Hors série Peche En Mer Juillet 2006

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Hors série Peche En Mer Juillet 2006

Messagede SGSB » Mer Juil 05, 2006 12:10 pm

Amis Kernautes,

Je vais me faire huer :roll: mais bon je me lance.
Je n'ai jusqu'a present pas encore relaché un bar de moins de 42, mais promis 2006 ce sera chose faite.

Comme j'aiemerais pouvoir le faire dans de bonnes conditions ( Pour Papa Bar comme comme pour mes mains...) j'aimerais que vous puissiez m'aider sur ce point et enfin que vous me donniez votre avis sur l'aticle paru ce mois ci dans PEM Hors série Bar ( sur le relaché).

Merci.. :D
SGSB
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede sablea » Mer Juil 05, 2006 12:50 pm

Salut SGSB, tu peux jeter un oeil sur le poste un peu plus bas pour ta 1ère question, voilà le lien:

http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewto ... ght=#33000

Pour la 2ème question aucune idée :lol:
sablea
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede nonal » Mer Juil 05, 2006 2:23 pm

Salut !!

Je n'ai pas lu le PEM de ce mois ci, mais j'ai promis de faire un article sur la question. Ma formation de biologiste en spé. marine m'a apporté bcp dans ce domaine, et j'espère vous le faire partager très vite...

En deux mots qd même :

1° les mains toujours humides et pas de gants de cuir sauf s'ils sont détrempés (pas simplement humides)

2° la saisie du poisson à la main se fait par le dessous côté tête (épines), d'une main ferme au niveau de l'abdomen et encerclante au niveau de la queue. Pas de doigts dans les branchies, mais sur le bord, hors de l'opercule.

3° poser le poisson sur un plan humide (chiffon détrempé, bassine avec un fond d'eau mais pas trop). Ne pas laisser le poisson sur un fond de coque sec et rugueux (antidérapant oblige). Le tenir le plus calé possible.

4° pour dégager un hameçon mal pris (fond de bouche....) une pince en acier inox longue. Simplement pincer l'hameçon, et le repousser vers le fond. Il doit sortir sans problème si vous faites un mouvement opposé au sens de pénétration.
Sur le lourd problème des triples... pas d'énervement surtout, dégager le triple pris a l'exterieur de la gueule si c'est le cas, et mettre trois ptits bouts de bouchon ou autre sur les pointes, sinon chaque mouvement entraine un replantage dans le fish, un doigt, ou un boudin du pneu... :cry:
Une fois dégagé le premier, passer au second, qui doit être sorti comme un simple ! Le positionner dans le sens de perfo et "pousser".
Parfois un des crochet est pris, fait un 1/2 tour, avant que les autres ne se piquent : commencer par dégager le(s) plus dans l'axe, le protéger si possible, faire la rotation et dégager l'(es) autre(s).

---
Si nécessaire (et possible), une personne pour tenir, l'autre pour désengamer.
---
Sur le bord, pas de "posé" sur un roche en hauteur, mais dans un trou d'eau, voire dans l'eau... s'il part seul c'est encore mieux !
---
Surtout pas sur le sable bien sur !!!!!
---

Enfin et surtout : si il est piqué sur le bord de la gueule et si vous pouvez le libérer sans le sortir de l'eau, faites le. Je sais que c'est plaisant de le sous-peser, mais c'est un stress max pour lui.
Sachez que les poissons sont très cardiaques (si si !) et qu'il m'est souvent arrivé d'en perdre comme ça dans mes bassins. Le stress plus la manip sont des facteurs parfois mortels. Promis je ferrais un truc là dessus d'ici peu, avec une vidéo de cas concrets, c'est au programme du WE si Sieur Labrax est au rendez-vous... :wink:

A votre service par post ou par MP pour les questions...
Labraxement vôtre :)

Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Fanch 56 » Mer Juil 05, 2006 5:52 pm

Merci nonal ! !
Fanch 56

Messagede Snoot » Mer Juil 05, 2006 7:29 pm

Merci bcp Nonal de ns faire partager tes connaissances !!
_Fishing Noob_
Image
Snoot
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Marc73 » Jeu Juil 06, 2006 3:27 pm

Merci pour toutes ces précieuses infos Nonal ! :D
Festival du voyage d'aventure "LE GRAND BIVOUAC" !! http://www.grandbivouac.com/accueil.php

Mon blog : http://enviesdevasion.over-blog.com
Marc73
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Localisation: Savoie (j'admet que pour le Bar c'est pas forcement le pied ...)

Messagede BAR88 » Ven Aoû 04, 2006 8:11 am

Super!!! Nonal,

C'est très interressant Juste une petite question. Je peche beaucoup en eau douce, notamment le Sandre. Je relache 98% des prises et il est très fréquent (2 fois sur 5) que je ne prenne pas de risque pour le poisson et coupe le fil ou la branche du triple afin d'éviter la charcut. Que pense tu de cette pratique et quel est ton avis sur les chances de survie du fish? (Au vif ou au mort posé, je n'utilise que des hamecons bleu style hamecons à truites, en mer, je ne peche qu'avec des hamecons forgés, qui s'oxydent très vite et que je change quasi chaque sortie)

Merci encore pour tes conseils,

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede chewbee » Ven Aoû 04, 2006 12:27 pm

Salut,

Super infos ! merci

De mon coté en tout cas en riviere je peche a la mouche sans ardillon (ecrasé, limé, ou d'origine hamecons dans ardillon)

Autant que possible, je decroche le poisson dans l'eau sans le toucher dans le contre courant que je cree en serrant les cuisses (en wading) , si j'arrive a faire ca j'avais lu sur un site de conservation Americain que la survie espérée est de 99 % !

Ca te parait credible ?

Pour la mer je compte aussi ecraser mes ardillons, tenir le poisson par la levre inferieure ( j'ai toujours peur en tenant le poisson de serrer (ce qui est je crois ultra mauvais car tu peut creer des degats tres grands sur les organes) et le decrocher dans l'eau.

Ca parait une bonne stratégie ?

Pour moi le relaché prolonge le plaisir de la capture

++ Chewbee
chewbee
Membre.
Membre.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce