42 cm, C'EST DE LA DAUBE ????

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

42 cm, C'EST DE LA DAUBE ????

Messagede jaja29 » Lun Sep 24, 2007 9:10 am

J'ai discuté hier avec un pêcheur de l'aber Benoît (29N), il ramenait des couillou-kezec (non Fanch, ce n'est pas un gros mot - par contre je ne suis pas sûr de l'écriture...) ; il s'en sert pour attraper le bar et d'après lui ça marche plutôt bien. Il ne garde que les très gros et relâche les autres. Etant là en tant que promeneur et non pas en pêche, je lui ai dit que j'essayais de pratiquer le nôble art également et que la maille était à 36cm. Il m'a rétorqué que la maille était à 37 cm :shock: pour notre zone maritime (1ERE NOUVELLE !!!). Je lui ai précisé que notre éthique voulait que l'on remette à l'eau les moins de 42 cm. Il m'a répondu que c'était totalement inefficace et qu'il fallait les relacher jusqu'à 50 cm car avant 50 cm les bars seraient tous femelles (je crois) et ce n'est qu'à 50 cm (donc 7 ans d'après lui) que s'opère la différenciation sexuelle et qu'il peut se reproduire... Moi qui pensais appliquer un principe raisonnable qui veut qu'à 42 cm le bar a pu se reproduire au moins une fois... :oops: Nous aurait-on menti à l'insu de notre plein gré ? (comme eu dit Virenque). Ce gars semblait sûr de ce qu'il avançait, m'a dit côtoyer des scientifiques de l'IFREMER qui étudient le bar ; de plus il bague les bars qu'il remet à l'eau.
Bref, voila du blé à moudre, apporté au moulin de la préservation des ressources. Qu'en pensez-vous ? :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede le_forban29 » Lun Sep 24, 2007 9:24 am

:lol: J'en pense qu'avec des scientifiques comme ça on est mal partis :lol:
Prélèvement limité, joie renouvelée
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Lun Sep 24, 2007 10:22 am

:evil: Si les imbéciles se mettent à claironner leurs inepties... on n'est pas sauvé !

Voici un lien très simple qui prouve que le sexe d'un individu de 90g environs est déjà bien déterminé, et qu'en plus les observations montrent déjà un dimorphisme sexuel ! (heu... les mâles ne sont pas comme les femelles pdt la croissance... :oops: )

C'est signé Ifremer... il ira leur expliquer que ce sont des ânes !

http://www.ifremer.fr/docelec/notice/2001/notice548.htm

Si avec ça ton Gus me parle encore une fois d'hermaphrodisme chez le Bar, je lui fait prendre un bain pour lui montrer la différence entre un bar et une daurade (qui elle est hermaphrodite) :evil: :twisted:

De plus, ne conserver que les très gros, c'est stupide! Les meilleurs géniteurs, ce sont les très gros qui peuvent générer des quantités de gamettes très imprtantes ! L'idéal serait de ne conserver que les individus ayant reproduit au moins 3 ans, et d'épargner tous les plus de 4kg...

Une maille à 42 est déjà une très bonne initiative, ceux qui le peuvent la fixent au delà et relâchent sans se poser de question... mais ne conserver que les très gros... je vois pas à quoi ça sert ! A faire le Paon sur les photos ? A être le meilleur pêcheur de Bar du bistrot ?
Un de temps en temps oui, mais tous les très gros!
Comme diraient certains : "la photo, le bisou, une tape sur l'arrière-train et à la prochaine !"

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede mik56 » Lun Sep 24, 2007 12:45 pm

tout pareil que nonal avec la culture en moins!!!! :lol: :lol: :roll: :wink:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Paulo 44 » Lun Sep 24, 2007 1:41 pm

:shock: L'est balèze mon binôme ... :!: Vous trouvez pas !! :lol: :lol:

Merci Nonal pour ce posts éclairés !
:D
Amic, :wink:
Paulo 44
Correspondant APSB Dpt 44
Adhérez en cliquant ICI
Travailler moins... pour pêcher plus !!!
Paulo 44
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede denis 62 » Lun Sep 24, 2007 6:30 pm

tous à fait d'accord avec toi nomal!!!!!!!!!
garder tous les gros c'est stupide , en régle général j' en garde un où deux maximum et le reste repart à l'eau ( enfin quand il m' arrive de pécher plusieurs poissons :oops: )
en tous cas ce sont de nouvels infos bonne à prendre et je pense que ça va changer la vision des choses de pas mal de pecheur :wink:
et ont en besoin pour pouvoir préserver notre loisir :wink:
a+denis :P
denis 62
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede julien56 » Mar Sep 25, 2007 9:29 pm

Moi aussi complètement d'accord avec Nonal :D cepandant même si je sais que plus un bar est gros plus il va pondre, c'est toujours mieux de tomber sur un pêcheur qui à une maille respectable que le charognard du coin qui ramasse les pins :roll: :evil: ...

Sinon pour répondre à la question du post, c'est oui :lol:
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede nonal » Mer Sep 26, 2007 2:50 pm

C'est sûr Julien... mais place toi dans une autre perspective, et tu vas voir que l'un et l'autre sont très néfastes...

:arrow: Un charognard mangeur de "Pin's" qui prélève 100 poissons sous la maille par an. On peut considérer que, compte tenu du taux de mortalité "naturel" de cette espèce et à ce stade de vie (prédateur, maladie, et engins de pêches non sélectifs) il va retirer de la chaine "reproduction" une 50 aine de poissons : C'est pitoyable et idiot, ça on le sait déjà ! :evil:

:arrow: Un charognard mangeur de "Gros", qui va lui prélever 20 mémères de plus de 4 Kg par an... il va couper de cette même chaine de reproduction des milions d'oeufs (de mémoire une grosse femelle pond jusqu'à 2 000 000 d'oeufs selon sa taille!) Sur ces milions d'oeufs, peut survivront... mais même si on table sur 0.005% de survie (le taux est très faible) cela donne encore 1000 pin's produits par très grosse femmelle et par ponte.

Je vous laisse faire le calcul... 20 mémères qui donnent en moyenne 500 pin's par an... Y'a de quoi y réfléchir non ??

Pour info, les "données officielles" (c'est à dire les chiffres que nous donnent les défenseurs de la pêche intensive du Bar pour que l'économie "pêche" ne se casse pas la figure) donnent un taux de survie de 0.1% à 0.2%... soit un à deux pin's pour mille oeufs :evil:
Mes calculs font état d'une survie de 5 pour 100 000, ou 1 pin's pour 20 000 oeufs !!! C'est à dire 20 à 40 fois moins que ce qui est dit !
Cela revient à dire que si nous nous en tenons aux chiffres officiels... une mémère produit jusqu'à 40 000 poissons viables par an !

J'arrête de vous saouler avec tous ces chiffres, mais sachez aussi que les "gros" (devrai-je dire les grosses ? puisque la plupart des individus de plus de 2.5 kg sont des femmelles selon les stats :wink: ) comptent également pour beaucoup dans la préservation de l'espèce !

Merci de votre attention... pour ceux qui ont eu le courage d'aller au bout :lol:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede labrax34 » Mer Sep 26, 2007 3:15 pm

Merci nonal pour tous ces chiffres tres interressant.
Ben pour moi le mieux c'est le prélèvement raisonné voire même le no-kill certain jours.
Et éviter comme j'ai vu il y a quelque jour du côte de sète un viandar qui a cartonné une dizaine de loup où le plus petit devait peser entre 1.5k et 2kg et qui a rempli la glaciére pour apres remplir le congel ou pire le vendre. :(
Image
La pêche est un art de vivre.
Float pow@
labrax34
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede denis 62 » Mer Sep 26, 2007 9:45 pm

ça donne vraiment une tout autre vision de la péche !!!
et je trouve que le moment le plus satisfesant c'est le fait de rlacher la belle prise qui nous à fait monter l'adrénaline au maximum dans l'espoir de pouvoir le reprendre plutard :wink:
a+denis :P
denis 62
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede patibuleurre » Lun Oct 01, 2007 7:01 pm

C'est un peu l'éternel débat.

Je ne vais pas parler ici des "*" qui sont des incurrables et qui souvent ne s'en cachent pas.

Parmi ces deux types de pécheurs, qui fait plus de "mal" (tout étant relatif)?

1/- celui qui pêche de façon occasionnelle à pieds et qui maxi prends et garde 2/3 bar par an . Qui continue sur la lancée de la taille de 36cm et qui va pécher dès qu'il est au bord de l'eau parce que ça n'arrive que quelques jours par an.

ou

2/- celui qui pêche une à deux fois par semaine en bateau depuis 15/20 ans tout en suivant scupruleusement les prescriptions de l'association (pas plus de 4 bars...de 42 cm par sortie sauf trois mois dans l'année..Jamais sans son t-shirt Hpa...)...

Je crois vraiment que tout cela c'est une question d'honnèté intellectuelle et de respect des uns et des autres. Même si je sais quel type de pécheur recevra l'opprobre de ses "pairs"...
patibuleurre
Membre.
Membre.

Messagede patibuleurre » Lun Oct 01, 2007 7:13 pm

whouaa, je savais pas que viandardiseur c'était un gros mots :shock: :oops: et que ça devient "*"...
patibuleurre
Membre.
Membre.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce