Permis de peche en mer ?

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

POUR OU CONTRE LE PERMIS ?

Le sondage s’est terminé le Dim Oct 09, 2005 8:21 am

OUI
9
28%
NON
23
72%

Nombre total de votes : 32

Messagede luc29 » Ven Mar 07, 2008 4:08 pm

j'imagine bien la capitainerie en plein mois d'aout...... :lol: :roll: 200m de file d'attente pour délivrer le fameux sésame. Il faudra créer un nouveau poste de saisonnier.
:D
luc29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede luc29 » Ven Mar 07, 2008 4:10 pm

jaja29 a écrit:
couper la queue des poissons des plaisanciers

Heureusement qu'ils parlent ... des poissons :lol:
Et vous seriez vous d'accord de rapporter un poisson équeuté à la maison ?
Cela aurait-il autant de charme sur une bonne table ?
Et pourquoi pas lui enlever un oeil ou lui tondre les nageoires ? :twisted:
A quand d'autres propositions sans queues... ni têtes ? :arrow: :mrgreen:

ben oui, comme ça une fois couper, on pourra dire aux gendarmes; mais si j'vous jure qui étaient maillés mes poissons
luc29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede civ29 » Ven Mar 07, 2008 7:34 pm

couper la queue des poissons...
il ne s'agit pas de couper entièrement la queue mais la partie basse de celle-ci. comme cela, les autorités peuvent toujours mesurer le poisson de la tête à la queue.
amic. :wink: :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Splatch » Ven Mar 07, 2008 8:54 pm

Si celà peut permettre d'éviter les abus comme la revente entre privés
pourquoi pas.
Le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver le lien...Pas très doué le Splatch :lol:
Alex//
Image
Splatch
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede jaja29 » Sam Mar 08, 2008 12:26 am

Splatch :
Si celà peut permettre d'éviter les abus comme la revente entre privés
pourquoi pas

Je ne pense pas que la queue légèrement coupée empêche en rien que le trafic continue, ceux qui le pratiquent savent déjà qu'ils sont hors la loi.

Par contre je ne pourrais plus faire de photos une fois rentré de pêche avec comme fond le petit bois derrière chez moi qui peut faire croire aux abers... car je serai trahi par la queue coupée. :x
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede jcg56 » Sam Mar 08, 2008 7:42 pm

Si un permis payant géré par les amateurs (avec cotisation raisonnable bien sur) permet de dégager de l’argent pour effectuer les contrôles nécessaires, pourquoi pas. Seul les contrôles et sanctions font bouger les choses dans ce pays (exemple, résultat en nette progression sur nos route). Les pêcheurs en eau douce ont leur permis, et le ressources sont un peu mieux contrôlé .
jcg56
Membre.
Membre.

Messagede civ29 » Sam Mar 08, 2008 9:46 pm

si ce permis est payant, espérons que l'argent aille bien pour des contrôles renforcés et non pas chez les pros... :roll:

pour jaja, tu n'auras qu'à tenir le fish par la queue! :lol:
faudra-t-il en prendre pour commencer... :lol:

amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede luc29 » Sam Mar 08, 2008 10:18 pm

cotisations pour qui? les locaux?, à pieds?, en bateau moteur ou/et voile?, et les vacanciers....? je ne vois pas ces derniers payer pour chaque membre de la famille une carte pour ramasser quelques coquillages pour la quinzaine... :roll: La côte est l'endroit le plus fréquenté des français...Bonjour le flicage et bonjour les vacances :cry:
luc29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede civ29 » Sam Mar 08, 2008 10:57 pm

le gamin en vacances qui prend un gobie et une crevette dans une mare d'eau à marée basse, doit-il avoir sa carte? et le cas échéant la payer?
les pêcheurs en eau douce qui paient déjà la carte à 68€ (je crois) sans compter les timbres pour la 1ère catégorie et autres, doivent-ils payer une carte de plus?
et les mouettes, les cormorans, etc...il n'y a rien de prévu pour eux? dans ce cas, je vais en apprivoiser quelques uns... :roll:

et puis, comme je l'ai déjà dit dans un ancien post, en france, nous avons 5500 kms de côtes...dur! dur! les contrôles!!!

amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Gwen » Dim Mar 09, 2008 9:16 am

Bonjour,
Je vois mal la marée chaussée arpenter les abers la nuit pour demander au hibou s'il a pris son permis cette année :wink:
Ceci dit une autorisation de pêcher identique à l'autorisation de chasse sous-marine, accompagnée des règles de bonne conduite (Mailles, respect du repos biologique, nombre de prises etc....) et GRATUITE peut être la solution, cela m'embêterai (pour rester poli) d'avoir à payer sur une décision de technocrates qui sous couvert du grenelle de l'environnement en profitent pour ajouter une taxe de plus.
Gwen
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede fx56lorient » Dim Mar 09, 2008 1:30 pm

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans un sujet d'hyppolite, je suis pour la mise en place tout comme gwen d'un permis comme pour la chasse sous marine. Comme je l'ai deja dit, cela permettrait de recenser les pecheurs de plaisance d'une part et d'autre part d'etre sûr que le pecheur occasionnel ou le vacancier puisse etre au courant des mailles et pourquoi pas des quotas de capture des diverses especes. Ca implique donc que ces quotas soient mis en vigueur pour la chasse sous marine aussi.
Derniere chose, je trouves ca completement illogique que des représentants des federations ou autres associations ne soient pas là pour animer le débat à la source.

@+
Fx
fx56lorient
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.

Messagede Hippolyte » Dim Mar 09, 2008 2:57 pm

OK Fx56, tu dis enfin les choses clairement !

Il faut que ce soit bien compris : il n'existe actuellement pas de limitation des captures (en quantités de poissons capturés) pour la plongée sous-marine. Vouloir contrôler la pratique de la pêche à la ligne avec un système strictement identique à celui de la chasse sous-marine, comme le proposent certains, c'est vouloir mettre en place un système qui ne permettra pas de contrôler et de limiter les captures des pêcheurs de loisir. Il faut que ce soit clair ! Consciemment ou non, ceux qui font cette proposition ne font que brouiller les pistes. Pour certains, c'est même carrément une façon de dégager en touche !

Si on juge sincèrement (ce dont je doute pour de nombreux intervenants) qu'il faut mettre fin aux prélèvements excessifs de certains pêcheurs de loisir, il faut proposer un règlement clair et dissuasif. Point n'est besoin d'un permis ! Ceux qui, comme moi, proposent un permis, ne le font que dans l'unique but de trouver un système particulièrement efficace.

Pour avoir lu certaines déclarations de personnes qui auront leur mot à dire dans la décision finale, je peux dire que mon point de vue est également celui de la plupart de ces personnes. Encore une fois, ce n'est pas un permis payant ou non qui est au cœur de la discussion : c'est le contrôle et la gestion des prélèvements des pêcheurs de loisir. Il reviendrait normalement aux associations de pêcheurs de loisir en mer de faire des propositions qui vont dans ce sens or aucune n'en a faites de sérieuses.

Au lieu de s'occuper des pratiques de la pêche professionnelle, les associations de pêcheurs de loisir en mer feraient mieux de s'occuper de leurs propres pratiques. Et qu'on arrête avec ces hypocrisies du style "code de bonne conduite" ! Une réglementation claire et dissuasive suffira. Et qu'on arrête aussi de nous parler des moyens de contrôle qu'il faudra considérablement augmenter ! Il n'est pas besoin d'un gendarme derrière chaque citoyen lorsque le contrevenant potentiel sait qu'il risque gros !

A+
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede nonal » Dim Mar 09, 2008 7:19 pm

C'est pas faux Hippolyte... avec ou sans papier officiel en poche, si les décideurs légifèrent sur les volumes de capture et fixent des quotas à tous... et pour toutes les espèces ! (je suis aussi révolté de voir des gens revenir avec 70 kg de moules sur le porte bagage ou 10 kg de palourdes, que 15 kg de bar).

Le tout c'est que l'amende encourue soit très très dissuasive, et surtout que l'on fasse de la "pub" dès lors qu'un contrevenant est chopé.

Il faudra pourtant faire en sorte que les contrôles soient renforcés lors des grandes marées estivales surtout. De mémoire, la compétence territoriale des gendarmes permet de tels contrôles, et je suis pour l'extension à la police et aux douanes. En plus des Aff. Mar et de l'ONC je crois que des opérations coup de poing de type "tolérance 0" comme sur les routes, avec préfet et tuti quanti serraient de nature à "conscientiser" le quidam qui pêche sans limite, et certainement en méconnaissance des *équences .

Je sais, je prône un "flicage" de plus... ben oui mais j'en ai pas peur car je ne pense pas avoir quoi que ce soit à me reprocher ! J'ai bien un plombage sur une molaire pas réglementaire... mais bon :lol: ;)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede glancelot56 » Dim Mar 09, 2008 7:40 pm

juste un petit plus concernant ce que disait Pascal,68€ pour le permis cela comprend déjà la première catégorie,à cela il faut rajouter un timbre "saumon"(environ 40€) si l'on veut et aussi un timbre EHGO si l'on veut pêcher dans d'autres départements qui adhèrent à cet organisme!!!
en gros 1000 balles si on prend la complète(oeuf jambon gruyère va me sotir jaja,je devance) :wink:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede breizh64 » Dim Avr 13, 2008 11:11 pm

nonal a écrit:.....Le tout c'est que l'amende encourue soit très très dissuasive, et surtout que l'on fasse de la "pub" dès lors qu'un contrevenant est chopé.
......je crois que des opérations coup de poing de type "tolérance 0" comme sur les routes, avec préfet et tuti quanti serraient de nature à "conscientiser" le quidam.....

D'accord avec toi, pour mettre des grosses amendes quand les poissons sont hors maille, mais quand tu dis "tolérance 0"...attention, je ferai
2 remarques :
-1/ il n'y jamais eu autant de conducteurs qui roulent sans permis
-2/ Ceux qui veulent rouler vite mettent les moyens qu'il faut pour rouler vite, les parades electroniques existent.
Cela signifie que ceux qui veulent rouler...roulent ! en sera t'il pareil pour la pêche ? ceux qui veulent piller, pilleront ??

Pour en revenir clairement au sujet, ça veut dire quoi ? que le petit pêcheur amateur du W-E, accompagné de son fils, sera au courant de la loi; et fera donc attention, mais est ce vraiment lui qui pénalise la ressource? vaste question ! Par contre je pense que lui fait marcher le commerce que ce soit en vêtements, (vestes,bottes..), appâts, leurres,cannes, moulinets... rappel: 2 milliards d'euros ont été dépensés par les pecheurs en mer français - au total les pêcheurs européens ont dépensé 25 milliards d'€ ....
Donc en prônant la tolérance 0, on va se retrouver avec les commercants à dos, et leur pouvoir "étatique" est important, donc risque de tuer la loi avant qu'elle ne soit votée...
N'oublions pas ce qui avait été posté là:

http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewto ... 2&start=60

il faut allumer à mort, ceux qui détruisent la ressource mais primo, il faudrait vraiment des moyens humains importants et laisser, dans un premier temps, une plage de tolérance aussi minime soit elle, sinon ce sera pris pour du racket. Et, après la durcir progressivement une fois le premier message bien rentré dans les moeurs. enfin ce n'est que mon avis.
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce