Elevage de cabillaud sur l'île de GROIX

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Elevage de cabillaud sur l'île de GROIX

Messagede sniper 56 » Dim Avr 30, 2006 9:08 pm

A la demande d'un Groisillon je met en ligne le lien pour signer la pétition contre l'installation d'un élevage de cabillaud sur plusieur hectars :? . Mais cet élevage entraînera un pollution entrainant la formation d'algues vertes :!: :
""Les déchets de poissons et d’aliments, les produits chimiques utilisés comme désinfectants, les antibiotiques contre les parasites, les stéroïdes pour produire plus de femelles, les médicaments et hormones pour accélérer leur croissance se mélangent à l’eau environnante et tuent l’écosystème des alentours.
Tous les déchets en décompositions deviennent un mélange de phosphates, sulfure d’hydrogène et méthane responsable de la désoxygénation de l’eau et de la prolifération d’algues toxiques."

Il y a aussi d'autre chose importante c'est (citation de l'article) : "* Aggravation de la disparition des espèces sauvages
(5KG de poissons sauvages nécessaires à la fabrication des farines qui produiront 1 Kg de poisson d’élevage"
:arrow: il pourrait s'agir de bar péché en hiver pour fabriquer ces farines :evil:

Il y a aussi d'autres problèmes qui sont de l'ordre politique (frique comme toujours) mais aussi de l'ordre de la santé :?
Enfin je vous laisse lire l'article et si vous le souhaitez signez la pétition :!:(je l'ai fait)

voici le lien :arrow: http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=7561
horizon pas net reste à la buvette Image pseudo skype : lepechaillou
sniper 56.
Image
sniper 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede sébastien » Lun Mai 01, 2006 11:43 am

Voila c'est fait, pétition signée :!: mais espérons que cela ait un réel impact .En tous cas s'est bien d'informer et de sensibiliser les gens à de tels procédés et à leures *équences directes sur l'environement, les poissons et l'homme.
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede pescator2000 » Jeu Mai 04, 2006 4:46 pm

La pétition est terminée mais les gens ont réagi assez vite.

Perso j'ai pas signé car je trouve qu'il y a beaucoup de idioties dans les propos, les classiques, antibio, pesticides etc...

Le projet devait être expérimental, les gens ont eu peur ok, c'est mal présenté mais de là à dire que les morues seront OGM, faut se calmer !!! :evil:
pescator2000
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede pierrechat » Jeu Mai 18, 2006 9:06 am

sniper 56
il est parfois préférable de prendre comme sources exemples des enquetes dejà abouties comme:

http://oceans.greenpeace.org/fr/nos-oceans/pisciculture

salut pierre
peu importe le ... du moment que l'on ai l'ivraie
Image
pierrechat
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede sylvain » Jeu Jan 11, 2007 10:53 am

Le projet expérimental d'élevage de cabillaud entre Groix et Belle Ile a été à priori enterré.
Paix à son âme :lol:
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede julien56 » Jeu Jan 11, 2007 12:59 pm

v'la une bonne nouvelle :D 8)
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede sylvain » Jeu Jan 11, 2007 1:25 pm

Par contre, un autre projet très préoccupant pour le littoral morbihannais: le projet d'extraction de sable marin par le groupe LAFARGE entre Groix et Belle Ile....
Quelques infos ICI
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede julien56 » Jeu Jan 11, 2007 2:09 pm

oui ça j'étais au courant, pas top, pas top du tout même :cry: :evil: :evil: si le projet se réalise après on ira pêcher a l'ile de gavres peut être :roll: ... parce que ca en fait quelques tonnes de sable :!:
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede glancelot56 » Jeu Jan 11, 2007 6:46 pm

faut espérer que ce projet ne passe pas,il y a trop de risque de déstabilisation de la bande cotière :cry:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede apisto » Jeu Jan 11, 2007 6:48 pm

Bonjour à tous
Ces quelques mots juste pour redorer un peu l'image de l'aquaculture car il y a quand même beaucoup de désinformation dans ce que je lis.
D’accord avec le fait que l’aquaculture peut représenter une source de pollution lorsque l’alimentation est mal maîtrisée ou que le site d’implantation n’a pas fait l’objet d’une étude d’impact.

1. Premièrement, il faut quand même savoir qu’en France, avant de pouvoir s’installer sur une zone littorale, une étude d’impact environnementale est menée et on ne peut donc pas s’installer n’importe où.

2. Les aliments aquacoles contiennent entre 25% (saumon, truite) et 40% (bar, daurade) de farines de poissons, le reste des protéines vient de protéines végétales (blé, soja, maïs, …).
5kg de poissons pêchés en mer donneront 1kg de farine de poissons.
Chez le saumon, le coefficient de transformation est de 1 (1kg d’aliment donne 1kg de saumon) donc on utilisera 1.25kg de farines de poissons pour faire 1kg de saumon. Et on tend de plus en plus à diminuer ce ratio.
Chez le bar, le coef de transformation est de 1.2, on va donc utiliser 2.4kg de poissons sauvages pour produire 1kg de bar. Là aussi, ce ratio tend à diminuer.

3. Les antibio ne sont quasi plus utilisés en aquaculture en Europe. Les hormones ne sont pas utilisées dans les cycles d’élevage.

4. Les géniteurs sont maintenus dans des bassins à terre et non en pleine mer et si il y utilisation de stéroïdes (je n’en suis pas sûr à 100% donc je ne m’engage pas), celle-ci reste anecdotique.

A votre dispo si vous avez des questions :)

Apisto
apisto
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Jeu Jan 11, 2007 8:32 pm

apisto a écrit:3. Les antibio ne sont quasi plus utilisés en aquaculture en Europe. Les hormones ne sont pas utilisées dans les cycles d’élevage.

4. Les géniteurs sont maintenus dans des bassins à terre et non en pleine mer et si il y utilisation de stéroïdes (je n’en suis pas sûr à 100% donc je ne m’engage pas), celle-ci reste anecdotique.

Désolé, mais je peux t'affirmer qu'officieusement leur utilisation se fait régulièrement.

Je corrigerai simplement Sniper sur la phrase "...se mélangent à l’eau environnante et tuent l’écosystème des alentours. "

Ils ne TUENT pas, mais le modifient considérablement et boulversent ainsi la chaine alimentaire avoisinante ! Je dirais que c'est encore plus grave !
De plus, même si les ratios masse ingurgitée / masse produite sont à la baisse, je ne comprends toujours pas l'intêret d'utiliser plus d'1kg de poisson pour en produire moins d' 1 !!!
Et ne me parlez pas de "chutes" d'usine de production industrielle, car la réalité, c'est
:arrow: Fonds de chaluts
:arrow: Fonds de caisses
:arrow: Fonds de chaluts
:arrow: invendus
et bien sur :arrow: Fonds de chaluts

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede apisto » Ven Jan 12, 2007 12:23 pm

Je suis d’accord avec l’effet des antibio sur l’environnement. Ce qui me fait réagir c que l’on dit que leur utilisation est courante ce qui est faux (je parle de l’Europe, le Chili, c autre chose). En Europe, les aliments contenant des antibio représentent moins de 1% des aliments distribués. Ils ne sont pas utilisés comme facteur de croissance comme on a pu le voir jadis en volaille, mais pour réellement traiter des maladies et tout ça, sous contrôle vétérinaire.

Quand aux taux de conversion qui peut paraître aberrant, et bien il est largement inférieur à celui d’un poisson sauvage.

L’aquaculture a, dans certaines régions, des effets très négatifs sur l’environnement. Mais développé de manière durable en respectant l’environnement, il permet de répondre à la demande en produits de la mer à laquelle la pêche ne peut répondre.

L’aquaculture se développe de plus en plus et le prix des farines de poissons augmente en parallèle. La recherche en nutrition progresse vers des formules alimentaires de plus en plus équilibrés, digestibles et contenant de moins en moins de farines de poissons, tout ça dans un souci de préserver le milieu et la ressource.

A plus

Apisto
apisto
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Ven Jan 12, 2007 12:58 pm

Salut Apisto (gramma... ramirezi ??) :wink:
:arrow: Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un superbe cichlidé américain (Papiliochromis ramirezi)

Pour avoir pas mal bossé dans ce domaine, je puis t'assurer qu'hélas, face à des épidémies les antibios (furanols et autres) ont été utilisés et le sont toujours par des gens qui n'ont que leur chiffre d'affaire en tête.

Tu dis " Quand aux taux de conversion qui peut paraître aberrant, et bien il est largement inférieur à celui d’un poisson sauvage. "... soit ! Mais je dois te rappeller que l'aquaculture se développe en parallèle de la chaine alimentaire ! Tous ce qui est consommé pour l'aquaculture et qui est puisé dans le milieu naturel est un prélèvement au même titre qu'un poisson pour la bouche. Son prélévement constitue un élément de baisse de la ressource. La prédation naturelle n'en est pas un puisqu'elle fait partie intégrante du cycle depuis la nuit des temps!

Je ne parlerai pas de la qualité de ce qui sort des fermes d'élevage...
L'aquaculture peut avoir du bon, mais dans de petites structures, et n'aura JAMAIS un interet écologique préservant la qualité... hélas

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede sakaye » Ven Jan 12, 2007 1:56 pm

A noter ,que l' elevage en france est loin de son potentiel maximum( ou pouvoir de nuisance) c' est selon.
De plus il se developpe dans cette branche ,des certificats ou labels de qualitée.A force de faire n' importe quoi,on en arrive au meme constat que dans l' elevage agricole... :?

Ceci dit ,il existe autant de mode d' elevage que de poissons...du bar que l on maitrise de A à Z ,au thon rouge que l on capture pour faire grossir le plus vite possible dans des grands parcs.(Spécialitée espagnole meme semble t il).Parait que l on veut elever le maigre,si ce n est déjà fait.

Dans ce petit monde ,on entend de belles reflexions "ecolo" ...un exemple parmi d' autres sur la sole,ou certains éleveurs pensent un jour relancer la population en déclin de ce poisson en faisant des lachers...A quand l' ouverture de la peche à la sole façon truite :shock:
Certains se voient déjà repeuplant les océans ,que nous vidrons de nouveau pour mieux leur permettre de repeupler et ainsi de suite...ça s' appelle de l' economie durable :lol:
sakaye

Messagede apisto » Ven Jan 12, 2007 2:45 pm

c bien ça :o), apistogramma ou papiliochromis ramirezi, j'en ai fait l'élevage quand j'étais plus jeune. J'ai préféré "apisto" plutôt que "papi"

je veux juste dire que si nous devions préléver dans le milieu naturel, les protéines de poissons aujourd'hui issues de l'aquaculture et qui font vivre ou survivre des populations entières, ben y aurait plus grand chose dans l'eau.

La pêche arrive encore en tête dans les stats mais l'aquaculture progresse d'année en année et bientôt, dans notre assiette, un poisson sur deux sera issu de l'aquaculture.

Concernant la qualité du poisson, on trouve effectivement de tout, du bon et du mauvais.

Quand à l'aquaculture de thon, ce n'est pas vraiment de l'aquaculture puisque le cycle de repro et l'élevage larvaire ne sont pas encore maitrisé.
Pour le maigre, il me semble que l'élevage larvaire est maîtrisé

Apisto
apisto
Membre.
Membre.

Suivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce