Nouvel article de presse

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Nouvel article de presse

Messagede nonal » Mar Juin 17, 2008 8:50 am

article publié le 15 Juin 2008
Pêche : Tensions entre plaisanciers et pros

Trop de bars, trop de maquereaux, trop d'araignées pêchés par les pêcheurs plaisanciers ? Vieux débat et cohabitation délicate avec les professionnels. Même si on plaide le bon sens de part et d'autre.

Avec le boom de la plaisance (+ 2,5 %, chaque année, du nombre de bateaux), la cohabitation entre pêcheurs professionnels et pêcheurs plaisanciers se complique. Le conflit d'usage, surtout dans les zones côtières des 3 milles, là où les plaisanciers opèrent, est parfois problématique. Car d'un port à l'autre, que l'on se tolère ou se regarde en chien de faïence, le problème de fond reste le même : comment préserver la ressource, ce patrimoine commun, et coexister sans heurts ?

De part et d'autre, on plaide pour garder du bon sens. Comme le montrent les débats apaisés entre professionnels et plaisanciers finistériens au sein du groupe de gestion halieutique du parc marin d'Iroise. Mais un rien entraîne des dérapages. Telle cette mobilisation de professionnels morbihannais, en mars, venus à Auray réclamer des comptes à des pêcheurs plaisanciers.

Frein sur la mitraillette
« Tous les étés, c'est pareil, ajoute Jean-Jacques Tanguy, le président du comité local des pêches (CLP) du Nord-Finistère, qui représente quelque 800 professionnels, côtiers, ligneurs ou caseyeurs principalement. Nos quotas de maquereaux sont alors atteints et on voit des plaisanciers débarquer des caisses entières de maquereaux pour des barbecues ou pour les distribuer aux copains. On a beau leur dire... » C'est aussi le cas pour d'autres espèces, comme le cabillaud en Manche, que les pros ne peuvent plus pêcher alors que le plaisancier en ramène sous leur nez. « Les gars, forcez pas trop sur la mitraillette » : à Moguériec, près de Roscoff (29), l'été dernier, la recommandation du président des plaisanciers, épinglée au tableau du port, avait été bien perçue par les professionnels. Conseil trop rare ? « Il faut que la réglementation s'adapte et c'est aux pêcheurs plaisanciers de faire des propositions pour que leur effort de pêche soit mieux maîtrisé », estime, quant à lui, Jean-Pierre Carval, de Plougastel, secrétaire du CLP du Nord-Finistère.

Des intérêts communs
« Nous, plaisanciers, ne sommes pas opposés aux professionnels. On souhaite créer un groupe de travail pour encadrer encore plus la pêche plaisance », avertit, pour sa part, le Vannetais Louis Herry, président de l'Union nationale des associations de navigateurs (Unan).

Une grosse majorité de pêcheurs plaisanciers est favorable à la mise en place d'interdiction de pêche, durant les périodes de reproduction. Comme le repos biologique du bar, de février à la mi-mars, que le Perrosien Jean Kiffer, président de la puissante fédération nationale des pêcheurs plaisanciers, conseille de respecter. Le bar n'est, d'ailleurs, pas une espèce menacée, selon une étude effectuée par Ifremer. Bien que le tonnage pêché par les plaisanciers soit équivalent aux prises des professionnels.

« On a des intérêts communs à défendre, même s'il y a beaucoup d'incendiaires de part et d'autre », tempère le Paimpolais Jacques Nicollet, de l'association locale pêcheurs-plaisanciers. Le département des Côtes-d'Armor a d'ailleurs été le premier à établir une charte anti-braconnage il y a trois ans. Il n'est pas interdit d'y croire.

Braconniers : La « chasse » est ouverte
Contre le braconnage, pêcheurs professionnels et plaisanciers sont au moins d'accord pour accentuer la lutte. Même si des divergences existent sur les moyens à mettre oeuvre.

« Le marché parallèle a toujours existé. Dans un petit port, près de Lorient, on connaît des plaisanciers qui font du porte-à-porte pour vendre leurs araignées. Certains ravitaillent même des mareyeurs », affirme le Lorientais Jean Tonnerre, ancien patron à la pêche hauturière qui s'efforce de créer des passerelles entre le comité local des pêches de Lorient et les usagers des ports de plaisance.

Si une très grosse majorité de plaisanciers est opposée à la vente du poisson, la distribution, normalement interdite, semble plus ou moins admise. « Ce n'est pas acceptable mais ça existe partout », relève le Paimpolais Jacques Nicollet. Dans le port du Diben, à Plougasnou (Nord-Finistère), ce plaisancier distribue sa pêche au vu de ses copains professionnels, sans que cela pose problème.

« Chasseurs de bracos »
Mais à Sauzon (56), à Belle-Ile, des pêcheurs côtiers se heurtent régulièrement à d'anciens professionnels qui n'ont plus de rôle mais qui continuent à pêcher autant qu'avant. Et donc à alimenter le marché parallèle, la restauration, et pas seulement lorsque les hordes de touristes débarquent.

« Nous sommes des chasseurs de bracos. Et il y en a de très gros », reconnaît le Perrosien Jean Kiffer, boss de la puissante fédération nationale des pêcheurs plaisanciers. Qui n'hésite pas à se porter partie civile une centaine de fois par an lorsqu'un braconnier est invité à s'expliquer à la barre d'un tribunal. Mais les peines ne sont pas assez dissuasives, selon Jean Kiffer. « Des multirécidivistes qui comparaissent pour la sixième fois écopent encore du sursis », dit-il, en souhaitant que les autorités aillent jusqu'à confisquer bateau ou voiture.

Marquer le poisson
Pour freiner le braconnage, véritable plaie, l'une des préconisations du conseil supérieur de la navigation de plaisance et de son président, Gérard d'Aboville, est le marquage du poisson. Par exemple, couper une nageoire caudale ou la queue, ce qui permettrait d'identifier clairement sa provenance. Ce marquage, inscrit dans une charte en préparation, est préféré au permis pêche, préconisé par les environnementalistes et vite passé à la trappe en février après l'opposition des associations de plaisanciers. Favorable à la déclaration de pêche, « pour quantifier et éviter les moutons noirs », le Brestois Jacques Cornec, président du comité régional des pêcheurs en mer et ses 9.600 licenciés, plaide, lui, pour « accentuer l'information sur la ressource ». Il prépare chaque année pour les Affaires maritimes du Finistère le tableau sur les tailles légales de chaque espèce de poisson. Mais qui connaît vraiment les tailles minimales à respecter ?

le matériel du pêcheur plaisancier

La pêche de loisir, à bord d'un bateau ou à pied, n'est soumise à aucune formalité administrative préalable, sauf pour la pose de filets fixes ou la pêche sous-marine. Des restrictions existent toutefois, notamment sur le matériel du pêcheur plaisancier, à bord de son bateau. Sont ainsi autorisés : deux palangres munies chacune de 30 hameçons maximum, deux casiers à crustacés ou à crevettes, des lignes gréées pour l'ensemble d'un maximum de douze hameçons, une foëne, une épuisette (d'un diamètre de 60 cm maximum), un filet maillant calé ou un filet trémail de 50 m, un carrelet et trois balances par personne.

Que pèsent les prélèvements de la pêche loisir ?
Les avis divergent. Une enquête BVA, à la demande d'Ifremer, dont les premiers éléments ont été publiés, est en cours. Elle montrerait que ce prélèvement est de l'ordre de 15.000 tonnes/an sur le littoral français. Soit 2 % du prélèvement total des professionnels, évalué à 650.000 tonnes (pêche hauturière comprise). Chaque pêcheur récréatif prend en moyenne 11 kg/an de poisson (bar, maquereau, dorade en priorité) pour quelque 335.000 embarcations recensées. Ces chiffres sont à relativiser : les pêcheurs côtiers professionnels - dont le territoire de pêche est voisin de celui des amateurs - estiment que le prélèvement des plaisanciers dans leur zone est égal au leur.

Source :Michel Le Hébel - Le Télégramme relayé par http://www.kavadenn.com/nautisme/info/p ... -pros/3166
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron