Elevage de cabillaud sur l'île de GROIX

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Messagede sakaye » Ven Jan 12, 2007 3:04 pm

Soit on élève et on nourrit tout le monde ,soit on vide encore plus vite les océans...
On ne peut pas etre contre l' elevage et la peche pro :lol:
sakaye

Messagede sylvain » Ven Jan 12, 2007 3:42 pm

sakaye a écrit:Soit on élève et on nourrit tout le monde ,soit on vide encore plus vite les océans...

:shock: E=mc2.......ça revient exactement au même puisqu'on utilise du poisson sauvage pour l'élevage........ :?
Sauf qu'on bouffe du poisson de M....E nourrit lui même avec du poisson sauvage........soit une logique productiviste complétement absurde..... :evil: autant bouffer directement le poisson sauvage, ça me parait quand même un peu plus logique.......
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede sakaye » Ven Jan 12, 2007 4:02 pm

Donc on peche le poisson pendant la fraie ...c est une blague ...
puisque que tu utilises E=MC2,théorie de la relativité ;laissons le temps à cette industrie de trouver un moyen moins honereux écologiquement de produire du poisson à moindre cout,plutot que de tirer à boulets rouges ...sans pisciculture pas de carpe en France,me semble t il ?

Je n' ai jamais dit que ce mode de production se distingue de manière remarquable pour l' environnement mais vu ,l' augmentation de la population je ne vois pas comment maintenir des stocks sauvages qui vont paraitre ridiculement petit meme en bonne santé( on peut toujours rever) pour 10 milliards d' etres humains.
Si te viens la solution ,alors oui E=MC2.

Au final ,il vaut mieux des élevage performants en qualité ,ou le plus grands des chefs aurait bien du mal à différencier un bar d' élevage ,d' un poisson de ligne.Ou continuer à pecher pour ce nourrir sachant que les stocks peuvent etre soumis à l influence d' une mauvaise reproduction .
L' aquaculture en France pour le bar représente quoi face au bar sauvage.

Il y a surement là un axe de reflexion dans la protection de la ressource ,et les emplois futurs,plutot qu' une vision manichéenne(?),pleine de raccourcis .Mais ce n' est que mon avis.
Dernière édition par sakaye le Ven Jan 12, 2007 4:15 pm, édité 1 fois.
sakaye

Messagede apisto » Ven Jan 12, 2007 4:08 pm

une partie des protéines et lipides distribuées au poisson vient de mat 1eres d'origine végétales. Pour schématiser on fait de la protéine et de la mat grasse de poisson avec du poisson, du blé, du soja, du maïs, ...donc produire un kg de poisson d'élevage coûtera moins de "poisson fourrage" que produire un kg de poisson sauvage.

Sur certains tests en aveugle, des panels d'expert n'ont pas vu de difference entre les poissons sauvages et les poissons sauvage. De mémoire, c'était sur du saumon et du turbot.
Au Japon, j'ai déjà goûté des sashimis de poisson d'élevage et bien c à tomber par terre.

Les différences de qualité existent dans le poisson comme partout, c une question de moyen et de savoir-faire. Si vous avez goûté de la viande en Amérique latine, vous aurez du mal à revenir sur notre bonne viande française :o)

Apisto
apisto
Membre.
Membre.

Messagede sylvain » Ven Jan 12, 2007 4:35 pm

sakaye a écrit:Donc on pêche le poisson pendant la fraie ...c'est une blague ...

Euh là tu mélange les sujets ça n'a aucun rapport avec la pêche en période de fraie...........

OK pour développer l'aquaculture, afin de répondre aux besoins croissants de la planète en protéines........mais en développant également d'autres sources d'approvisionnement en ce qui concerne les aliments.....sans cela les 2 alternatives dont tu parles plus haut (soit nourrir tout le monde soit vider les oceans) reviennent exactement au même......
Et en maitrisant également les impacts de ce type d'élevage sur l'environnement immédiat (pollution organique, chimique et génétique)

Pour APISTO : Quand aux differences entre poisson sauvage et élevage, faites la comparaison: entre un bar d'élevage et un sauvage, honnêtement moi j'ai pas trop l'impression de manger le même poisson.........idem pour la truite........
Maintenant il est vrai que si l'on s'en donne les moyens il doit etre possible d'élever un poisson dont les qualités gustatives se rapprocheront d'un sauvage...mais à quel coût :oops: ?? Donc on n'est pas pret de trouver du poisson d'élevage de qualité sur les étals........ :?
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede sakaye » Ven Jan 12, 2007 5:16 pm

Pour la période de fraie ,je te le concède ,c' est très alambiqué...puisque qu' on ne mange que du poisson sauvage donc ,on peut le pecher tt le temps...je vais aller reprendre un café. :lol: et ça ira mieux
Pour le reste ,nous sommes d' accord. :D
A+
sakaye

Messagede nonal » Ven Jan 12, 2007 6:02 pm

je veux juste dire que si nous devions préléver dans le milieu naturel, les protéines de poissons aujourd'hui issues de l'aquaculture et qui font vivre ou survivre des populations entières, ben y aurait plus grand chose dans l'eau.

:shock: :shock: :shock:
Quelles populations vivent ou survivent grace aux poissons d'élevage ???
La pisciculture est un confort moderne, pas une nécessité :!:

Je ne voudrais pas semer encore un peu plus le trouble... mais :

Si pas de Bar chez le poissonnier, pas de Bar dans les assiettes et on mangera autre chose... :wink:

C'est comme les fruits et légumes, c'est notre façon de consommer qui seme la zizanie. Nos grands parents mangeaient les produits par saisons... mais aujourd'hui c'est "fun" de manger des fraises à Noël, donc on cultive sous serre, hors sol dans un "sol nutritif" qui ressemble à de la gelée anglaise.

Les fraises, c'est de l'extrème c'est vrai, mais les tomates francaise en décembre, elles n'ont jamais vu un rayon de soleil. Elles poussent "dans des tubes à essai" :evil:

Pour le Bar c'est pareil. S'il n'y en à pas sur l'étal du poissonnier, on mangera le poisson de saison. Le pire, c'est qu'on ne sait plus ce que c'est, tellement notre façon de consommer à changée !

Bref, pour faire avancer les choses, ils ne faut pas seulement demander que les choses changent, il faut aussi savoir changer sois-même ! Ne plus acheter ce qui n'est pas de saison, et expliquer l'impact d'un tel comportement, c'est là qu'est la solution.

La pisciculture peut être "utile" mais ne sera jamais ecologique (au sens propre du terme, et pas politique :) ) ET nouricière, ce sera l'un sans l'autre.

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede sakaye » Ven Jan 12, 2007 6:45 pm

Un poisson à 20 euros le kg,ça fait réflechir plus d' un avant d' acheter..mais bon.Il est vrai que consommé le poisson de saison,c est mieux et pas pendant la fraie (et on fait quoi pour le maqureau alors?)...

De tous temps nous avons fait de l' elevage,et pour l' aquaculture ,ce n' est pas par lubie...certes il y a pour le moins des problèmes ,mais l' aquaculture est indispensable ,pour réduire la pression sur les stocks sauvage à mon avis.
D' un autre coté jamais une ferme de saumon d'Atlantique n' a sauvé l' espèce,mais que resterait il sans ces fermes...si quelqu' un peut me répondre.(Au passage cela fait bientot 10 ans que les saumoneux recréatifs avaient manifesté contre la peche pro ds les estuaires bretons...ils étaient 500).

Dans l' aquaculture c 'est bien le mode industriel et intensif qui pose problème et jamais l' homme ne fera mieux que la Nature.Sylvain a raison en disant qu' une truite d' élevage est loin de valoir une sauvage,mais alors quel poisson proposé aux populations vivant loin de l' eau et la mer...je ne suis pas sure que la réponse soit simple et limpide.
sakaye

Messagede apisto » Ven Jan 12, 2007 6:57 pm

:shock: :shock: :shock:
Quelles populations vivent ou survivent grace aux poissons d'élevage ???
La pisciculture est un confort moderne, pas une nécessité :!:

Source FAO : «….. Les protéines provenant du poisson sont cruciales pour le régime alimentaire de certains pays densément peuplés où la prise totale de protéines risque d’être faible, et elle joue un rôle très important dans un grand nombre d’autres pays. À titre d’exemple, le poisson contribue pour près de 50 pour cent, et parfois plus, à l’absorption totale de protéines d’origine animale dans certains petits pays insulaires en développement de même qu’au Bangladesh, au Cambodge, au Congo, en Gambie, au Ghana, en Guinée équatoriale, en Indonésie, au Japon, en Sierra Leone et à Sri Lanka……»
Poisson provenant de la pêche et de l’aquaculture, l’importance de l’une et l’autre variant fortement d’un pays à l’autre.

La pisciculture peut être "utile" mais ne sera jamais ecologique (au sens propre du terme, et pas politique :) ) ET nouricière, ce sera l'un sans l'autre.

comme tout autre système d’élevage d’intensif, je suis d’accord :)

@ +

apisto
apisto
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Ven Jan 12, 2007 7:09 pm

Poisson provenant de la pêche et de l’aquaculture, l’importance de l’une et l’autre variant fortement d’un pays à l’autre.

Sorry apisto, mais cette dernière phrase n'engage que toi... :D

Les pays "pauvres" qui vivent de la pêche existent et sont nombreux ! Je ne jugerai jamais leur prélèvements (somme toute "maigres" car, par définitions, ils n'ont pas accès au méthodes modernes de pêche).
Mais AUCUN n'a recourt à la pisciculture moderne ou à de l'importation de poissons issus de la pisciculture moderne.

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede apisto » Ven Jan 12, 2007 8:15 pm

ah mais c pas moi qui dit ça :D

toujours source FAO

Inde, Japon, Indonésie et Bangladesh sont respectivement n° 2, 3, 4 et 5 en volume pour la production aquacole. Le 1er étant la Chine bien sûr.
Et on retrouve quasiment les mêmes dans le haut du tableau du volume de pêches de capture continentale.

Apisto
apisto
Membre.
Membre.

Messagede nonal » Lun Jan 15, 2007 7:43 pm

Salut Apisto !

Les pays de l'asie du Sud Est produisent en effet pas mal de produits aquacole pour la consommation et l'export, mais pas pour la survie du pays (tout juste les villages pauvres avoisinants sont-ils deservis)

Tu noteras également que ce sont des productions aux infrastructures "particulières" et que les espèces ne sont que très rarement marines. Que ce soient les tilapias ou les pangasius et tous les crustacés (crevettes de tous genres) ce sont des élevages en rizières où l'action humaine est extrèmement limitée en comparaison avec les techniques européennes où l'action humaine est omiprésente. Quelques "labos" et il faut les voir permettent d'optimiser la reproduction des géniteurs à grands coups d'hormones :evil: , puis les larves sont livrées à elles même dans des rizières ou lagunes fermées.
L'alimentation est sommaire puisque le milieu est déjà "riche" et la qualité des apports (sauf en prèsence des "généreux donnateurs" dont la france fait partie (re :evil: ) ou l'on sort les aliments "officiels" et non le "tout venant officieux" qui est la base alimentaire de bien des "élevages" compte tenu de son coût... nul !)

Sauf peut-être en de très rares endroits, et dans des structure mineures à vocation très localisées, je persiste et j'affirme que la pisciculture est un confort moderne, pas une nécessité :)

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Précédente

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce