nonal a écrit:.....Le tout c'est que l'amende encourue soit très très dissuasive, et surtout que l'on fasse de la "pub" dès lors qu'un contrevenant est chopé.
......je crois que des opérations coup de poing de type "tolérance 0" comme sur les routes, avec préfet et tuti quanti serraient de nature à "conscientiser" le quidam.....
D'accord avec toi, pour mettre des grosses amendes quand les poissons sont hors maille, mais quand tu dis "tolérance 0"...attention, je ferai
2 remarques :
-1/ il n'y jamais eu autant de conducteurs qui roulent sans permis
-2/ Ceux qui veulent rouler vite mettent les moyens qu'il faut pour rouler vite, les parades electroniques existent.
Cela signifie que ceux qui veulent rouler...roulent ! en sera t'il pareil pour la pêche ? ceux qui veulent piller, pilleront ??
Pour en revenir clairement au sujet, ça veut dire quoi ? que le petit pêcheur amateur du W-E, accompagné de son fils, sera au courant de la loi; et fera donc attention, mais est ce vraiment lui qui pénalise la ressource? vaste question ! Par contre je pense que lui fait marcher le commerce que ce soit en vêtements, (vestes,bottes..), appâts, leurres,cannes, moulinets... rappel: 2 milliards d'euros ont été dépensés par les pecheurs en mer français - au total les pêcheurs européens ont dépensé 25 milliards d'€ ....
Donc en prônant la tolérance 0, on va se retrouver avec les commercants à dos, et leur pouvoir "étatique" est important, donc risque de tuer la loi avant qu'elle ne soit votée...
N'oublions pas ce qui avait été posté là:
http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewto ... 2&start=60
il faut allumer à mort, ceux qui détruisent la ressource mais primo, il faudrait vraiment des moyens humains importants et laisser, dans un premier temps, une plage de tolérance aussi minime soit elle, sinon ce sera pris pour du racket. Et, après la durcir progressivement une fois le premier message bien rentré dans les moeurs. enfin ce n'est que mon avis.