Histoire d'alimenter le débat !

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Histoire d'alimenter le débat !

Messagede pedro50 » Mar Aoû 21, 2007 10:29 pm

Bonjour amis pêcheurs de PSB.

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum. Je suis toujours vos exploits halieutiques à tous.

J'entame ma deuxième semaine de vacances 100% pêche chez mes parents dans la hague.

Au cours d'une escale, petit tour dans les rues de Saint Vast la Hougue ce midi, je passe sur les étales mises en place à la sortie des bateaux de professionnels.
Premier point de vente, rien à reprocher : de jolis bars de 50-60 cm vendus 22€ le kilo. Quoi de plus normal pour du bar de ligne.

Le deuxième point de vente, je vous raconte pas le massacre. Je m'approche de la caisse de bar et je contemple cette dure réalité. Les bars vendus ne sont pas maillés à vue d'oeil. Du coup, je retourne au bateau chercher l'appareil photo et un mètre pour m'assurer de la trop petite taille des poissons.
Arrivé au stand, j'y vais de bon coeur en mesurant directement sous le nez de la vendeuse les poissons qu'elle prépare aux clients affamés. Confirmation, les bars font tout juste 30 cm. Je lui demande si c'est du bar sauvage, elle me dit que oui. A la question : "C'est normal que ces bars ne soient pas maillés ?" elle ne répondra rien continuant lamentablement cette tuerie.

Image

Image

Image

Le prix de vente aussi voulait tout dire. 12€ allez allez c'est pas cher, faut que ça parte, c'est pas maillé certes mais c'est pas cher. Faites vous plaisir chers touristes ou habitués du bar sauvage à moins de 15€ le kilo !!!

Image

Le bateau responsable de cette approvisionnement était à quai juste à côté. J'ai pas eu les cou...... de faire plus le bordel que ça vu que tout l'équipage était sur le quai activé à préparer le navire pour un prochain départ. J'aurais pas voulu me faire planter par ces barbares...

Image

Enfin voilà, ce spectacle m'a mis hors de moi. D'autant plus que l'action se passe comme ci de rien n'était. Mais que fait la police !!!!!!!!

Savez vous ce qu'on peut faire devant un tel constat, les affaires maritimes cherchent-elles vraiment à réprimer ce genre de trafic ?!

:? Pedro50

P.S : désolé pour la qualité des photos, la pluie ne m'a pas facilité la tâche.
Image
pedro50
Membre.
Membre.

Messagede Adminkeru » Mar Aoû 21, 2007 10:59 pm

Bonsoir PEDRO

Très heureux de te lire

Merci pour ce reportage qui montre à quel point nous en sommes rendu.
Je pense que tu aurais pu appeler sans problème les affaires maritimes pour faire constater le délit

Merci pour ton assiduité et ton implication dans la sauvegarde du bar

Bien amicalement
JEAN LUC
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede redjo » Mar Aoû 21, 2007 11:30 pm

Ecoeurant,en plus de la part de professionnels :evil:
Ah Bréhat,vivement que j'y retourne !!
Image
redjo
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede breizh64 » Mer Aoû 22, 2007 1:09 am

Rien à ajouter, les photos ainsi que les commentaires suffisent d'eux-mêmes..........affligeant Image
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Mer Aoû 22, 2007 8:59 am

Hello Pedro,

Rien de plus à dire... affligeant :cry:
Tu as raison de ne pas mettre ta santé en péril, se battre contre un équipage même en étant courageux n'aurait rien changé à l'affaire. Effectivement, il faut pouvoir trouver les autorités maritimes qui auront le courage d'intervenir sur le fait... eux seuls peuvent changer le cours des choses!

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede ULLO » Mer Aoû 22, 2007 11:51 am

C'est écoeurant de voir ça de la part des proffessionnels. En plus de mettre en péril l'espèce :evil: , ils mettent en péril leur boulot ou celui de leurs enfants dans quelque années quand on ne verra plus la queu d'un bar. S'interroge-t-ils du futur ??
Qui peut intervenir dans des cas comme celui là? idem sur les étallage des supermarchés.
J'ai l'impression que les autorités ferment les yeux :!: :!: :!: ....histoire de gros sous .... ?
Nous n'héritons pas de la mer de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants.
ULLO
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede arno1 » Mer Aoû 22, 2007 12:26 pm

Moi ce que j'ai pu noter, du haut de ma modeste expérience c'est que les infractions sur les tailles sont relativement peu courantes. Il y a quelque temps, chez leclerc, je tombe sur des bars sauvages qui me parraissaient limite. Je vais au rayon bricolage et revient avec un metre. La téte du "poissonnier" il se demandait bien ce que je faisais! et bien aprés avoir constaté que les bars etaient tous a 36 cm, c'est moi qui lui ai appris qu'il y avait une taille minimale de capture...
arno1
Membre.
Membre.

Messagede denis 62 » Mer Aoû 22, 2007 12:50 pm

lamantable!!!!!! et c'est eux qui se plaigne qu'il n'y a plus rien a péché et qui font gréve et demande a brusselles d'etre plus clément!!!!!
enfin je ne ferais pas de débat encore une fois car je ne suis pas contre eux ils doivent gagné leur vie ok mais ils devraient réfléchir un peu avant d epéché sur les frayers et de prélevé les juvéniles !le pire c'est que sa pourrais etre bénéfique autant pour eux que pour nous!!!!
enfin ça n'est que mon avis
a+denis :P
denis 62
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Splatch » Mer Aoû 22, 2007 12:51 pm

quelle tristesse...Ca fout vraiment les boules :evil: :evil: :evil:
Honteux :x :x :x
Je sais que les conditions des pêcheurs sont difficiles et qu'ils doivent gagner leur vie mais quand bien même un bar de 35O gr vendu à 12 Euro le Kg ne leur rapporte en plus quasiment rien... Là faut qu'on m'explique :?
Dernière édition par Splatch le Mer Aoû 22, 2007 1:06 pm, édité 2 fois.
Alex//
Image
Splatch
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Vianney 56 » Mer Aoû 22, 2007 12:57 pm

Merci pour ce reportage qui en dit long, ici c'est sous le manteau mais alors sur un marché :shock: :shock:
amic
Vianney
Image
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede squall56 » Mer Aoû 22, 2007 5:33 pm

bravo a toi pour ce malheureux reportage c vraiment navrant de voir ca
peche passions plaisir
squall56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede glancelot56 » Mer Aoû 22, 2007 6:29 pm

merci pedro de nous montrer ce reportage,y'a plus qu'à espérer que quelqu'un des affaires maritimes lise ceci :oops: :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede labraxseb35 » Mer Aoû 22, 2007 6:46 pm

la triste réalité est bien la .. en 2048 plus de poisson :cry: y'en n'a marreeeeeeee
seb
membre du cbe n° 396 : http://sosbar.free.fr/
labraxseb35
Membre Actif.
Membre Actif.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce