de Hippolyte » Sam Sep 11, 2010 7:01 pm
FranceAgriMer (qui a maintenant repris les services de l'OFIMER) publie régulièrement les quantités de poissons mises en ventes et les quantités vendues dans les halles à marée françaises (hebdomadaires, mensuelles et annuelles) et notamment celles du bar.
Pour les 7 premiers mois de cette année (janvier à juillet), il y a eu 2774 tonnes de bars mises en vente et 2737 tonnes vendues. Par rapport à la même période (janvier-juillet) de l'année dernière, ça représente un petit peu moins de bars mis en vente (2774 tonnes au lieu de 2831) et un petit peu plus de bars vendus (2737 au lieu de 2718) . L'année dernière avait effectivement été caractérisée par des mises en retrait de bar relativement importantes.
En conclusion, les quantités de bar mises en ventes et vendues cette année dans les criées sont à peu près du même niveau que celles de la même période de l'année dernière.
En revanche, si on étudie l'évolution des quantités de bars annuellement mises en ventes sur la période de ces 13 dernières années (je ne dispose de statistiques officielles que depuis 1997), on distingue maintenant une nette tendance à la baisse depuis 2006.
La tendance a été à la hausse de 1997 à 2006, passant d'un peu moins de 3000 tonnes en 1997 à 5329 tonnes en 2006, le seuil des 3000 tonnes étant franchi en 1999. On est retombé en dessous de 5000 tonnes en 2007 et en dessous de 4500 tonnes en 2009.
Bien entendu, tout ce que je dis là n'engage que moi mais je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent, les liens qui permettent d'accéder aux publications de FranceAgriMer sur internet.
Cordialement