LE MODELE IRLANDAIS

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Messagede chewbee » Ven Sep 15, 2006 2:29 pm

Salut,

La limite * .. ce serait pas de * ;) ?
Si on est capable d'en avoir du frais, pourquoi en congeler ? ;)

Si on ne garde que la conso perso fraiche (avec la bonne taille), qu'on ne fait pas de cadeau, qu'on en congèle pas ..
Je pense que ca a bien reduire les prises.

Il faut compter avec le nombre que nous sommes, on evalue, je crois le nombre de pecheurs récréatifs du bar en France a 400 000.
Si chacun garde un poisson de 1 kg par an, on est à 400 tonnes de bar annuel pour la peche de loisirs.

C'est plus comme cela qu'il faut compter il me semble, il faut que chacun se contente de prendre un poids par an qui serait raisonnable, d'ailleurs pour avoir une metrique on pourrait le faire sur le site ?
combien de bar (en masse) avez vous gardez cette année ?
Il faut bien sur compter les zeros qui feront tomber la moyenne ;)

Il y aura toujours des cartonneurs debiles qui prennent et gardent 30 poissons à peine maillés... mais leur impact nefaste peut etre amoindri si le reste des pecheurs est sage ...

Cependant j'ai l'impression que le tableau (lire carton ou massacre) fait encore bien partie de la culture des pecheurs francais.

Ce n'est que mon opinion a deux balles de bredouilleur pro ;)

Chewbee
chewbee
Membre.
Membre.

Messagede ttsolo » Ven Sep 15, 2006 3:13 pm

30 poissons, un carton. :shock: J'ai vu un gars se venter d'avoir fait 300 bars au filet en braconnant à Béniguet. :cry: Là, j'aime autant te dire que ça fait mal au coeur d'entendre ça...
ttsolo
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede chewbee » Ven Sep 15, 2006 7:05 pm

Salut,

Clair !! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Dire que 30 je trouvais ca beaucoup !!

Il me reste des illusions ... ailleurs qu'a la peche ;)

Chewbee
chewbee
Membre.
Membre.

Messagede kermein » Sam Nov 25, 2006 11:15 pm

Je crois qu'il n'y aura jamais de systême parfait mais je crois qu'il serait plus efficace d'avoir une règlementation "applicable" et appliquée, plutôt que de chercher le systême parfait mais utopique.

et il y a du boulot !! il est certain que lorsque j'entends que le "président" de l'association des pêcheurs plaisanciers de telle commune du littoral a pris 47 bars dans sa journée et en a fait profiter ses voisins .... que lorsqu'on interroge des plaisanciers sur la taille minimale du bar et qu'on a pour réponse "ah bon y a une taille minimum", c'est pas demain la veille que la ressource sera préservée

je pêche depuis que je suis gamin (j'approche les 60 piges ...) et je n'ai jamais été controlé, étonnant non ?? c'est à croire qu'il n'y a pas de règlementation

alors un systême à l'irlandaise avec les moyens ad'hoc pour en vérifier l'application, pourquoi pas ?

après tout les chasseurs ont réussi à s'imposer des règles (tenue à jour de carnets de chasse, prises limitées pour certaines espèces, limitation des jours de chasse autorisée ...) les pêcheurs seraient ils plus C... que les chasseurs ??
kermein
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede glancelot56 » Dim Nov 26, 2006 11:33 am

une majorité reste qd même bien immature et sourd à toutes ses menaces qui planent! le modèle irlandais est exceptionnel mais relativement inapplicable sur les cotes françaises(pour l'instant en tout cas) par faute de "je m'en foutisme" ou d'égoisme!!! :x :x :x
Sans pessimisme,ce que nous faisons(nous menbres de psb) n'est peut être qu'une goutte d'eau mais un espoir aussi quant à la sauvegarde de notre poisson favoris! mais pour le reste de l'eau va encore couler sous les ponts... :cry:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Vianney 56 » Dim Nov 26, 2006 6:22 pm

après tout les chasseurs ont réussi à s'imposer des règles (tenue à jour de carnets de chasse, prises limitées pour certaines espèces, limitation des jours de chasse autorisée ...) les pêcheurs seraient ils plus C... que les chasseurs ??

Non je ne pense pas que nous soyons plus c... que les chasseurs, la seule différence c'est qu'il n'existe pas de chasseurs pro, donc la démarche de " protection et d'éducation" ne peut pas être la même.
Amic
Vianney
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede sakaye » Dim Nov 26, 2006 6:47 pm

Propos intéressants,mais en quoi la présence des pros rend la démarche différente au niveau de notre pratique.
Veux tu dire ,que seul un effort des pro ,peut permettre de pratiquer notre loisir de manière plus responsable par l' ensemble des récréatifs.

Quelle est la position de votre association concernant ,concernant les quotas ,et les dates de fermeture pour le bar?
Certains de vos membres semblent s' arreter à ma mi-décembre...quelle position défend l' APSB,au cas ou les pros venaient à fermer...c est aps demain la veille ,mais au cas ou.
sakaye

Messagede le_forban29 » Dim Nov 26, 2006 8:11 pm

Ce que demandent les Pros ligneurs de la pointe de Bretagne c'est le respect d'un repos biologique en Février et Mars, ce que j'ai lu ici semble plus orienté vers Janvier à Avril soit deux mois de plus, non? :?
Prélèvement limité, joie renouvelée
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Précédente

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce