BETONNAGE, MASSACRE DU LITTORAL.

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

BETONNAGE, MASSACRE DU LITTORAL.

Messagede Adminkeru » Jeu Oct 21, 2004 8:25 pm

La commune de BRETIGNOLLES SUR MER 85 Vendée a un projet de port, quand on connait un peu le coin , comme moi, on trouve cela incroyable, détruire un si beau site c'est invraisemblable, c'est une zone rocheuse magnifique, avec une faune et une flore preservée enfin voila encore une aberration!!!

ci joint le lien vers le projet.

http://www.littoral85.com/4port_bretignolles.htm

:roll:
Dernière édition par Adminkeru le Jeu Oct 21, 2004 8:36 pm, édité 1 fois.
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Fanch 56 » Jeu Oct 21, 2004 8:32 pm

Image

Le pouvoir de l'argent et des lobbys de la plaisance.

Heureusement que par chez nous on a des terrains militaires avec servitudes. :P
Fanch 56

Messagede toytoy » Jeu Oct 21, 2004 8:36 pm

Oui...C'est nul !!Image
Surtout lorsqu'on voit le résultat des votes!! :shock:

La grande Majorité à voter OUI (77,69%) sont les Résidents secondaires... :cry:
Brefs, pour la plupart, des personnes qui se foutent royalement de la vie locale et qui ne voient que leur petit confort personnel...Image
Toytoy
toytoy
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede josse95 » Ven Oct 22, 2004 11:10 am

Le problème est partout le même, qu'on soit en bord de côte ou au beau milieu de la France profonde. La plupart des maires n'ont qu'une préoccupation en tête: faire rentrer des fonds (attention, je n'ai pas dit qu'ils en retirent des bénéfices personnels ! :wink: ) et "développer" leur commune. Le cadre de vie est secondaire. Pour convaincre les résidents, on leur fait miroiter du travail, des écoles, des piscines ...
Sur la côte, le problème qui se pose en ce moment est celui du surnombre des bateaux par rapport aux places disponibles dans les ports. Moi je dis, c'est la faute à Morskull ! Y'a qu'a pêcher à pied ! :lol:
josse95
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede BAR88 » Mar Oct 26, 2004 8:15 am

C'est une honte de voir un tel projet. Mais quand on voit les modifications de la loi sur la construction sur le litoral, y a de quoi être malade.

Si vous voulez en savoir plus la dessus, allez voir les textes sur www.legifrance.gouv.fr et vous ne serez pas deçu de voir les petites phrases assassines qui sont glissées dans certains articles.

Je suis maire de ma commune, et je suis dépité (pas député, Dieu me preserve) de voir comment la situation évolue négativement en matière d'environement et de de construction. Je m'interroge en permanence sur ce qui restera de notre pays et de notre cote pour mes enfants et petits enfants.

Bon j'arrete, sinon je vais pleurer.

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede milleret » Mar Nov 02, 2004 10:35 pm

:?: c'est vrai , que c'est une honte!! pour le profit, certains sont capabl
es de sacrifier n'importe qoi et n'importe qui!!!!!!!!!
les "hommes" sont entrain de détruire la planete le pire c est qu'ils en sont inconcient!!!!! :?:
milleret
Membre.
Membre.

Messagede Adminkeru » Lun Fév 07, 2005 9:53 am

KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede pierrechat » Mer Mar 08, 2006 4:43 pm

dans le beton pour qui et pour quoi
le petit port de l'ABER WRACH dans le finistere nord geré par la comune de LANDEDA fait l'objet de demande d'extention .

http://www.brest-ouvert.net/article2394.html
peu importe le ... du moment que l'on ai l'ivraie
Image
pierrechat
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Adminkeru » Sam Déc 27, 2008 1:20 pm

Image

Brétignolles sur mer, le 27 décembre 2008

Madame, Monsieur,

Vous le savez, depuis 2003, la municipalité de Brétignolles sur mer souhaiterait construire un port sur le site de la Normandelière et a présenté à la population plusieurs projets successifs. Depuis l’annonce du premier projet, la Vigie s’est affirmée comme entité de veille citoyenne, et a pris à cœur la défense du caractère simple et naturel de Brétignolles sur mer. Suite au rejet du projet par la préfecture au printemps 20081, M. le Maire a présenté fin Octobre un « nouveau » projet « plus écologique ». Ce projet n’est dans les faits qu’une accumulation de mesures compensatoires aux impacts du premier projet jugés trop importants2 : modification des digues, « conservation » d’une partie de la zone humide et utilisation de la carrière3.
Dans de telles conditions, la Vigie ne s’étonne pas que la municipalité se précipite pour réaliser l’enquête publique au creux de l’hiver, afin qu’elle passe inaperçue, en l’absence des estivants. De plus le lobbying de plus en plus pressant depuis la fin de l’été reflète la crainte de la municipalité de voir son projet définitivement rejeté. En utilisant de grands noms de la politique, la mairie cherche à faire passer son projet pour acquit en oubliant que ce projet est soumis à la loi, et doit passer par une enquête publique pour être réalisé.
Si le projet mis en avant par la mairie était si écologique, il serait porté par les associations de protection de l’environnement locales.

Rappel des arguments de la Vigie :

- Destruction des zones humides du marais Girard
- Emprise sur une ZNIEFF
- Impact environnementaux très importants dont deux zones Natura 2000
- Sites archéologiques classés
- Coût du projet largement sous-évalué
- Retombées économiques utopique
- Le danger d’érosion, malgré les brises lames, reste entier
- Un port très dangereux
- Un coût prohibitif, au regard de l’intérêt porté aux usagers4
- Ce projet ne correspond pas à une réelle attente de la population (un port de plaisance ne vit pas l’hiver)
- Projet en totale opposition avec les politiques nationales et européennes de protection de la nature, du littoral et les réglementations en vigueur.

Ainsi, le projet de port à la Normandelière est plus que jamais problématique, économiquement, socialement et environnementalement. La Vigie a confié des études à différents experts, afin de fournir un dossier sérieux et complet de nos arguments qui seront diffusés lors de l’enquête publique. Ce port est déjà un gouffre financier pour la commune, nous aimerions enfin stopper les dépenses inconsidérées de la commune en études et communication.

La Vigie appelle donc toute association se sentant impliquée à se faire entendre pour s’opposer fermement contre les dérives de ce projet. La Vigie est déterminée plus que jamais, mais a besoin de soutien dans cette lutte pour en venir à bout rapidement. Nous vous encourageons donc à communiquer sur les points qui vous semblent risqués ou problématiques pour alerter la population du danger que représente ce projet pour la commune de Brétignolles sur mer, mais aussi pour ses environs (plages d’Olonnes, submersibilité de Brem sur mer, fiscalité de la communauté de communes…). Nous comptons sur vous pour écrire au préfet, pour lui faire part de vos inquiétudes.

C’est à la population de décider de son avenir, et elle doit le faire en pleine connaissance de cause avec une information objective ; ses point positifs comme les négatifs. Il est donc de notre devoir de relayer l’information avant l’enquête publique, pour mobiliser les esprits.

Pour résumer, voici le point à ce jour :
• en 2003 : présentation d'un premier avant-projet puis consultation de la population
• puis études juridique et techniques, plus de 1 M euros dépensés à ce jour
• en 2005 : présentation d'un 2è avant-projet puis phase de concertation avec la population
• en 2006 : présentation d'un 3è avant-projet et annonce de l'imminence de l'enquête publique, puis étude d'impact (durée 18 mois)
• en 2008 : premières déclarations de M. de Villiers, résultats de l'étude d'impact, réfutée par la Préfecture, puis en 3 mois nouvelles études techniques, nouvelle étude d'impact, dépôt d'un dossier à la préfecture pour demander l'ouverture de l'enquête publique, puis présentation d'un 4è avant-projet et lobbying jusqu'au ministre et à une campagne dans les journaux locaux.
Chaque nouvelle étape a donné lieu de la part de la Vigie à l'analyse des études de la municipalité, la réalisation d'études parallèles, et l'information des adhérents et des medias. Reportage prévu sur Thalassa le vendredi 20 février 2009.

Vous êtes conviés à la conférence de presse organisée par la Vigie et le CPNS qui aura lieu à 10h00 le 5 janvier 2009 à la salle des associations de brétignolles sur mer.

Le bureau de la Vigie
www.la-vigie.org

Pour information :

Rappel des étapes d’une enquête publique démocratique.
• planification du projet par le pétitionnaire et/ou les autorités compétentes (en France : Maire, Préfet, avec services concernés, Aménagement du Territoire, D.D.E., etc. )
• rédaction d’un dossier étayé de plans, cartes, arguments, éléments de « porté à connaissance », expertise écologique (qui devrait théoriquement durer un an pour couvrir un cycle saisonnier complet), etc.
• décision d’ouverture d’enquête (le plus souvent par Arrêté préfectoral) suivie de la nomination d’un Commissaire Enquêteur choisi par le président du Tribunal administratif dans une liste départementale d’aptitude à la fonction.
• publicité : En France : annonce légale dans la presse locale, un mois avant l’ouverture de l’enquête, affichage en mairie, en préfecture et éventuellement sur le terrain. l’annonce légale cite nommément l’autorité signataire, et le commissaire enquêteur, l’objet de l’enquête, les dates de l'enquête, les dates, heures et lieux de consultation du dossier, les dates auxquelles le Commissaire enquêteur peut recevoir le public, les conditions particulières permettant l’expression des différents avis, les possibilités de consulter le rapport du C.E.
• Consultation du public (généralement un mois).
• Le commissaire enquêteur rédige son rapport, et le rend obligatoirement dans le mois qui suit la fermeture de l’enquête. Le rapport est ensuite rendu public et consultable en préfecture (et en mairie durant un an).
• Décision : elle est prise par le préfet, à partir des « conclusions motivées » du commissaire enquêteur qui peuvent conduire à l’annulation du projet, sa modification ou directement à un arrêté préfectoral de décision d’Utilité Publique (D.U.P.);
• réalisation ou non du projet (En France le commissaire enquêteur donne un avis, mais que le préfet n’est pas obligé de suivre). S’il ne le fait pas, les arguments et l’avis du commissaire enquêteur pourront toutefois être utilisés par le tribunal administratif s’il est saisi contre le projet.
www.wikipedia .fr
KERU Le Webmaster
Image
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede nonal » Lun Déc 29, 2008 1:55 am

J'ai bien reçu ton message, et je crois que l'asso va se porter au côté de cette asso qui défend son littoral, qui est, je le rappelle, aussi notre terrain de jeu.

Je ne pourrais être présent, mais si tu peux, toi ou / et d'autres te (vous) rendre à cette réunion pour y apporter notre soutien, ce sera la meilleur façon d'appuyer cette asso comme nous aimerions être soutenu dans nos actions.

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce