Archive Suivi du Tonnage de Bar Débarqués 2007

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Messagede chabani29 » Dim Fév 04, 2007 9:25 pm

nonal a écrit:
chabani29 a écrit:j'ai peur que tu fasses preuve de naivete sur le coup!!!!
toutefois si tu avais raison ca serait formidable!!!!


Quand tu assisteras à une bonne prise de bec comme celle que j'ai vu sur le port du Croisic cet été... tu comprendras que les pros commencent à faire le ménage chez eux !!!
Voir un pros et son équipage faire le tour des quai et épingler tous les pêchous qui gardent sans scrupule... avec un discours qui en dit long sur la peur qu'ils ont pour leur avenir !

Ce jour là Chabani tu changeras d'avis :wink:

++
Nonal


tu as du tomber sur le" bon" pro,j'ai peur que la majorite d'entre eux ne pensent uniquement qu'a cours terme...faire du chiffre,point barre!!!demain sera un autre jour.....
Avatar de l’utilisateur
chabani29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 101
Inscription: Mar Avr 19, 2005 1:47 pm
Localisation: rade de brest

Messagede le_forban29 » Dim Fév 04, 2007 9:37 pm

Sans aller tout à fait aussi loin que Nonal, ça me rassure que des pros s'impliquent dans cette démarche même si, apparemment, ils ne sont pas encore assez nombreux.
Celà montre une prise de conscience et une volonté d'action, les ligneurs de la pointe de Bretagne militent déjà dans ce sens et plus les partisans de la pêche raisonnée seront nombreux moins les excès seront tolérés (bonjour la Lapalissade :oops: ).
Enfin bref, bravo aux pros qui pensent à gérer la ressource et se posent des questions, grâce à eux nous verrons moins de patrons tels que celui du chalutier qui a capturé ces 30 tonnes de bar.
Prélèvement limité, joie renouvelée
Avatar de l’utilisateur
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 751
Inscription: Mer Oct 11, 2006 4:04 pm
Localisation: Tréglonou, 29

Messagede chabani29 » Dim Fév 04, 2007 9:51 pm

tout a fait forban !!
Avatar de l’utilisateur
chabani29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 101
Inscription: Mar Avr 19, 2005 1:47 pm
Localisation: rade de brest

30t de bars auraient été débarquées par un seul bateau

Messagede lasclares » Dim Fév 04, 2007 10:57 pm

Bonsoir,

Je ne suis qu'à moitié étonné que les pros continuent à dépasser les bornes en pêchant sur les frayères.
Pour éviter la chute du prix du bar, ils sont payés au prix de retrait, ce qui avec un fort tonnage est toujours très interessant. Dixit le coup de bolinche qu'il y avait eu aux abords des Glénans en période de fraie il y a quelques temps.
Tant que ce prix de retrait restera rentable, il y aura toujours des débordement......Dommage.
J-Pierre
Avatar de l’utilisateur
lasclares
Membre.
Membre.
 
Messages: 3
Inscription: Ven Jan 19, 2007 11:47 pm

Messagede PierreSteb » Lun Fév 05, 2007 6:53 pm

J'avais très peur d'avoir répandu un canular, mais selon mon copain (ma source de départ) qui habite la région, il s'est ce soir, un peu plus renseigné : l'information ne serait plus à mettre au conditionnel :
L'affaire a été dévoilée par un patron de poissonnerie (dont je tairai le nom) Son étal était anormalement rempli de bars sur 3 épaisseurs - il y avait même que ça à vendre !
Pour justifier un tel étallage, c'est là qu'il a parlé du bateau aux 30t de bars pris dans la région du Croisic. Ce bateau aurait enregistré une partie de sa pêche légalement, mais il aurait revendu en douce tout le reste aux poissonneries et aux étals de marché du littoral.
Toujours selon lui et c'était un secret de Polichinelle sur la presqu’île, vendredi et samedi, tout le monde savait que l'on pouvait venir acheter directement du bar sur le quai à 6 euros le Kg

PierreSteb
Avatar de l’utilisateur
PierreSteb
Membre.
Membre.
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Nov 18, 2004 4:54 pm
Localisation: Nantes

Messagede nonal » Lun Fév 05, 2007 7:30 pm

Si ca s'est fait au Croisic, je devrais pouvoir avoir des renseignements la dessus d'ici peu.... :twisted:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic

Messagede wisst29 » Lun Fév 05, 2007 10:08 pm

c est purement scandaleux :twisted: :twisted: :twisted:
il y a des baffes qui se perdent et je modere mes propos !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
qu est ce qu on est bien ici!!!
Avatar de l’utilisateur
wisst29
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 79
Inscription: Jeu Oct 26, 2006 9:40 pm
Localisation: aven belon

Messagede sylvain » Mar Fév 06, 2007 12:33 pm

Sur Cherbourg:
10 T à la vente hier (débarque d'une paire de pélagiques dont l'Atalante)
10 T à la vente aujourd'hui (idem mais paire differente dont le Mary Christo)

Le reste de la pêche est certainement parti en direct sans passer par la criée.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede Fishwest » Mar Fév 06, 2007 3:09 pm

Salut Sylvain
10T par paire ça n'a rien d'illégal (même si on peut dire que ça fait toujours trop).
par contre quand tu parles du "reste", as tu une idée du tonnage? est il avéré qu'il y avait plus que 10T?
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 61
Inscription: Mar Fév 07, 2006 11:31 am

Messagede sylvain » Mar Fév 06, 2007 5:05 pm

Fishwest a écrit:Salut Sylvain
10T par paire ça n'a rien d'illégal (même si on peut dire que ça fait toujours trop).
par contre quand tu parles du "reste", as tu une idée du tonnage? est il avéré qu'il y avait plus que 10T?


Ah bon ? :lol: merci pour l'info j'étais pas au courant 8)
Ce que je tenais a souligner par là c'est qu'il est mathematiquement impossible que ces 2 paires aient debarqué chacune 10 T pile.........donc le débord est forcement passé quelque part, et certainement pas à la poubelle....... :?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede Fishwest » Mar Fév 06, 2007 5:52 pm

Je ne vais pas prendre la défense des pélagiques (manquerait plus que ça!) mais ils peuvent parfaitement ramener 10T pile au port, le reste étant rejeté à l'eau avant débarque.
actuellement Radio Quai marche très très fort (on reçoit de tout et n'importe quoi par mail, y compris des énormités par rapport à des Auchan morlaisiens, alors qu'il n'y a pas un seul Auchan en Bretagne), restons donc très prudents vis à vis des extrapolations, rumeurs, déductions qui ne peuvent que nous desservir si nous sautons dessus sans vérification et certitude.
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 61
Inscription: Mar Fév 07, 2006 11:31 am

Messagede sylvain » Mar Fév 06, 2007 6:23 pm

HYPOTHESE: Imaginons que chaque bateau ait un débord de 5 T (une broutille sur une marée) par rapport au quota. A 5 € le kg cela represente tout de meme 25 000 €. Je ne pense pas qu'un patron ira balancer une telle somme par dessus bord sachant pertinemment qu'il peut le revendre hors criée et qu'il a très peu de chances de se faire contrôler lors du débarquement.....
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede Fishwest » Mar Fév 06, 2007 6:46 pm

je suis d'accord avec toi Sylvain, mais sans aucun fait avéré, que peut on faire à part rester dernière nos ordis à rouspéter après ces cochons de pélagiques, peut être sur des faits qui n'ont pas eu lieu?
le jour où on a une photo de débarque sauvage par exemple, là on en reparle et on en parle partout et bien fort!
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 61
Inscription: Mar Fév 07, 2006 11:31 am

Messagede sylvain » Mar Fév 06, 2007 6:52 pm

Fishwest a écrit:que peut on faire à part rester dernière nos ordis à rouspéter après ces cochons de pélagiques


Ne t'inquiète pas pour ça, ce n'est pas du tout mon genre :lol:.
Je peux t'assurer que dès que nous aurons une preuve solide ça va ch... des bulles :twisted:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede chabani29 » Mar Fév 06, 2007 6:55 pm

sylvain a écrit:
Fishwest a écrit:que peut on faire à part rester dernière nos ordis à rouspéter après ces cochons de pélagiques


Ne t'inquiète pas pour ça, ce n'est pas du tout mon genre :lol:.
Je peux t'assurer que dès que nous aurons une preuve solide ça va ch... des bulles :twisted:



non !!! du calme mon ami !!
Avatar de l’utilisateur
chabani29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 101
Inscription: Mar Avr 19, 2005 1:47 pm
Localisation: rade de brest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron