Salut !!
Je n'ai pas lu le PEM de ce mois ci, mais j'ai promis de faire un article sur la question. Ma formation de biologiste en spé. marine m'a apporté bcp dans ce domaine, et j'espère vous le faire partager très vite...
En deux mots qd même :
1° les mains toujours humides et pas de gants de cuir sauf s'ils sont détrempés (pas simplement humides)
2° la saisie du poisson à la main se fait par le dessous côté tête (épines), d'une main ferme au niveau de l'abdomen et encerclante au niveau de la queue. Pas de doigts dans les branchies, mais sur le bord, hors de l'opercule.
3° poser le poisson sur un plan humide (chiffon détrempé, bassine avec un fond d'eau mais pas trop). Ne pas laisser le poisson sur un fond de coque sec et rugueux (antidérapant oblige). Le tenir le plus calé possible.
4° pour dégager un hameçon mal pris (fond de bouche....) une pince en acier inox longue. Simplement pincer l'hameçon, et le repousser vers le fond. Il doit sortir sans problème si vous faites un mouvement opposé au sens de pénétration.
Sur le lourd problème des triples... pas d'énervement surtout, dégager le triple pris a l'exterieur de la gueule si c'est le cas, et mettre trois ptits bouts de bouchon ou autre sur les pointes, sinon chaque mouvement entraine un replantage dans le fish, un doigt, ou un boudin du pneu...
Une fois dégagé le premier, passer au second, qui doit être sorti comme un simple ! Le positionner dans le sens de perfo et "pousser".
Parfois un des crochet est pris, fait un 1/2 tour, avant que les autres ne se piquent : commencer par dégager le(s) plus dans l'axe, le protéger si possible, faire la rotation et dégager l'(es) autre(s).
---
Si nécessaire (et possible), une personne pour tenir, l'autre pour désengamer.
---
Sur le bord, pas de "posé" sur un roche en hauteur, mais dans un trou d'eau, voire dans l'eau... s'il part seul c'est encore mieux !
---
Surtout pas sur le sable bien sur !!!!!
---
Enfin et surtout : si il est piqué sur le bord de la gueule et si vous pouvez le libérer sans le sortir de l'eau,
faites le. Je sais que c'est plaisant de le sous-peser, mais c'est un stress max pour lui.
Sachez que les poissons sont très cardiaques (si si !) et qu'il m'est souvent arrivé d'en perdre comme ça dans mes bassins. Le stress plus la manip sont des facteurs parfois mortels. Promis je ferrais un truc là dessus d'ici peu, avec une vidéo de cas concrets, c'est au programme du WE si Sieur Labrax est au rendez-vous...
A votre service par post ou par MP pour les questions...
Labraxement vôtre
Nonal