Depuis des années, l’impact de la pêche récréative sur la ressource fait l’objet de controverses. Les pêcheurs disent chaque année pêcher de moins en moins de poissons. Or cette impression n’est basée que sur des dires et non sur des données factuelles. En outre, les plans actuels de gestion des stocks ne prennent pas en compte les volumes prélevés par les récréatifs
Le CBE a décidé de lancer la mise en place d’un carnet de capture. Son objectif est double :
- estimer les captures des pêcheurs récréatifs en apportant des données issues du terrain et non des estimations collectées lors de sondages téléphoniques (études précédentes)
- réaliser une évaluation des stocks indépendante et une analyse de leur évolution dans le temps.
La démarche est basée sur la distribution des carnets de capture permettant à tous les pêcheurs volontaires d’enregistrer le résultat de leurs sorties de pêche. Le carnet peut être envoyé au CBE en fin de saison, ou bien chaque pêcheur saisit au fil de l’eau ses résultats sur le site du CBE.
La démarche est pluriannuelle. Les volontaires s’engagent à déclarer les résultats de toutes leurs sorties, qu’ils aient ou non attrapé du poisson. Le suivi se fait sur 5 espèces particulièrement ciblées : bar, lieu jaune, dorade royale, dorade grise, maigre.
Les données individuelles restent confidentielles.
L’exploitation des données sera confiée à des universitaires afin de garantir l’objectivité des interprétations.
Chaque année les données seront analysées et un rapport de synthèse sera publié et diffusé largement.
Un comparatif avec l’année précédente sera établi et interprété : volume, taille moyenne, répartitions, etc….
Le premier suivi des captures est lancé sur la saison de pêche 2009. Objectif : 1ère estimation au salon de Nantes 2010 et ensuite chaque année.
Un des objectifs de cette étude est d’encourager l’implication des pêcheurs amateurs en tant qu’acteurs responsables dans la protection de la ressource. Aux yeux des pouvoirs publics, cette étude n’en aura que plus de poids. Cette opération nécessite donc un nombre important de déclarants pour accroitre la crédibilité des résultats.
Adhérent ou non au CBE, vous pouvez participer
DEVENEZ DECLARANTS! http://sosbar.free.fr/?q=inscription_declarant
on va avoir besoin du maximum de monde, donc merci de faire tourner largement, à n'importe quel pêcheur (on ne snobe personne hein? même et surtout pas papy pêchou de la fédé qui compte en caisses à poissons!)
merci d'avance de votre contribution à tous.