C'est sûr Julien... mais place toi dans une autre perspective, et tu vas voir que l'un et l'autre sont très néfastes...

Un charognard mangeur de "Pin's" qui prélève 100 poissons sous la maille par an. On peut considérer que, compte tenu du taux de mortalité "naturel" de cette espèce et à ce stade de vie (prédateur, maladie, et engins de pêches non sélectifs) il va retirer de la chaine "reproduction" une 50 aine de poissons : C'est pitoyable et idiot, ça on le sait déjà !

Un charognard mangeur de "Gros", qui va lui prélever 20 mémères de plus de 4 Kg par an... il va couper de cette même chaine de reproduction des milions d'oeufs (de mémoire une grosse femelle pond jusqu'à 2 000 000 d'oeufs selon sa taille!) Sur ces milions d'oeufs, peut survivront... mais même si on table sur 0.005% de survie (le taux est très faible) cela donne encore 1000 pin's produits par très grosse femmelle et par ponte.
Je vous laisse faire le calcul... 20 mémères qui donnent en moyenne 500 pin's par an... Y'a de quoi y réfléchir non ??
Pour info, les "données officielles" (c'est à dire les chiffres que nous donnent les défenseurs de la pêche intensive du Bar pour que l'économie "pêche" ne se casse pas la figure) donnent un taux de survie de 0.1% à 0.2%... soit un à deux pin's pour mille oeufs
Mes calculs font état d'une survie de 5 pour 100 000, ou 1 pin's pour 20 000 oeufs !!! C'est à dire 20 à 40 fois moins que ce qui est dit !
Cela revient à dire que si nous nous en tenons aux chiffres officiels... une mémère produit jusqu'à 40 000 poissons viables par an !
J'arrête de vous saouler avec tous ces chiffres, mais sachez aussi que les "gros" (devrai-je dire les grosses ? puisque la plupart des individus de plus de 2.5 kg sont des femmelles selon les stats

) comptent également pour beaucoup dans la préservation de l'espèce !
Merci de votre attention... pour ceux qui ont eu le courage d'aller au bout
++
Nonal