Pour info : VIDEO HARO SUR LE BAR ....

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Pour info : VIDEO HARO SUR LE BAR ....

Messagede rv29 » Mar Nov 09, 2010 12:31 pm

Le reportage "HARO SUR LE BAR" sera diffusé le 20 NOVEMBRE dans l’émission LITTORAL de FRANCE 3

Depuis quatre ans, le bar, poisson emblématique de nos côtes, tendrait à disparaître. C’est en tous les cas ce qu’affirment les ligneurs, ces pêcheurs qui capturent le carnassier un à un, et à la traine. Selon eux, les responsables de cette situation seraient les bateaux industriels ciblant les bars en masse, l’hiver, lorsqu’ils se reproduisent.Il est vrai que jusqu’à présent, cette espèce est pêchée sans quota et sans réelle politique de gestion. Hors le bar, tout le monde en veut, et tout le monde en pêche ! Les chalutiers et les plaisanciers sont les plus gros prédateurs, mais ligneurs, fileyeurs et bolincheurs sont également de la partie.Dans un pays qui pêche plus des deux tiers du bar européen, le film confronte les points de vues des acteurs de la filière, questionne les pratiques de pêche et s’interroge sur l’avenir de l’espèce.Bon visionnage.Erwan Le Guillermic - David Morvan André Dechene1 Impasse des Lauriers86340 La Villedieu05 49 42 53 91 ou 06 10 39 60 62
rv29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Re: Pour info : Reportage sur France 3

Messagede nonal » Mar Nov 09, 2010 7:53 pm

Je m'édite :
C'est l'émission Littoral et pas Thalassa... ne mélangeons pas tout ! J'apprécie cette émission mais je ne suis pas assidu je dois le reconnaitre.

Autre émission à venir vendredi : Pernoud est allé à la rencontre de Arnaud de Willenberg (Guide de pêche à Belle Ile) la semaine dernière et ils y ont fait un petit reportage... à voir d'abord : viewtopic.php?f=28&t=6961&start=0
Le boycote de Thalassa deviendra nécessaire si le parti pris continue à être aussi évident. De pauvres pêcheurs seront toujours les victimes de méchants "ayatollahs" de la préservation des espèces... dont je suis fier de faire parti soit dit en passant ;)

++
Dernière édition par nonal le Mer Nov 10, 2010 6:22 pm, édité 2 fois.
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Re: Pour info : Reportage sur France 3

Messagede Adminkeru » Mer Nov 10, 2010 1:26 pm

Communiqué reçu ce jour de Erwan Le Guillermic

Bonjour !

J'ai le plaisir de vous informer que le reportage "HARO SUR LE BAR" que nous venons de finaliser sera diffusé le 20 NOVEMBRE prochain dans l’émission LITTORAL de FRANCE 3 OUEST.

Je vous joins le résumé du film et vous remercie par avance pour la publication de cette information sur votre site web et pour faire tourner activement l’information dans votre réseau !

HARO SUR LE BAR – un reportage de 25 minutes

Une coproduction Aligal Production / France 3 Ouest.

Résumé :

Depuis quatre ans, le bar, poisson emblématique de nos côtes, tendrait à disparaître. C’est en tous les cas ce qu’affirment les ligneurs, ces pêcheurs qui capturent le carnassier un à un, et à la traine. Selon eux, les responsables de cette situation seraient les bateaux industriels qui ciblent les bars en masse, l’hiver, lorsqu’ils se reproduisent.

Il est vrai que jusqu’à présent, cette espèce est pêchée sans quota et sans réelle politique de gestion. Hors le bar, tout le monde en veut, et tout le monde en pêche ! Les chalutiers et les plaisanciers en sont les plus gros prédateurs, ligneurs, fileyeurs et bolincheurs sont également de la partie.

Dans un pays qui pêche plus des deux tiers du bar européen, le film en confrontant les points de vues des acteurs de la filière, questionne les pratiques de pêche et s’interroge sur l’avenir de l’espèce.

Je reste à votre disposition pour toute renseignement complémentaire et vous donne rendez-vous le 20 novembre sur FRANCE 3 !

Cordialement,

Erwan Le Guillermic
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Pour info : VIDEO HARO SUR LE BAR

Messagede Adminkeru » Jeu Nov 25, 2010 8:46 pm

:arrow: Haro sur le Bar - Erwan Le Guillermic - Littoral - France 3
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce