LE MODELE IRLANDAIS

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

LE MODELE IRLANDAIS

Messagede sébastien » Jeu Avr 27, 2006 3:08 pm

Pour touver des solutions éventuelles :idea: , peut être faut-il s'inspirer ou du moins en partie, des modèles de certains pays ou cela semble bien et même trés bien fonctionner :D . L'Irlande possédent des ressources importante de Bar digne de ce nom et a une politique trés différente de la notre. :shock:
Une fermeture spécifique de mi-mai à mi-juin.
Taille réglementaire de capture 40 cm (reproduction assurée).
Un quotat journalier de prise de deux poissons maillés.
Une interdiction de la pêche professionnelle à moins de 6 miles de la côte.

Et surtout une volonté et les moyens de faire respecter ces mesures et de punir sévérement les infractions.
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede roller » Jeu Avr 27, 2006 5:05 pm

Ca c'est bien comme mesure mais malheureusement pour mettre ça en place en france..... :?
Que celui qui n'a jamais traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.
roller
Membre.
Membre.

Messagede mik56 » Jeu Avr 27, 2006 8:36 pm

c'est vrai........... :(
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede jayzee » Ven Avr 28, 2006 10:04 am

Et surtout une volonté et les moyens de faire respecter ces mesures et de punir sévérement les infractions

Voila deja ce qui déconne chez nous.
Qui a été contrôlé pendant une partie de pêche ? du bord ou en bateau ???
Image
jayzee
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede toytoy » Ven Avr 28, 2006 10:52 am

Moi, j'ai été controlé l'été dernier :lol:

C'était un matin, vers 8h00, sur les roches de St Jude (Ploemeur)
Ils étaient 2 et ont voulu voir mes prises...Mais comme tous les pêcheurs présents ce matin-là, c'était bredouille pour tout le monde...
On en a profité pour parler...pêche biensûr et réglementation.
Toytoy
toytoy
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Snoot » Dim Sep 10, 2006 9:57 am

Je n'avais pas encore lu le post de Sebastien sur la réglementation Irlandaise. Je ne la connaissais pas avant de lire un article dans le drnr "Loup&Bar" où il parle d'un séjour pêche en Irlande.
J'ai été très séduit par cette législation qui limite à 2 prises le nombre de bar par pêcheur et par jour.
Il est vrai que cette règle est difficilement applicable en France face au manque de moyen pour la contrôler effectivement ! :(
Mais je pense que, tout comme la maille à 42 cm, il serait bien que les membres du forum (tous soucieux de la préservation de leur passion) mettent un point d'honneur à de prélever que 2 poissons maillés par session !!
Qu'en pensez vous ?
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Fanch 56 » Dim Sep 10, 2006 9:59 am

Pour l' instant j' en suis à 0,2 par session :P :P :P :P :P
Fanch 56

Messagede civ29 » Dim Sep 10, 2006 10:30 am

snoot, tu cites..."Mais je pense que, tout comme la maille à 42 cm, il serait bien que les membres du forum (tous soucieux de la préservation de leur passion) mettent un point d'honneur à ne prélever que 2 poissons maillés par session !! "
je me prends comme exemple habitant en bord de mer, donc pouvant aller à la pêche tous les jours.
1er cas)donc si je fais une session par jour pendant 1 semaine, et je ne prélève que 2 bars par session, ça me donne tout de même 14 poissons au bout d'une semaine, et on ne me dira rien puisque je n'aurai prélevé le quota de 2 bars par session et ça sera tout à mon honneur! :roll:
2ème cas)par contre, je n'y vais qu'une ou 2 fois dans la semaine, je tombe sur un bon coup, disons que je prélève 7 bars par session, ce qui fait 14 bars. et là que suis-je? :shock: pourtant je prélève le même nombre de bars!
si je reprends le 1er cas, que fais-je de tous ces poissons?
en conclusion, je dirais qu'il serait bien mieux que les membres du forum mettent un point d'honneur à ne prélever ce qu'il faut pour leur consommation familiale.
amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Snoot » Dim Sep 10, 2006 10:49 am

Entièrement d'accord avec toi Civ ! Ton exemple est fort juste. Mais dans les 2 cas, 14 poissons en 1 semaine, n'est ce pas un peu de trop ?? :(

En fait, cette idée m'est venu suite à une visite, cet été, chez un détaillant de pêche où un client se "pleignait" d'avoir les congélateurs remplis de poissons et que maintenant, il en avait tellement qu'il distribuait autour de lui... Ce client pêchait le bar et maquereau en bateau. Il était retraité (attention je n'ai rien contre eux...) et allait à la pêche tous les jours.
Il mettait, d'après ce que j'entendais, un point d'honneur à respecter la maille ( laquelle, ça je ne le sais pas) mais dès que le poisson dépassait la maille, il finissait au fond du bateau !! :evil:

Je n'accuse personne (loin de là) et ne porte aucun jugement mais je reste persuadé que se fixer une maille de 42 pour préserver l'espèce est vraiment bien mais très insuffisant.
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Fanch 56 » Dim Sep 10, 2006 10:50 am

ENCORE UNE RÉPONSE SENSÉE ! ! !

Je trouve que le niveau monte d' un cran. :P
Fanch 56

Messagede Snoot » Dim Sep 10, 2006 10:59 am

FANCH 56 a écrit:ENCORE UNE RÉPONSE SENSÉE ! ! !

Manierais tu l'ironie à la Vianney Fanch ?? :lol:
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede civ29 » Dim Sep 10, 2006 11:12 am

snoot tu cites..."Mais dans les 2 cas, 14 poissons en 1 semaine, n'est ce pas un peu de trop ?? "
tout à fait d'accord, alors ne fixons pas un quota journalier de 2 bars par session! car les gars ne vont pas se gêner à les garder puisqu'ils seraient dans leur droit! mais comme je l'ai dit, plutôt un quota familiale!
comme pour la maille de 42 à 45 cm mini.
tant qu'il n'y aura pas de contrôles sévères et une réglémentation stricte, les congélos vont continuer de se remplir...
tu parles des maquereaux, j'en entends parler aussi des gars qui en font et gardent 200 à 300 maqs en 1 sortie! une absurdité! :twisted:
il y a quelques années, j'ai même vu un gars aller chez son détaillant se faire remplacer sa canne car il avait cassé sur des maquereaux!!! le détaillant lui a demandé comment il a pu faire cela, le gars lui a répondu qu'en mettant 2 mitraillettes l'une derrière l'autre, ça a cassé!!! tu m'étonnes!:twisted:
bon, ça restera un éternel débat tant que bruxelles ne fasse quelque chose. :roll:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Snoot » Dim Sep 10, 2006 11:29 am

Je crois que nous sommes tt à fait d'accord Civ !
C'est qu'en même dommage qu'il faut attendre se faire "matraquer" par les autorités pour prendre conscience des choses...
C'est un peu comme l'alcool au volant : il a fallu attendre un vrai durcissement des contrôles pr que les mentalités évoluent...
C'est NAVRANT !
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede civ29 » Dim Sep 10, 2006 11:36 am

eh ouais, on est français! éternels râleurs.... :lol:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede mik56 » Dim Sep 10, 2006 11:42 am

de toute facon, on ne devrait appliquer qu'une regle simple : ne garder que le poissson que l'on consomme dans la semaine.... éviter au maximun le *..... :evil: ainsi peut etre qu'il y aurait plus de remise a l'eau... :D
4 règles : une maille conforme, un arrêt de préservation, une limite de prises par session et une limite dans son *..... :roll:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Suivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce