LA MARÉE DE LA HONTE..........

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Messagede Invité » Mer Mar 16, 2005 9:06 pm

En tout cas bravo au CBE pour cet article dans le Télégramme.
En dépit d'un certain manque d'information, on peut tout de même trouver très positif le fait que l'on en parle dans les médias.
Indubitablement, cela fait progresser la cause des pêcheurs sportifs.

Restons optimistes

@+
Invité

Statistiques :

Messagede PierreSteb » Mer Mar 16, 2005 9:30 pm

Excuse-moi Dédé j'ai le chiffre, mais je n'ai plus la source (je lis en moyenne quelques dizaine de revues par an....) Je me souviens parfaitement du résultat 10kg et dans cette étude il y avait un autre chiffre : le prix de revient du bar par pêcheur qui était de 150euros (1000fr à l'époque). Cette statistique tenait compte de tous les pêcheurs de loisir qui trempent leur fil dans l'eau : pêcheurs à pieds et en bateau y compris les voileux qui traînent un leurre derrière une mitraillette. Tu pourras certainement te faire confirmer ces données par Michel Kumpf (journal Pêche en mer) qui sera présent au salon de Nantes.

Pour ce qui est de ma démonstration sur les prises d'un chalutier sur les frayères, ce n'est qu'un exercice de style, qu'on est en droit de faire, dans la mesure ou se sont les pêcheurs plaisanciers qui sont si injustement soupsonnés d'être les prédateurs.

S'il existe un statisticien (intègre) qui est capable d'affiner ce calcul, j'en accepte d'avance le résultat
PierreSteb
Membre.
Membre.

Messagede Fanch 56 » Jeu Mar 17, 2005 7:26 pm

Voici email reçu de Legué Philippe.

Voici l'article de Ouest-France d'avant hier, le gars d'ifremer n'a pas froid aux yeux...
imaginons 10000 bateaux plaisanciers à 100 kilos de bars chacun... cela fait 1000 tonnes maximun !
Il ne doit pas y avoir beaucoup de bateaux qui font 100 kilos par an.... sur 10000 .... C'est vraiment n'importe quoi.
Alors que l'on souhaite tous un repos biologique pendant la période de frai, c'est vraiment irresponsable de tenir de tels propos. Messieurs les pélagiques un coup de frein SVP, les bolincheurs aussi, 65 tonnes par-ci, 23 tonnes par là, j'en passe et des meilleurs, tous grainés !!!!
Il faut que nous nous manifestions solidairement avec les ligneurs professionnels près des instances pour enfoncer le clou. (février mars: rideau !)
Je pratique depuis 20 ans avec passion et l'on peut affirmer, que le poisson est en diminution, lieux de pêche :côtes du finistère sud, archipel des Glénan, baie de Douarnenez, baie d'Audierne, îles Chausey, en bateau nous arrivons à faire encore quelques poissons, mais du bord, celà devient très difficile. Nous sommes raisonnables et ne recherchons pas le carton, mais la prise de beaux poissons en surface. Voilà 10 ans qu'Ange Porteux m'accompagne, et il peut vous affirmer que la ressource diminue. Bien amicalement, Philippe Legué

Image
Fanch 56

Messagede FILOU » Jeu Mar 17, 2005 9:14 pm

C'est David contre Goliath............... :cry:

En espérant que David finisse par lui en mettre une bonne :D
Je préfère me tromper que me taire..........la précaution m'ennuie . (J.Brel)
FILOU
Membre Actif.
Membre Actif.

marée de la honte

Messagede babarette33 » Jeu Mar 31, 2005 9:08 am

babarette33
Membre.
Membre.

Pêche en mer

Messagede Victorhl » Jeu Mar 31, 2005 9:38 am

:lol: Salut,
Vous aurez tous noté la multiplication des éditos et articles sur ce sujet ...
Dans les P.E.M de mars et avril , même les correspondants locaux s'y mettent :lol:
j'ai bien aimé l'affichette présentant un bar ( gueule ouverte ) et criant :
"à quand les mesures d'urgence, on en peut plus ! "

Super boulot de sensibilisation de GreenPeace et du CBE ... :P

un peu partout les mêmes mesures proposées, enfin une cohésion et des objectifs communs ! ( Pros, FFPM, assos ...)
l'encre coule, l'opinion est avisée, les langues se délient, mais toujours rien de concret dans les textes ... :oops:

La nouvelle saison qui s'installe ne doit pas nous empêcher d'accentuer
notre pression sur les politiques, il faut profiter de la vague et rester mobilisés et regroupés ...

au fait , savez-vous qui est président de la commission pêche au sein de l'union européenne ?
Un français pourtant bien connu : ( ci-joint ses coordonnées )
http://wwwdb.europarl.eu.int/ep6/owa/whos_mep.data?ipid=0&ilg=FR&iucd=4332&ipolgrp=.&ictry=.&itempl=&ireturn=&imode=
il faut le lui dire : pour la Bar c'est "sarajevo" toute l'année ...

Il y a pourtant de gros chantiers en cours , pleins d'espoirs :
http://sea-river.com/161_6.php

:wink:
à+
délégué APSB département 22
PUISER SANS EPUISER , un impératif pour sauvegarder l'avenir ... Image
Victorhl
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Précédente

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce