A propos de la ressource "bar", j'ai ouvert un sujet à caractère scientifique sur son évolution.
En fait, dans la pratique, les pêcheurs de toutes les catégories semblent très peu se soucier de cette approche scientifique et des évolutions mises en évidence. Ce qu'ils veulent avant tout, face à cette ressource, quelle que soit son évolution, c'est avoir la plus grande part du gâteau possible. C'est une revendication compulsive, basée autant sur une forme de jalousie primaire que sur la défense d'intérêts réels.
Il n'est pas nécessaire d'être un fin psychologue pour s'apercevoir que chacun est au moins autant préoccupé par ce que prennent les autres que par ce qu'il prend lui-même. C'est ce qu'on appelle "un conflit d'usage" !
Ceux qui voient leurs prélèvements fortement réduits en hiver (ligneurs et plaisanciers) réclament une fermeture de la pêche qui pénalise avant tout ceux qui effectuent l'essentiel de leurs prélèvements pendant cette période (chalutiers pélagiques). Ceux qui défendent les intérêts de la plaisance (fabricants et marchands de bateaux, pêcheurs possédant un bateau) réclament une augmentation de la taille minimale de capture qui ne les pénalise que très peu mais qui pénalise énormément la pêche de loisir du bord et la pêche professionnelle.
Et ainsi de suite …
Que d'hypocrisie dans les revendications !
Inutile de s'appesantir là-dessus. Quand on a compris ça, on a tout compris …
A+