Voici email reçu de Legué Philippe.
Voici l'article de Ouest-France d'avant hier, le gars d'ifremer n'a pas froid aux yeux...
imaginons 10000 bateaux plaisanciers à 100 kilos de bars chacun... cela fait 1000 tonnes maximun !
Il ne doit pas y avoir beaucoup de bateaux qui font 100 kilos par an.... sur 10000 .... C'est vraiment n'importe quoi.
Alors que l'on souhaite tous un repos biologique pendant la période de frai, c'est vraiment irresponsable de tenir de tels propos. Messieurs les pélagiques un coup de frein SVP, les bolincheurs aussi, 65 tonnes par-ci, 23 tonnes par là, j'en passe et des meilleurs, tous grainés !!!!
Il faut que nous nous manifestions solidairement avec les ligneurs professionnels près des instances pour enfoncer le clou. (février mars: rideau !)
Je pratique depuis 20 ans avec passion et l'on peut affirmer, que le poisson est en diminution, lieux de pêche :côtes du finistère sud, archipel des Glénan, baie de Douarnenez, baie d'Audierne, îles Chausey, en bateau nous arrivons à faire encore quelques poissons, mais du bord, celà devient très difficile. Nous sommes raisonnables et ne recherchons pas le carton, mais la prise de beaux poissons en surface. Voilà 10 ans qu'Ange Porteux m'accompagne, et il peut vous affirmer que la ressource diminue. Bien amicalement, Philippe Legué