Bétonnage et même ferraillage du littoral...

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Bétonnage et même ferraillage du littoral...

Messagede jaja29 » Lun Déc 29, 2008 12:35 am

LE 09 Décembre 2008

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE

La population de SAINT-PABU est surprise et choquée par la demande d'autorisation d'exploitation de cultures marines correspondant à la création de 4,5 hectares de parcs à huîtres et moules, élevage surélevé, sur l'estran d'une de nos plus belles plages :

KERVIGORN ( CORN AR GAZEL)
Cette plage de sable blanc dans une baie magnifique, bordée par le banc de sable, est très prisée par nous tous pour la baignade dans une eau claire, peu profonde, propice à l'apprentissage de la planche à voile et de la voile en général, prisée aussi par les amateurs de pêche et les campeurs du camping municipal, tout proche.

Ainsi que par la demande de concession de 1,4 hectares face à Trouzilit, au lieu dit
ROC’H an DIAOUL
Dans l’Aber-Benoît, il faut que l’on puisse continuer à naviguer sans risquer de s’échouer sur des parcs devenus trop envahissants !

Nous disons NON à toute nouvelle création de parcs.
Aujourd'hui une création, demain une extension?

TROP C'EST TROP!

Notre aber est convoité par des professionnels de tout bord, pour des élevages divers (huîtres, moules, salmonidés), que nous restera-t-il ?
Va t'on laisser les piquets, tables métalliques pour poches à huîtres, etc. continuer à défigurer et diminuer comme peau de chagrin notre environnement?

Cette pétition est faite pour toutes celles et ceux qui refusent d'être privés, une fois de plus, d'une partie de leur patrimoine.
Merci d'y réfléchir et d'y apposer votre signature avec vos coordonnées, sans oublier d'aller noter votre avis à la Mairie
entre le 9 et le 23 décembre.
PETITION CONTRE LA CREATION DE PARCS DE CULTURES MARINES sur le banc de sable À KERVIGORN
et sur l’ABER BENOIT à ROC’H an DIAOUL.

SIGNATURES: NOMS:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est vrai que les kernautes aiment bien les parcs, mais on aime aussi l'accès au littoral libre d'entraves en tous genres non ?
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Lun Déc 29, 2008 2:08 am

Je suis pour que tout le monde ait le droit de profiter de ce magnifique endroit. Les pêcheur mais aussi les touristes qui aiment la plage. Un parc ostréicole de plus serait, a ce que j'ai cru comprendre au journal, de nature à repousser les adeptes de "bronzette" à la plage. Les gamins j'aime les savoir loin des pics rouillés des parcs quand ils jouent. Et vous ?

Moi je les aime "Pas trop grasse, de taille moyenne et plutôt fine"...
les "bronzeuses", pas les huitres car j'aime pas ça ! ;)

Pis faut arrêter de vouloir exploiter chaque cm² de côte dès lors que c'est faisable.

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede jaja29 » Lun Déc 29, 2008 12:25 pm

+1 pour les huitres, moi non plus.
Quant au kiosque sous Trouzilit c'est une image de carte postale avec ses bancs de sables à marée basse. Même si je n'y prends pas de poisson j'ai toujours plaisir à y aller pour le ravissement des yeux et le calme de ce coin enchanteur (sauf quand un hibou traîne dans le coin :lol: )
\\|//
@@
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede luc29 » Lun Déc 29, 2008 6:13 pm

pour ceux qui ne connaissent pas le site dont on parle.

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=3569

sinon, ou peut on signer cette petition?

@+luc
luc29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede civ29 » Lun Déc 29, 2008 9:00 pm

moi, j'aime les huîtres! :P
il y a déjà pas mal de parcs tout le long de l'aber où l'on peut traquer nos chers labrax... mais là stop! trop c'est trop! :twisted:

au niveau du kiosque de trouzilit, c'est le seul endroit de l'aber désert de parcs.
Image
photo prise du kiosque vers l'amont(direction tréglonou).

et pour KERVIGORN, c'est une trop belle plage pour la détruire. (voir le post de luc)
il suffit de prendre google earth ou géoportail pour voir déjà l'étendue des parcs!!!

amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede jaja29 » Mar Déc 30, 2008 6:37 pm

Un peu plus d'éléments sur l'état d'avancement du projet :

http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 584538.php

La pétition que j'avais trouvée émanait d'un forum de surf riders. :wink:
\\|//
@@
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede cyril29 » Mar Déc 30, 2008 9:13 pm

Vu le nombre annuel d'incidents et pollutions en tous genre dans l'Aber Benôit et bassins versants de tous bords je me demande bien si c'est bien raisonnable de rajouter encore des parcs.

Entre les nombreux et récurrents pics de germes fécaux dus aux habitations et campings non conforme et aussi fuites de produits de l'usine à bois proche, he ben moi les huitres de l'Aber Benoît il y à belle lurette que j'en mange plus.

NON AUX PARCS.
Amicalement
Image
cyril29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede denis 62 » Jeu Jan 01, 2009 9:31 pm

tout à fait d'accord avec vous se serais vraiment idiot de mettre des tables en féraille sur un si beau site! surtout quand on vois le nombre de parcs qu'il y à déjà :shock:
C'est bien que vous rester déterminé, et solidaire, méme si j' habite à 700km je suis de tout coeur avec vous, car quand je retournerais en bretagne ce sera pour y trouver tous les endroits tous aussi beaux les uns des autres, et non pas souillé par des pieux, et des tables!
A+Denis :P
denis 62
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede rico29 » Ven Fév 06, 2009 11:06 pm

si le seul problèmes des parcs était la pollution visuel ou le fait que ça va repousser les adeptes du bronzage, risquer de blesser les gamins...
le problème principale c'est la modification radival de l'éosystème dans lequel s'implante ces parcs.
ces magnifiques plages vont se retrouver colmatées vitesse grand v.
n'oublions pas non plus que les ostréiculteurs sont responsables d'introduction (ou dissémination) d'espèces comme la crépidule ou encore cette huître hypertranchante (dont j'ai oublié le nom) qui envahie les côtes du côté de Brest.

profitez encore de votre paradis avant de lui dire définitivement adieu. :evil:
rico29
Membre Actif.
Membre Actif.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce