Plus d'un an et demi après le lancement de cette pétition, il serait peut-être bon de faire le point.
Bien que personnellement convaincu de la nécessité d'études plus approfondies sur la situation du bar le long des côtes françaises et de la nécessité de mesures de protection supplémentaires de cette espèce, je n'avais pas signé cette pétition à cause de toutes les affirmations approximatives ou erronées qu'elle contenait. Je les rappelle rapidement.
Le dernier avis du CIEM sur l'état des stocks de bar remontait (et remonte toujours !) à 2004. Je trouvais donc gênant de laisser supposer que cet organisme avait récemment émis un avis sur la question. Les contributions des divers chercheurs qui participent aux groupes de travail du CIEM ne constituent pas des avis officiels de cet organisme, même si c'est à partir de ces contributions que le CIEM est amené à se prononcer.
Les dernières évaluations de l'état des stocks de bar alors effectuées par les Français ne reposaient pas sur les quantités globales des captures déclarées par les pêcheurs professionnels, comme cela était suggéré dans la pétition, mais reposaient sur l'analyse par classes d'âge des poissons pêchés, ce qui est absolument indépendant des quantités globales qui sont capturées.
Les captures des pêcheurs récréatifs étaient soi-disant occultées, faussant ainsi les résultats ! Etant donné le type d'analyses effectuées pour déterminer l'état des stocks, il était évident que cette affirmation n'avait aucun sens !
"Effondrement de la ressource associée à une chute sensible de la taille moyenne des bars" : face à de nombreuses analyses scientifiques détaillées qui montraient que le nombre de bars adultes ne diminuait pas tandis que le nombre de bars juvéniles augmentait, c'était là une affirmation qui me semblait totalement gratuite et qu'il aurait au moins fallu essayer d'étayer avec quelques données objectives, par respect pour ceux à qui on demandait la signature.
Bref, une pétition qui était plus destinée à mobiliser qu'à dire la vérité. Comme beaucoup de pétitions…
Les analyses de structure démographique et de capture par unité d'effort des bars pêchés par les ligneurs, d'une part, et par les chalutiers, d'autre part, montrent qu'il n'y a aucun signe de régression des populations de bar exploitées par les pêcheurs français jusqu'en 2007.
L'analyse par classes d'âge des captures des ligneurs d'Audierne figurait dans le rapport du groupe de travail WGNEW 2008 du CIEM. Voici l'analyse concernant les captures de bar des chalutiers :
http://archimer.ifremer.fr/doc/2009/rapport-7303.pdfIl est évident que la surveillance des scientifiques continue de s'exercer et qu'un effondrement progressif des stocks de bar n'est pas quelque chose qui peut être exclu.
Comme toujours, je viens d'exposer là un point de vue strictement personnel qui ne saurait en aucun cas engager les chercheurs et les organismes dont je cite les publications.
Cordialement