Je vais vous raconter une histoire (hélas!) bien réelle !
J'avais une quinzaine d'année et un grand père très attaché à l'océan. Un soir nous nous promenions le long de la côte sur Batz au retour du resto, et nous sommes tombé sur un "pro" bien connu, tous feux éteints qui fillayait joyeusement à 50m des côtes avec son navire perso...
Manque de bol pour lui, cet abrutit à fini par crocheter un cailloux au raz de la jetée du bourg de batz. De fait nous avons pu nous rendre sur place avec un petit projo et clairement voir le nom et l'immat du bateau !!!
Ce fumier (je hausse le ton qd l'histoire avance) a fini par laisser son filet au fond et visible à marée basse pour vous dire si il était proche et à pris la poudre d'escampète tous feux rallumés.
Mon Gd Père s'est rendu aux aff mar le lendemain... personne. Le jeudi... personne (je crois qu'au Croisic à l'époque on avait choppé le dessus de "la crème" qd même... )
Qd il à fini par joindre les aff mar de St Nazaire pour faire son témoignage, on lui a répondu que ça ne servait à rien, car de toute façon, le gars avait un plus gros bateau et que si ils le "plombaient" ca ferait un équipage sur le quai...
Morale heureuse s'il en est car polluante, ses confrères qui ne l'aimaient semble-t-il pas trop, ont un jour fait tombé un feux de détresse et un bidon d'essence sur son nouveau bateau (perso.) et le malheur voulu que les deux ne firent pas bon ménage !