ouaip c tres indignant et enervant de voir des types garder des barsets, de faire des cartons en bateau, de pecher en peridoe de frai etc.... mais franchement, sur la quantité total de bars prelevés , c'est une flocon de neige comparé à l'iceberg qu'est le chalutage dont celui sur frayere....stephan, du CBE nous a d'ailleurs informé de l'interdiction de chalutage en boeufs (par deux) dans la bande des 20 milles en Angleterre voté ya qqs jours...une sacré note d'optimisme mais il ne faut pas s'arreter a ca et la France et les autrespays doivent suivre...Et la d'ici qqs années, comme ya 30 ans,on pourra dire.."tiens aujourdhui j'ai fait 3 bars de 4kg, 15 de 2kg et 20 de 1kg5....partie de peche geniale...l'eclate totale...et j'en ai gardé bien sur que 2 gros (largement suffisant pour manger)"......
par contre, si ca continue a ce rythme la,on pourra dire " ca devient grave la peche du bord, j'ai fait q'un seul bar maillé depuis 6 mois et faut pas se leurrer ya plus rien du tout"....
c aussi simple que ca. Au jour d'aujourdh'hui, c'est encore possible de renverser la vapeur..mais d'ici qqs années si rien n'est fait, la situation sera irreversible.
Ca veut pas dire que nous petits pecheurs amateurs, on doit baisser les bras..au contraire, continuons a gueuler sur les etales (hein gotcha

, a faire de l'info/prevention au bord de l'eau et sur le net et montrons l'exemple..tot ou tard ca paiera je suis malgre tout optimiste...ou alors l'Homme est vraiment une p...d' espece de M....@+