Les parts du gateau "bar"

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Les parts du gateau "bar"

Messagede Hippolyte » Lun Mar 10, 2008 6:46 pm

A propos de la ressource "bar", j'ai ouvert un sujet à caractère scientifique sur son évolution.

En fait, dans la pratique, les pêcheurs de toutes les catégories semblent très peu se soucier de cette approche scientifique et des évolutions mises en évidence. Ce qu'ils veulent avant tout, face à cette ressource, quelle que soit son évolution, c'est avoir la plus grande part du gâteau possible. C'est une revendication compulsive, basée autant sur une forme de jalousie primaire que sur la défense d'intérêts réels.

Il n'est pas nécessaire d'être un fin psychologue pour s'apercevoir que chacun est au moins autant préoccupé par ce que prennent les autres que par ce qu'il prend lui-même. C'est ce qu'on appelle "un conflit d'usage" !

Ceux qui voient leurs prélèvements fortement réduits en hiver (ligneurs et plaisanciers) réclament une fermeture de la pêche qui pénalise avant tout ceux qui effectuent l'essentiel de leurs prélèvements pendant cette période (chalutiers pélagiques). Ceux qui défendent les intérêts de la plaisance (fabricants et marchands de bateaux, pêcheurs possédant un bateau) réclament une augmentation de la taille minimale de capture qui ne les pénalise que très peu mais qui pénalise énormément la pêche de loisir du bord et la pêche professionnelle.

Et ainsi de suite …

Que d'hypocrisie dans les revendications !

Inutile de s'appesantir là-dessus. Quand on a compris ça, on a tout compris …

A+
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Willy » Lun Mar 10, 2008 9:18 pm

:shock: et?

Il faut laisser les filet sur les frayères et diminuer la taille?

Je ne comprend pas le but de ton post.
Willy
Membre.
Membre.

Messagede mik56 » Lun Mar 10, 2008 11:10 pm

t'as raison hyppolite, vive les fishs de 25 et la pêche en hiver...on sera comme ça moins hypocrite...qu'est ce que cela me plairait de faire du jigging sur les frayères...peut être que je battrai mon record..... :lol: :lol: :lol: :evil:
bon j'suis crevé j'vais me coucher!!
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede julien56 » Lun Mar 10, 2008 11:30 pm

Je ne comprends pas également le but de ton post :?: :shock:

j'avoue que j'ai du mal à cerner, comment tu peux dire que l'on ne se soucie pas de la ressource, je dirai même que c'est l'unique chose à laquelle on pense :!:
Quand à dire que l'arrêt de la pêche du bar pendant sa période de reproduction pénaliserai les professionnels, c'est plutôt logique... il n'y a pas besoin d'être un fin psychologue comme tu dis pour comprendre ça :?: :roll:

je n'ai pas compris ça, donc je n'ai rien compris...

Je précise qu'il n'y a aucune agressivité dans mon message mais plutôt un certaine incompréhension par rapport à ce que tu nous dis, j'aimerai donc des détails supplémentaires.
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Franck35 » Lun Mar 10, 2008 11:31 pm

Comme le fait remarquer malicieusement mik :), essayons d’éviter de dresser un portrait trop « caricatural » de certaines situations et de vouloir forcément tout lire avec une interprétation catégorielle ou corporatiste. Ce faisant, on tombe dans la facilité.

Il existe probablement de bonnes volontés et de bonnes idées chez tous les acteurs intéressés par notre partenaire de jeu favori, ce cher labrax. Mais il y a effectivement également des gens qui ont un réflexe de protection corporatiste. Espérons que les premiers (aider par les avis éclairés des scientifiques) arriveront à convaincre et faire évoluer les seconds, sans avoir un comportement trop « extrémiste » mais avec une approche convaincante et pragmatique.

Pêcheur du bord jusqu’à présent, je considère avoir eu un comportement respectueux de la « ressource » bar, et j’espère ne pas me transformer en méchant pêcheur en bateau cette année, puisque mon partenaire habituel de pêche a fait l’acquisition d’un bateau :). Pour bien le connaître, je pense qu’à son bord les pêcheurs auront un comportement responsable et conforme à la charte de l’APSB :D.

Amitiés.
Franck
Franck35
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Willy » Mer Mar 12, 2008 8:18 am

Hippolyte, pourrais tu t'abaisser à nous expliquer ton message pour que l'on puisse tout comprendre à notre tour? :)
Willy
Membre.
Membre.

Messagede Hippolyte » Jeu Mar 13, 2008 11:57 am

Willy, c'est vrai que j'ai parfois du mal à m'abaisser à ton niveau.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des mesures qui ont pour but principal de protéger de façon équitable une ressource, lorsque le besoin s'en fait sentir, et d'autres mesures qui n'ont pour but principal que de favoriser une catégorie particulière d'exploitants de la ressource, au détriment des autres catégories d'exploitants de cette ressource.

Tous ceux qui réfléchissent un peu et notamment tous les responsables qui auront à prendre des décisions en sont bien conscients.

Il suffit de lire l'avant-dernier paragraphe de la dernière page du document suivant pour en être convaincu. En termes diplomatiques, la Commission Européenne dit clairement qu'il ne faut pas essayer de lui faire prendre des vessies pour des lanternes. C'est très exactement ce que je dis dans mon message ci-dessus.

http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/ ... 5025fr.pdf

++
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Willy » Jeu Mar 13, 2008 1:53 pm

C'est tout de suite plus clair quand tu prend le temps d'expliquer simplement, je te remercie.

A chacun de déterminer ses motivations. Je pense, peut être naïvement, que la majorité des défenseurs du repos biologique et du quota (en gros pêche raisonnée et raisonnable)appartient à la première catégorie.

Willy, c'est vrai que j'ai parfois du mal à m'abaisser à ton niveau.

:roll: tu veux une échelle? :wink:
Willy
Membre.
Membre.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce