un correspondant local. :?
cyril29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Fanch 56 » Mar Avr 11, 2006 8:23 pm

Voici mail envoyé à Greenpeace et réponse

Citation

FANCH (F.DURAND) a écrit :
Bonjour à tous

Pouvez vous vous rendre sur ce lien :

http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewtopic.php?t=3064

Je pense que le poids de votre organisation est à même de faire mieux que notre association à ce sujet.

Pour l' Association Pêche Sportive du Bar

François DURAND

Secrétaire de l' Association

------------------------------------

Bonjour François, etl es autres

Il est possible voire probable que le poids de notre organisation sur ce sujet est supérieur à celui de votre association.
Malheureusement, Greenpeace, même si elle est dans le top five des associations écologistes au niveau international et national, elle n'en reste pas moins une association aux moyens limités. En France, c'est 100 000 adhérents (600 000 en Allemagne et aux Pays -Bas). Or donc Greenpeace n'est pas omnipotente et elle perdrait beaucoup en efficacité à se disperser sur des "micro" problèmes même si la somme de ces micro problèmes devient non négligeable globalemenet
En effet pour des raison liées à son histoire, Greenpeace traite les problèmes qui font enjeu au niveau international et ses stratégies de campagnes sont donc définis à ce niveau même si s'ensuit une déclinaison au niveau de chaque bureau en fonction ders particularités du contexte national.
En ce qui concerne la biodiversité et plus particulièrement la biodiversité marine, la campagne de Greenpeace, outre l'opposition à la chasse commerciale à la baleine et les pécheries pirates, s'est axée cette année sur les dégats des chaluts pélagiques, ceux qui ratissent les grands fonds marins sans discernement, faisant disparaitre une riche biodiversité avant même de l'avoir étudiée voire découverte (cf. actuaqlité de ce jour sur : http://www.greenpeace.org/france/news/c ... n-illegale. )

Voilà en quelques mots pourquoi Greenpeace n'est pas en mesure d'agir contre cette pêche au bar que vous déplorez.
Sachez que nous le regrettons autant que vous.
Ecologiquement vôtre
Christophe Vieren, coordinateur du groupe local* Greenpeace de Lille

* les 18 groupes locaux de Greenpeace en France ne sont composés que de bénévoles.
Greenpeace, association reconnue d'inérêt général, ne vit que grâce aux dons des citoyens, refusant toutes subventions publiques et dons d'entreprises. Cela lui donne moins de moyens mais plus de liberté de parole et d'action.

Si vous souhaitez devenir défenseur des océans au côtés de Greenpeace : http://oceans.greenpeace.org/fr/devenez ... des-oceans

Messagede renaud147 » Mar Avr 11, 2006 10:32 pm

....et oui malheureusement les problèmes de cet ordre sont légion. Tellement nombreux que même une association mondialement connue comme Greenpeace ne dispose pas des moyens nécéssaires pour se battre sur tous ces fronts.
Dommage, cela dit je trouve la réponse de C.Vieren cordiale et bien sympa malgré tout.
Ce qui est vraiment exaspérant dans cette triste histoire c'est que c'est encore l'état qui démissionne, et les fonctionnaires auxquels revient cette mission se permettent de laisser pourrir la situation sans rien faire. C'est scandaleux.
Ce n'est absolument pas normal, et le conseil supérieur de la pêche ou autre organisme public (dont on finit par se demander à quoi ils peuvent bien servir...financés à grands frais avec nos impôts) ont l'obligation de se remuer les fesses et de faire cesser cette situation scandaleuse à plus d'un titre.
Car non seulement on prélève impunément des bars juvéniles en bafouant allègrement la loi française, ce trafic alimentant d'ailleurs un commerce parallèle illégal, mais cerise sur le gateau des gens consomment sans le savoir des poissons dont on peut raisonnablement douter de la comestibilité...puisque pêchés au pied de la canalisation de rejet d'eau de refroidissement d'une centrale nucléaire !!!
Pourquoi pas en parler à l'AFSSA......
en tout cas je commence à prendre ce problème à coeur et ça serait bien qu'on réfléchisse tous à trouver un moyen de faire bouger, de gré ou de force, les gens qui sont payés pour ça !
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede sébastien » Mer Avr 12, 2006 9:33 pm

Merci Fanch pour cette bonne idée et bien essayé :!:

:twisted: on ne peut que constater qu' à divers degrés d'importance, internationale, nationale ou même régionale le résultat reste le même.

Une fois de plus, quand un jour quelqu'un réagira il sera trop tard et ce sera un constat d'échec supplémentaire. :cry:
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce