Permis de peche en mer ?

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

POUR OU CONTRE LE PERMIS ?

Le sondage s’est terminé le Dim Oct 09, 2005 8:21 am

OUI
9
28%
NON
23
72%

Nombre total de votes : 32

Messagede sylvain » Mar Mar 21, 2006 5:04 pm

Pierre, tu oublie la protection des zones de frayeres :wink:
si nous arrivons à ça, se sera dejà un énorme pas de franchi pour la sauvegarde de la ressource.
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede mik56 » Mar Mar 21, 2006 8:10 pm

c'est clair que si on arrive déja a faire respecter les lois :? il y aura déja un pas de fais..... :) puis on rajoute une taille supérieure et une période de non peche..... peut etre que là, la situation s'amméliorait. :D :roll:
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede pierrechat » Mar Mar 21, 2006 9:56 pm

merci à sylvain et mick de m'avoir corrigé.
effectivement les frayères sont capitales.
peu importe le ... du moment que l'on ai l'ivraie
Image
pierrechat
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede renaud147 » Mar Avr 11, 2006 2:01 pm

Je suis d'accord avec certains arguments du non, notamment sur le fait qu'on peut difficilement transposer le modèle "eau douce/payant" au modèle "eau de mer/gratuit". Et il est aussi tout à fait vrai que c'est pas parce que c'est payant que c'est mieux géré...loin de là...faut voir dans quel état de délabrement catastrophique se trouvent nos lacs et nos rivières. On peut légitimement remettre en cause l'efficacité des fonctionnaires (et autres) dans la gestion et le contrôle des eaux douces !!! Difficile d'être plus mauvais.

Cela dit je suis POUR l'instauration d'un permis de pêche en mer.
L'argument du prix est difficilement recevable franchement :
Qui aujourd'hui n'a pas les moyens de mettre 15 ou 20 euros pour une année entière de loisirs ? Sans compter qu'il pourrait même y avoir des gratuités ponctuelles pour les plus défavorisés d'entre nous, en faisant payer les régions par exemple.
Cet argent permettrait enfin de compter précisément le nombre de pêcheurs et de mesurer leur poids, en matière de retombées économiques mais aussi en termes de prélèvement et d'impact écologique.
Aujourd'hui c'est le flou le plus total, et on voit bien que la majorité des pêcheurs ignorent tout des impératifs écologiques qui nous sont chers sur ce forum par exemple.
C'est la foire au n'importe quoi, tout le monde fait ce qu'il veut n'importe où et n'importe quand.
Cela dit je pense que si on veut vraiment mener une politique efficace de préservation, de respect de la ressource et de développement durable, il serait impératif de trouver un moyen simple et peu onéreux d'éduquer le pêcheur.
Un permis de pêche comme un permis de chasse, mais en plus "light", avec un petit examen qui contrôlerait les connaissances de la réglementation, les modes et les époques de reproductions des principales espèces de poissons et crustacés.
Il me parait évident et limpide que si les jeunes pêcheurs (mais aussi les moins jeunes) étaient informés et sensibilisés à l'écologie, ils seraient pour la plupart beaucoup plus responsables et respectueux du milieu.
C'est fondamental.
Il me semble inutile de réprimer et de contrôler, si l'on n'éduque pas, si on ne fait pas de prévention, un peu comme pour la sécurité routière.
L'argent récolté servirait à financer en partie la mise en place de ce permis de pêche, comme un petit permis de chasse.
Tu paies ta cotisation de 15 ou 20 euros, on te donne un petit bouquin récapitulatif de la législation de la pêche en vigueur et sur les moeurs des principales espèces rencontrées en méditérannée et en atlantique, et on te donne aussi les dates des sessions d'examens organisées par la préfecture par exemple.
Tu révises et tu te présentes le jour de ton choix pour passer ton épreuve. Je sais pas moi, un QCM d'une demi-heure avec une cinquantaine de questions simples.
A la fin de l'examen tu fais intervenir un garde pêche ou autre, qui sensibiliserait les gens au respect de l'environnement pendant 10 minutes et hop, tu as ton permis de pêche.
Et là, on lâcherait dans la nature une population de pêcheurs déjà plus responsable et sensibilisée.
Je suis sûr et certains que la majorité des pêcheurs qui se comportent comme des imbéciles et qui prélèvent des juvéniles par exemple, le font par ignorance. Dans ce cas ça pourrait marcher, c'est sûr !!!
D'accord aussi pour monter la maille du bar à 45cm, et surtout pour protéger efficacement les zones de frayères.
Quand à certains pêcheurs professionnels qui se comportent comme des pilleurs de ressource sans foi ni loi, si les sanctions et les amendes étaient triplées, et les contrôles renforcés, on n'en serait peut-être pas là !
Regardez pour les dégazages......les amendes sont aujourd'hui énormes, et à priori ça commencerait à fonctionner. Mais pourquoi avoir attendu 50 ans avant d'avoir instauré ça ????? C'est la seule chose qui marche avec ces gens-là, le bâton !
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede roller » Mar Avr 11, 2006 11:16 pm

Quand on voit comment sont débordées les autorités sur des problèmes connus et récurents (no comment) je ne vois pas par quels moyens ils pourraient gérés la mise en place et le suivi d'un permis pêche en mer.
On serait encore que quelques coui..ons à respecter cela pendant qu'un tas de *, ne respectant déjà pas les lois en place ( taille minimum), continuera à pêcher tranquillement sans cotiser. :evil:
Faisons déjà respecter les lois existantes et on verra après. :?
Que celui qui n'a jamais traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.
roller
Membre.
Membre.

Messagede renaud147 » Mer Avr 12, 2006 12:38 am

^
C'est vrai moi aussi j'ai un peu les boules.
quand on voit tous ces pseudo-pêcheurs qui polluent comme des gorets (y'a qu'à voir dans quel état ils laissent les coins de pêche.....ou les centaines d'emballages d'amorces ou autres bouteilles en plastique abandonnées au bord de l'eau.......les tonnes d'amorce chimique balancées dans les cours d'eau (les jours de concours c'est affolant) et tous ces * qui flinguent la ressource, qui prélèvent des juvéniles ou qui déccrochent les poissons comme des porcs......Moi aussi ça me fout les boules.
Mais si on part du postulat qu'on n'y arrivera pas, on ne fera jamais rien. Et il est urgent de faire quelque chose !
Donc si les tailles minimales ne sont pas ou bien trop peu contrôlées, on peut toujours espérer que ça change dans le bon sens en éduquant les jeunes pêcheurs et en les sensibilisant activement au problème.
La plupart d'entre eux prélèvent par simple ignorance. Je ne parle pas des trop nombreux imbéciles qui font ça en toute connaissance de cause et au mépris la plus total de l'avenir. Contre eux seule la répression violente peut marcher....
Mais un important volet éducatif, quitte à faire passer concrêtement un diplôme, délivrant ainsi le permis, est à mes yeux absolument fondamental si on veut obtenir des résultats à long terme.
Faut faire des jeunes les premiers vecteurs de la conscience écologique. :wink:
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede petit jedi » Mer Avr 12, 2006 3:45 pm

:D pour moi aussi c'est NON,laissez nous le seul loisir gratuit :wink:
j'apprends tous les jours!
de la" chouette team "
Image
petit jedi
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede sébastien » Mer Avr 12, 2006 9:48 pm

Pour moi c'est également non, il y aurait effectivement une incapacité de controle et cela entrainerait forcément des inégalités et des résultats plus qu'aléatoires.
Je pense qu'il y a une réelle différence entre adhérer et cotiser à une association comme la notre ou l'on s'investit dans une cause commune précise plutôt que de s'acquiter d'une taxe dont nous ne connaitrions jamais concrétement l'utilisation.
C'est le cas pour le permis en rivière dont la gestion des fonds et les résultats reste un grand mystère :idea:
sébastien
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede mik56 » Mer Avr 12, 2006 10:21 pm

tout pareil que seb.... :D
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede renaud147 » Mer Avr 12, 2006 10:52 pm

Rien n'empêche après tout de faire un permis gratuit mais avec une session de sensibilisation obligatoire financée par l'état ou les conseils régionaux.
On serait obligé d'assister à une réunion d'information sur les tailles de capture, le respect de l'environnement et l'écologie, pour avoir son permis de pêche !
Après tout l'aspect financier n'est qu'un détail au regard de la mission d'éducation qui s'impose si on veut préserver durablement les ressources halieutiques.
Et les gardes pourraient ainsi verbaliser les gens qui n'auraient pas leur permis gratuit, ou payant mais très bon marché pour les vacanciers par exemple. :wink:
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede roller » Jeu Avr 13, 2006 8:14 am

C'est pas bête mais ça implique que si tu veux venir tremper ta ligne avec un copain deux fois dans l'année tu dois "obtenir" ton permis et donc perdre une journée ou être hors la loi même si tu rejette ton poisson.(alors que pendant ce temps là des c.ns continueront à pêcher du barset à la mitraillette à éperlan)
Ca me parrait un peut utopique cette histoire de formation/permis !!
Que celui qui n'a jamais traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.
roller
Membre.
Membre.

Messagede renaud147 » Jeu Avr 13, 2006 12:23 pm

^
Soit perdre une demi-journée, soit payer !
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede pescator2000 » Jeu Mai 04, 2006 4:58 pm

Je pense pas que mettre en place une journée d'information soit suffisant. Par contre payer des gardes, oui

L'argument de garder le loisir gratuit, je suis pas trop d'accord, aucun loisir n'est gratuit et la pêche est loin d'être le moins cher.

Et le problème c'est que liberté d'accès entraine des abus.

Je pense qu'il y a une réelle différence entre adhérer et cotiser à une association comme la notre ou l'on s'investit dans une cause commune précise plutôt que de s'acquiter d'une taxe dont nous ne connaitrions jamais concrétement l'utilisation.

Donc en gros si les associations de défense du bar étaient chargés de contrôler les pêcheurs ça serait ok ? Si c'est juste un problème de forme....mais quand on voit le système rivière.
pescator2000
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede renaud147 » Jeu Mai 04, 2006 9:43 pm

De toute façon il faut à tout prix agir pour préserver le poisson.
Les pêcheurs pros indélicats, la grande distribution, les aménagements et la pollution ne sont les seuls responsables de l'appauvrissement de la ressource !
Nous savons tous ici que de trop nombreux pêcheurs "loisirs" flinguent du juvénile à tour de bras et prélèvent tout et n'importe quoi au mépris total de toute considération écologique. Les * font objectivement partie des responsables à pointer du doigt.
A cela deux solutions : Prévention ou répréssion.
Si on opte pour un travail intelligent de prévention (la répression étant quasi-inappliquable) il faut absolument éduquer -au minimum- les jeunes pêcheurs. D'où l'idée d'un permis, même gratuit.
Si on ne fait rien contre un fléau, faut pas se plaindre qu'il perdure...
renaud147
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede retha » Ven Mai 05, 2006 9:03 am

Pour moi c'est non

Comment voulez-vous faire un permis mer?

Un permis 'universel' est impossible, il y a tellement de types de pêche

Avec des distinctions nécessaires et PAR REGION, les mailles et quantités légales

Un permis pêche à pied
Un permis pêche aux leurres
Un permis Surf-casting
Un permis plaisancier
Un permis traine

et pourquoi pas

permis pêche mouche en mer
permis kayak
permis traine légère
permis traine lourde
etc

Et encore, je ne détaille pas chaque catégorie.

Alors, on fait un timbre par catégorie?

Chacune des populations que je distingue ci-dessus n'a parfois aucun rapport avec les autres, par contre pour certains ils se retrouveront dans plusieurs catégories voire même toutes.

Et si un tel permis est établi, comment sera vérifié la possession de celui-ci?

Cela m'apparait irréalisable en l'état actuel des choses
retha
Membre Actif.
Membre Actif.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce