Petit coup de gueule hors bars

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Petit coup de gueule hors bars

Messagede Fanch 56 » Sam Aoû 07, 2004 1:30 pm

:( J'ai vu ce midi sur TF1 un retraité qui se vantait de ramasser chaque jour 150 Kg de coques sur le site de la petite mer de Gavres. :twisted:

Vous voyez que dans tous les domaines vous avez des viandars.

Et pourtant je suis retraité, mais je hais ces gens là !!!

Je l'ai est vu de mes propres yeux, quand je vais en ramasser pour ma conso personnel, trier les plus grosses, et laisser le reste sur le terre-plein des campings car. :twisted: :twisted:

LAMENTABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :evil:
Fanch 56
 

coques...

Messagede alex56 » Lun Aoû 09, 2004 9:40 am

sur le ouest france il y avait 2 personnes de normandie qui disaient tout simplement qu'ils venaient de la normandie à la petite mer de gâvres que pour ramasser et ramasser des coques...
Les gens ne vont même plus pour le plaisir de se ballader sur la petite mer et ramasser une quantité suffisante pour leur conso. personnelle mais il y vont avec le matériel nécessaire pour labourer l'endroit et, comme tu le dis fanch, trier leurs seaux pour laisser pourrir les plus petites coques...
et encore, on a pas encore parlé des * (par dizaines) qui viennent avec des épuisettes fabriqués avec des genres de rateaux dans le but de ramasser les moindres bébés huitres qui sont posées sur le sable (je le vois de mes propres yeux lorsque je vais chercher des arénicoles à Riantec...).
Il y a tant de choses à dire...
le pechaillou
Avatar de l’utilisateur
alex56
Membre.
Membre.
 
Messages: 32
Inscription: Ven Juil 30, 2004 10:47 am
Localisation: Rouen (76) depuis 12/05 - Marseille (13) de 09/2004 à 11/05 - Hennebont / Lorient (56)

Messagede BAR88 » Lun Aoû 09, 2004 11:15 am

FANCH 56

Vu aussi le reportage. Scandaleux :!: :!: :!: scandaleux que des médias puissent présenter avec une telle complaisance ces pratiques, alors que ces mêmes média n'hésiteront pas à montrer du doigt dans d'autres émissions, la souffrance animale due à l'hameçon d'un barbare pêcheur, émissions qui auront comme vocation de déclancher les polémiques de la pêche aux vifs ou autres esches vivantes avec toutes les *équences pour notre loisir favorit. (Certains de nos voisins européens sont bien placés pour le savoir)

Mais où va-t-on?

Barmicalement

Bar88
BAR88
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 397
Inscription: Lun Aoû 02, 2004 8:46 am

Coup de Gueule et incomprehension

Messagede Celtic » Mer Sep 29, 2004 7:23 pm

Un Grand coup de gueule et une incomprehension Totale , si quelqu'un peut m'expliquer :(.
Vu sur l'étal "Poissonnerie" d'un Hypermarché des Dorades (on ne peut pas appeller cela "Dorade") de 15 à 20 cm et des rougets de 10 à 15 cm (vendu sous l'appellation "Friture de rouget :() avec pour ces deux poissons la Mention "Peché en Mediterrannée".
Il y a plusieurs choses que je ne comprend pas :
* Ces poissons ne sont pas maillés et ils ont pourtant été vendu à une chaïne d'hypermarché, Comment cela est il possible?
* un Hyper a t il le droit de vendre des poissons non maillés ??
* Comment voulez vous que les * relachent les poissons non maillés si ils en trouvent à la vente dans des grands magasins :( :evil:
Incomprehension ..........
Celtic
Membre.
Membre.
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 20, 2004 12:02 pm
Localisation: Narbonne(Departement de l'Aude Méditérranée)

Messagede toytoy » Mer Sep 29, 2004 7:56 pm

c'est sûr, que souvent , ils ne montrent pas l'exemple :evil:

Mais il faut se méfier des tailles car si nous nous sentons concernés et adoptons des tailles biologiques...les tailles légales sont souvent en dessous. :?
:arrow: Pour la dorade (royale) la taille légale est de 20 cm en méditerranée.
:arrow: Elle est de 11cm pour le Rouge-Barbet

Les infos proviennent de la FFPM.
http://www.ffpm.org/indexex.htm

Mais si tu penses qu'il y a un abus, n'hésite pas à contacter le siège de l'enseigne commerciale...ou les affaires maritimes. ( je l'ai déjà fait...ça reste rarement lettre morte! :wink: )

Et encore en France, nous avons la chance d'avoir une réglementation assez précise...ce n'est pas toujours le cas à l'étranger!
Je viens de rentrer d'Allemagne, et sur le marché, j'ai eu l'occasion de voir des bars (aucune mentions élevage, mer, ligne...) qui faisaient à peine 20 cm!
Autre exemple... J'avais trouvé un site web de pêche avec les photos des prises :shock: Il y avait des paniers de bars de 15 à 20 cm avec le pêcheur au sourire benêt à coté :evil: :evil:
A vomir...
Avatar de l’utilisateur
toytoy
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 161
Inscription: Sam Sep 04, 2004 1:05 am
Localisation: Paris- Morbihan

Messagede Vianney 56 » Mer Sep 29, 2004 8:00 pm

Il n'y a pas de taille pour les poissons d'élevage ...

Soit c'est un pb d'étiquette chez la grande surface ?? Y a de quoi y perdre son latin ( juste pour le Bar: élevage, sauvage, de ligne, etc..) Pour info le bar sauvage est un bar d'élevage, cad un bar nourris au croquettes mais élevé dans un enclos en pleine mer .
J'oubliais les bars de lignes ( les meilleurs ma bonne dame) des km de palangres et des bars qui restent la nuit pendus à l'hameçon mort par noyade . Environ 35 € le k en pleine saison.


C'est le consommateur qui fait la loi . CF LE SAUMON ( il en a juste le nom ) Aujourd'hui il est presque moins cher que du tacaud ( sauvage) .

Du coup j'ais envie de décongeler le dernier qui me reste , histoire de manger un bar ultrahypertropsauvagecongelé.

La mer me manque en ce moment !

A+

Vianney
Avatar de l’utilisateur
Vianney 56
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 742
Inscription: Dim Mai 02, 2004 8:49 pm
Localisation: Locmiquelic 56

Messagede barbac » Mer Sep 29, 2004 9:00 pm

J'ai entendu de la bouche de plusieurs personnes qu'il était question d'interdire la pêche du bar aux plaisanciers :shock:

Je ne suis même pas étonné que ça arrive un jour, quand on entend des gens (que je connais en plus) qui se vante de sortir des dixaines de bar en une sortie pour ensuite les vendre :x

Je commence à penser qu'il faudrait mettre en place une carte de pêche (y compris pêche à pied) et renforcer SERIEUSEMENT les contrôles au fond des bateaux et des bourriches avec des sanctions lourdes à la clef. C'est triste mais il y va de l'avenir de la pêche de loisir....


Barbac
Avatar de l’utilisateur
barbac
Membre.
Membre.
 
Messages: 44
Inscription: Ven Aoû 06, 2004 5:23 pm
Localisation: Plestin les Grèves (22)

Quelles solutions ?

Messagede josse95 » Jeu Sep 30, 2004 11:31 am

Bjr,
Pour ma part, je pense qu'une carte de pêche n'y changerait strictement rien. Je vois régulièrement des "pêcheurs" de truite munis d'un permis mettre au panier des truitelles de 17-18 cms.
Je crois plus volontiers aux contrôles (mais moi qui pêche en rivières depuis plus de vingt ans, je n'ai été contrôlé qu'une ou deux fois) et surtout à l'éducation et à la sensibilisation des jeunes pêcheurs.
La première fois que j'ai remis un poisson à l'eau devant mon fils ainé (3 ans 1/2), il a pleuré. Maintenant, c'est lui qui insiste pour que le poisson rejoigne sa famille.
Il y aura toujours des beep mais si la majorité des pêcheurs avaient un comportement responsable, il y aurait certainement plus de (beaux) poissons sur nos côtes ou dans nos rivières.
Image
Avatar de l’utilisateur
josse95
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 82
Inscription: Lun Sep 06, 2004 4:54 pm
Localisation: Entre Etel et Port-Manech

Messagede Morskull29N » Jeu Sep 30, 2004 1:08 pm

ouaip c tres indignant et enervant de voir des types garder des barsets, de faire des cartons en bateau, de pecher en peridoe de frai etc.... mais franchement, sur la quantité total de bars prelevés , c'est une flocon de neige comparé à l'iceberg qu'est le chalutage dont celui sur frayere....stephan, du CBE nous a d'ailleurs informé de l'interdiction de chalutage en boeufs (par deux) dans la bande des 20 milles en Angleterre voté ya qqs jours...une sacré note d'optimisme mais il ne faut pas s'arreter a ca et la France et les autrespays doivent suivre...Et la d'ici qqs années, comme ya 30 ans,on pourra dire.."tiens aujourdhui j'ai fait 3 bars de 4kg, 15 de 2kg et 20 de 1kg5....partie de peche geniale...l'eclate totale...et j'en ai gardé bien sur que 2 gros (largement suffisant pour manger)"......
par contre, si ca continue a ce rythme la,on pourra dire " ca devient grave la peche du bord, j'ai fait q'un seul bar maillé depuis 6 mois et faut pas se leurrer ya plus rien du tout"....

c aussi simple que ca. Au jour d'aujourdh'hui, c'est encore possible de renverser la vapeur..mais d'ici qqs années si rien n'est fait, la situation sera irreversible.

Ca veut pas dire que nous petits pecheurs amateurs, on doit baisser les bras..au contraire, continuons a gueuler sur les etales (hein gotcha :), a faire de l'info/prevention au bord de l'eau et sur le net et montrons l'exemple..tot ou tard ca paiera je suis malgre tout optimiste...ou alors l'Homme est vraiment une p...d' espece de M....@+
Avatar de l’utilisateur
Morskull29N
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 632
Inscription: Ven Avr 30, 2004 11:51 am
Localisation: Brest'maime


Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron