Il faut le savoir!

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Il faut le savoir!

Messagede nonal » Mer Nov 28, 2007 3:42 pm

Article paru sur http://www.boursorama.com/international ... ws=4873892
et bien d'autres articles
--

Michel Barnier: "Je veux faire un plan de pêche durable"

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a indiqué mercredi qu'il voulait "faire un plan de pêche durable", justifiant la décision de la France d'introduire une taxe sur le prix de vente du poisson, afin de compenser le renchérissement du gazole.

"Je veux une pêche durable, ce qui veut dire des pêcheurs qui continuent à travailler", a dit M. Barnier sur Canal Plus.

"Nous avons besoin d'une pêche qui fasse attention à la ressource qui est limitée, de moteurs qui consomment moins de gazole et de pêcheurs qui soient payés correctement", a-t-il poursuivi.

"Pour financer ce plan, je vais faire utiliser plusieurs sources de revenus: des crédits européens, nationaux et nous allons instaurer une éco-contribution", a confirmé M. Barnier.

La France envisage d'introduire une taxe de 1% à 2% sur le prix de vente final du poisson aux consommateurs, afin de compenser le renchérissement du gazole pour ses pêcheurs, a-t-on appris mardi à Bruxelles auprès d'une source proche du dossier.

Ce mécanisme à l'étude, appelé "éco-contribution", promis dans son principe par le président français Nicolas Sarkozy au début du mois, permettrait de dégager de 50 à 100 millions d'euros par an, a souligné cette source, précisant ainsi les éléments donnés jusqu'ici par le gouvernement français.

Dans la mesure où la France compte environ 20.000 pêcheurs, cela pourrait représenter, si ce mécanisme est adopté, une enveloppe comprise entre 2.500 et 5.000 euros par pêcheur et par an en moyenne.

Le montant de cette éco-contribution "n'est pas fixé pour l'instant", a affirmé M. Barnier mercredi.

--

En clair, c'est le consomateur final qui va financer l'enveloppe qui servira à financer les pro... si nous achetons du poisson sur un étal, nous offrons aux pro. la possibilité de bénéficier de subventions. Pourquoi pas si il s'agit de conserver de l'emploi dans cette filière... mais dans quel but ?

Il faut savoir ce que vont réelement subventionner ces enveloppes. Si elles sont là pour compenser une perte d'exploitation, car la préservation des espèces DONT celle du Bar, imposera des période d'interdiction de pêcher. Alors je pense qu'il faut y réfléchir, même si je trouve injuste que ce soit encore le porte monnaie qui ramasse.

Si elles sont là pour aider les pêcheurs à compenser une perte financière, sans pour autant avoir un quelconque VERITABLE impact sur la préservation des ressources. Si c'est juste une histoire de quotas revus à la baisse, ou de normes européennes pénalisantes, qui dans les deux cas donneront lieu à des détournements ou "contournements" pour faire du politiquement presque correcte, ou comme c'est présenti un moyen de financer le coût du gasoil, là je dis NON :!:

Dans tous les domaines d'activité, lorsque le marché se casse la figure, soit on se diversifie (quand c'est possible) soit on ferme (hélas) et le personnel est reclassé dans un autre domaine.
Je ne vois pas pourquoi le secteur de la pêche est différent des autres ? Si nous avons trop de pêcheurs et de bateaux en France ça ne sert à rien de se battre pour les garder. Si la pêche n'est plus rentable, on dit que c'est parce que le gasoil coûte trop cher ! C'est faux! Si ce n'est plus rentable, c'est parceque les poissons se font rares et qu'il faut faire des sorties plus longues et plus loin pour ramasser du poisson, mais c'est aussi parceque le prix payé aux pro est dérisoire comparé au prix à l'étal. La faute à qui ? Pas celle du consomateur en tous cas ! Les distributeurs diront que s'ils "négocient" les prix, c'est pour augmenter le pouvoir d'achat du consomateur... funeste pretexte pour marger un peu plus sur le dos des pros.
Et comble des combles... les prix chutent encore plus quand les pêcheurs pêchent beaucoup... du coup, c'est la course à la quantité, et le serpent se mord la queue.
Je ne cautionnerai pas le fait que les consommateurs soient condamnés à payer pour encourager la destruction de la ressource.

Attendons attentivement de savoir ce qu'il en est, car dans un cas nous financerons la préservation, ce sera un acte "écocitoyen" accéptable car nous avons tous plus ou moins contribué (souvent involontairement) à la baisse des ressources.
Dans l'autre, nous serions taxés en vue de financer un acte de destruction volontaire à grande échelle.

++
Nonal

Edit : j'ai supprimé le premier article, issu selon moi d'un journal ayant trop de partis pris et dénigrant systématiquement toutes les actions gouvernementales, sans jamais essayer de peser le pour et le contre.
Ce nouvel article me semble tout aussi clair sur la volonté et sur l'ambiguité :wink: , et ne me semble pas trop engagé...
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede cyril29 » Mer Nov 28, 2007 9:32 pm

Tiens un nouveau magicien au gouvernement, il y en a encore des lapins dans les chapeaux :?

C'est de la politique pure donc je ne vais pas m'eterniser sur le sujet simplement dire qu'en jouant sur la sensibilité ecolo de la population on dire et proposer pas mal de choses.

La réalité est que prix du poisson est déja bien élevé, je ne suis pas sur qu'une augmentation du prix serve l'interêt des pecheurs. En allant plus loin peut-être même qu'une telle mesure serait dans une certaine mesure contre productive en favorisant un marché parallèle.

J'arrête là pour conserver l'esprit du forum.
Amicalement
Image
cyril29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Hippolyte » Jeu Nov 29, 2007 12:42 am

Intéressante ton information, Nonal, mais il est difficile de la commenter sans déborder dans le domaine de la politique. On peut essayer…

Il s'agit de compenser un manque à gagner des pêcheurs qui est dû à la hausse du prix du pétrole. Je ne vois pas en quoi cette aide, telle qu'elle est présentée (et si elle est acceptée par Bruxelles !) pourrait en elle-même pousser les pêcheurs professionnels à modifier leurs pratiques. Il est significatif que ce soit un contrôle des douanes du 25 octobre qui ait été à l'élément déclencheur du mouvement protestataire du Guilvinec, les marins-pêcheurs se déclarant excédés par les contrôles en mer. Il est pourtant évident que la lutte contre la pêche illégale et/ou non déclarée passe par les contrôles douaniers et administratifs.

Ce qui est peut-être un peu plus réjouissant comme nouvelle c'est que, dans la foulée du Grenelle de l'Environnement, des membres d'organisations non gouvernementales et des marins-pêcheurs continuent de se rencontrer (une réunion a eu lieu hier à Paris) pour aborder le problème de la pêche illégale et, d'une façon plus générale, la gestion des ressources marines. Mais c'est toujours pareil : il ne suffira pas que de nouvelles mesures soient prises, il faudra ensuite les faire respecter. Quand je lis dans la presse, à propos des évènements du 25 octobre, que la vedette des douanes a réussi à échapper (sic !) aux bateaux menaçants des marins-pêcheurs, je me dis qu'il n'y a pas que sur terre qu'il y a des zones de non-droit (tu vois, c'est difficile de ne pas déborder sur la politique générale du pays !).

Ce n'est cependant pas avec des marins-pêcheurs désespérés, qui n'ont plus rien à perdre, qu'on pourra discuter de façon sereine de pratiques plus respectueuses de l'environnement. C'est uniquement pour cette raison que j'approuve les aides financières qui leur sont accordées. Mais après, je suis bien d'accord, tout le travail restera à faire pour qu'ils modifient leur façon d'agir ! Et là, j'arrête parce qu'on entre en plein dans le domaine de la politique …

Je terminerai avec une considération qui fait le lien avec une autre question qui me tient à cœur. Je crois savoir que les pêcheurs de loisir en mer n'ont pas de représentants à ces réunions qui discutent de l'avenir des ressources marines. Si tel est bien le cas, c'est regrettable. Mais qu'on se demande pourquoi le bon million de pêcheurs que nous sommes ne peut élire ses représentants ? Parce que nous ne sommes pas individuellement identifiés. La délivrance d'un permis de pêche national nous identifierait en tant que pêcheurs de loisir en mer, nous donnant du même coup le droit d'élire des représentants nationaux. C'est l'un des arguments en faveur du permis. Mais je ne veux forcer personne à penser comme moi !

A+
Dernière édition par Hippolyte le Jeu Nov 29, 2007 12:09 pm, édité 1 fois.
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede Fanch 56 » Jeu Nov 29, 2007 11:41 am

Des pêcheurs...........et après pas beaucoup d' étals pour le vendre, le poisson est déjà cher, alors les poissonniers vont fermer. :roll:
Fanch 56

Messagede nonal » Jeu Nov 29, 2007 2:52 pm

Il faut savoir qu'en france, 85% des produits vendus frais sont importés...

"lDans ce contexte, la pêche française ne représente plus que 15% de la consommation de produits frais, et le déséquilibre de la balance commerciale du secteur s'accentue: 2,7 milliards d'euros en 2006 contre 2,4 en 2005 et 2,24 en 2002.

Comme pour beaucoup de produits alimentaires, la grande distribution s'est arrogée une position dominante: 67% du marché pour les produits frais, ne laissant qu'une portion congrue aux marchés (15%), aux poissonneries traditionnelles (13%) et aux autres circuits, notamment la vente directe (5%)"

Source : http://www.romandie.com/infos/news2/071 ... 0hym0n.asp

Nous sommes habitués aux étals de nos poissonniers côtier (donc remplis localement), mais qu'en est il vraiment sur le reste du territoire ?

Du poisson, il y en aura toujours à vendre, je ne suis pas sûr que les poissonneries soient en danger avec une récession de la flotte française.

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Hippolyte » Jeu Déc 20, 2007 4:42 pm

C'est décidé : une taxe de 2 % sur tous les produits de la mer vendus en France, appelée éco-contribution, a finalement été retenue et sera appliquée à partir du premier janvier 2008.

Petit résumé des évènements.

1) Le 6 décembre, les députés décident d'une taxe de 2,6 % sur les produits de la mer vendus par les pêcheurs aux mareyeurs.

2) Quelques jours plus tard, de nombreuses personnes font savoir que cette mesure risque d'avoir des *équences désastreuses sur la filière française. Elle entraînerait presque automatiquement une baisse des prix payés aux pêcheurs français et une augmentation des importations (non concernées par cette taxe). Assez bizarrement, d'après les journaux, les marins-pêcheurs semblaient satisfaits de cette taxe… ?!?

3) Le 18 décembre, le sénat, reprenant le texte voté par les députés, préconise de remplacer la taxe proposée par une taxe de 2 % sur l'ensemble des produits de la mer vendus par les distributeurs.

4) Le 19 décembre (hier), la commission mixte paritaire adopte finalement la proposition du sénat : tous les produits de la pêche vendus en France seront concernés par la taxe de 2 %.

Je pense que les marins-pêcheurs se déclareront très satisfaits de la taxe finalement adoptée, puisqu'elle devrait rapporter beaucoup d'argent sans que la compétitivité de leur filière s'en trouve altérée. La Commission Européenne ne devrait pas non plus s'opposer à cette taxe. En revanche, en ce qui concerne l'utilisation des sommes ainsi perçues, il risque d'y avoir des surprises ! Il serait par exemple très étonnant que la Commission Européenne accepte que cet argent serve uniquement à améliorer le revenu des marins-pêcheurs. Des affectations ciblées, permettant notamment de réduire la capacité de la flotte, seront très probablement exigées.

Le Ministre, Michel Barnier, reçoit aujourd'hui (20 décembre) les représentants des marins-pêcheurs. La Commission Européenne doit faire connaître son point de vue dans les jours qui viennent.

A+
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede labraxseb35 » Jeu Déc 20, 2007 7:52 pm

bonsoir,

avez vous entendu parlez des 23 tonnes de bars debarquez au sable d'ollone ?
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
membre du cbe n° 396 : http://sosbar.free.fr/
labraxseb35
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede nonal » Jeu Déc 20, 2007 9:11 pm

Ca fait presque trois ans... et c'était en Finistère Sud (le 8/02/2005)

Je n'ai pas eu d'échos de grosse prise récement. Tu as des infos ??

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede sylvain » Jeu Déc 20, 2007 10:47 pm

5,5 T débarquées ce matin par le Carmalia (pélago lorientais) à Cherbourg...... :?
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.

Messagede Hippolyte » Ven Déc 21, 2007 2:08 am

Labraxseb35,

J'ai lu, dans un autre forum consacré à la pêche du bar, l'information dont tu parles. Le gars qui la donne cherche visiblement à faire réagir les lecteurs. Le moins que l'on puisse dire est que cette information est douteuse. Quand on détient une information de cette importance, on donne le nom du bateau ainsi que le lieu et la date de débarquement. Sinon n'importe qui peut s'amuser à lancer des informations pourries que personne ne peut vérifier. L'information est d'ailleurs donnée avec des commentaires qui sont eux-mêmes contestables.

Si l'information est exacte, compte tenu de son importance, on la retrouvera dans la presse.

En revanche, l'information de Sylvain est effectivement donnée aujourd'hui par la criée de Cherbourg. Ce qui confirme qu'une information précise peut être vérifiée.

A+
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede nonal » Ven Déc 21, 2007 10:19 am

En effet Sylvain, les hostilités sont lancées...
Pour info, voici ce que la criée de Cherbourg avance comme chiffres moyens en terme de capture de Bar (hors Bars de ligne) depuis 1996, cela donne une moyenne de + de 165 tonnes de bar par an rien que pour Cherbourg :

Image

L'effort de pêche de cette espèce est très nettement concentré sur la période que nous souhaitons préserver, et pour cause, les concentrations sur les frayères permettent des captures massives et "rapides".
En comparaison, les moyennes des ligneurs du même port :

Image

++
Nonal
Dernière édition par nonal le Ven Déc 21, 2007 1:32 pm, édité 1 fois.
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede labraxseb35 » Ven Déc 21, 2007 10:54 am

les 23 tonnes de bar dont je parle on etez pechez dans la semaine ....
souce :
http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=10740
bonne fête de fin d'année
seb :wink:
membre du cbe n° 396 : http://sosbar.free.fr/
labraxseb35
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede nonal » Ven Déc 21, 2007 1:33 pm

Oki pour la source

Je me rapproche de Arnaud de W. pour connaitre ses sources et les vérifier avant de relancer ce sujet.

Edit :
Suite à mon appel, Arnaud me confirme que c'est à prendre avec précaution car cette info reste du type "radio ponton".
Toute personne suceptible de confirmer cette info par des éléments concrets peut se rapprocher de l'APSB pour que nous puissions demander des comptes sur cette affaire.

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Adminkeru » Ven Déc 21, 2007 2:56 pm

Allez droit au but, au lieu de dire c'est lui qu'il l' a dit non c'est l'autre et c'est peut être machin et cela vient de tel forum etc .....

Vous prenez votre téléphone et vous téléphonez au directeur du centre des marées des sables d'olonne !!!!!!

Je vais le faire à votre place des 14 h 00, on va peut être se faire bouler mais il faut essayer autrement on ne va jamais avançer

JEAN LUC KERUZEC
Webmaster
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Messagede Adminkeru » Ven Déc 21, 2007 3:14 pm

Je viens d'appeler le centre de marée de St Gilles croix de vie car les sables ne réponde pas pour le moment et il y a eu que du bar de ligne de pris ces jours ci avec des pêches avoisinant les 70 Kg par bateau.

N° tel : Centre de Marée des Sables d'Olonne CCI de Vendée 02 51 21 69 99
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.

Suivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce