Il faut le savoir!

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Messagede nonal » Ven Déc 21, 2007 3:27 pm

Ben je vois que Keru dégaine plus vite que moi...

La criée des sables n'est pas encore ouverte, mais par contre je n'ai pas pensé à celle de St Gilles :oops: . Ils sont en relation directe ??

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede nonal » Sam Déc 22, 2007 1:33 pm

Malgré 5 tentatives, je n'ai pas réussi à joindre la criée des sables... j'imagine qu'ils sont fort occupé en cette période de fête.

Pour ce qui est des infos confirmées, il y a bien eu une grosse prise en vendée le mois dernier, de plus de 10 tonnes, et nous allons essayer d'avoir le plus de détails possibles dessus, et cette semaine 10 tonnes à la Turballe, et 5,5 T débarquées à Cherbourg.

Cette info de 26 tonnes récement, personne n'en parle sur place, ce qui nous laisse perplexe sur son existence.

Faites très attention lorsque vous annoncez ces infos, elles doivent avoir un vrai fond et ne pas simplement reposer sur des "on dit" car nos actions seraient complètement torpillées si elle reposent sur des inventions.

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Hippolyte » Dim Déc 30, 2007 1:31 am

Retour au sujet initial...

Dans leur réunion du jeudi 27 décembre, à Lorient, les représentants des comités de crise des marins-pêcheurs ont fait des propositions. Ils sont visiblement soucieux de trouver une utilisation de "l'éco-contribution" qui puisse être acceptée par Bruxelles. Rappelons que cette "éco-contribution", qui entrera en application au mois de janvier prochain, est une taxe de 2 % sur les produits de la pêche (vendus par la grande distribution car les petits poissonniers dont le chiffre d'affaire est inférieur à 760 000 euros seront exonérés de cette taxe).

Ce que proposent les pêcheurs professionnels a de quoi laisser perplexes ceux qui connaissent un peu ce milieu. Ils proposent de rendre des "éco-services" (décidément, le préfixe "éco" est mis à toutes les sauces !) comme le nettoyage de la mer, le suivi de la qualité des eaux et des populations de poissons (défense de rire !). Ces "éco-services" seraient rémunérés par "l'éco-contribution" (la boucle est bouclée !). Dans leur lettre adressée au président Sarkozy, à l'issue de leur réunion, ils écrivent : "les marins sont prêts à… s'occuper de l'espace maritime…cela pourrait se concrétiser par une Charte pour l'Occupation de l'Espace Océanique".

Décidément, les chartes aussi sont à la mode, chez les pêcheurs professionnels comme chez les pêcheurs amateurs. J'ai peur que, dans les deux cas, elles n'aient d'autre motivation que de tenter d'échapper à une réglementation nationale revue et corrigée qui tienne compte des impératifs actuels. Dans les deux cas ça m'attriste beaucoup car ce n'est pas ainsi qu'on sauvera les ressources halieutiques marines.

A+
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Hippolyte » Ven Jan 18, 2008 7:42 pm

Beaucoup d'informations inexactes, imprécises, ou simplement tendancieuses, circulent actuellement sur le "plan pour une pêche durable" proposé par le ministre Michel Barnier. De vives tensions sont d'ailleurs apparues entre les différentes entités qui prétendent représenter ou défendre tout ou partie de la pêche professionnelle française (Comité National des Pêches Maritimes, Comités de crise de la façade Atlantique, marins-pêcheurs de la Manche, thonailleurs méditerranéens etc..).

Sans vouloir être offensant, on peut dire que beaucoup prennent leurs désirs pour des réalités ! Il reviendra à Bruxelles de préciser ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas… On commence à en avoir l'habitude ! C'est plus facile que de dire, ici en France, face aux pêcheurs, que certaines de leurs demandes sont inacceptables !

On peut prendre connaissance du détail des 15 mesures proposées par le Ministre français, dans le blog des pêcheurs du Guilvinec. On ne perdra cependant pas de vue que rien n'est définitif tant que la Commission Européenne ne s'est pas prononcée et que certains commentaires, appréciations et propositions contenus dans le blog ne font pas nécessairement unanimité dans l'ensemble de la profession, au niveau national.

http://pecheursencolere.over-blog.com/

On notera aussi que le Ministre a confié à Monsieur Paul Roncière une mission de la plus haute importance : celle de réformer l'organisation professionnelle du secteur de la pêche et de la gestion des ressources halieutiques. Cela nous concerne aussi, nous les pêcheurs de loisir !

A+
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Hippolyte » Sam Jan 19, 2008 4:56 pm

Je suis atterré par les déclarations que vient de faire le président Sarkozy à Boulogne. Plutôt que de faire un commentaire personnel sur l'attitude de notre président (il serait très désobligeant !), je donne à lire une page de la presse nationale qui situe bien le problème. Chacun se fera sa propre opinion.

http://www.liberation.fr/actualite/poli ... 945.FR.php

La présidence de l'Europe reviendra effectivement à la France, pour 6 mois, à partir du premier juillet 2008. La seule chose dont je sois sûr, et qui me rassure un peu, c'est que l'Europe n'acceptera pas une présidence autocratique.

A+
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede jaja29 » Sam Jan 19, 2008 10:42 pm

Je vous livre ici une réaction d'un certain mézigues aux propos de Sarko :

Tendre la perche ...Il est vrai que cette déclaration n’est pas de bon thon. Ce n’est pas en harenguant les pêcheurs que l’on va avancer, n’espadon? Moi je trouve que cétacé! Il est temps qu’il arête de raconter des beaux bars.

succulent non ? :wink:
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Hippolyte » Mer Jan 30, 2008 5:22 pm

Un exemple à suivre :

http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... _3244.html

C'est comme ça qu'il faudrait majoritairement utiliser les subventions pour la pêche française. Hélas…
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede nonal » Mer Jan 30, 2008 6:11 pm

La preuve en est que les choses peuvent bouger si l'on se mobilise en masse ! :twisted:

C'est tout un pays qui va pouvoir nous servir de levier dans nos discours et dans les actions qui seront menées. Non pas que les Suédois vont massivement rejoindre nos rangs :lol: , mais l'exemple qu'ils donnent est une réalité à l'échelle d'un peuple, pas un vulgaire test "scientifiquement truqué".

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Précédente

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce