Archive Suivi du Tonnage de Bar Débarqués 2007

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Archive Suivi du Tonnage de Bar Débarqués 2007

Messagede Adminkeru » Ven Fév 02, 2007 9:43 pm

<div align="center">
Suivi du Tonnage de Bar Débarqués par Semaine

Image

TOTAL= 247,20 Tonnes en 4 semaines
Dernière édition par Adminkeru le Sam Oct 25, 2008 10:46 am, édité 1 fois.
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede pedro50 » Ven Fév 02, 2007 10:39 pm

Je n'ai pas du tout les mêmes chiffres pour les débarques de bars pour le port de cherbourg.

Le 17 janvier : 25 tonnes à 4 bateaux soit 5 tonnes illégales.
Le 30 janvier : 9 tonnes par une paire de bateaux.

Bref, ça fait déjà 34 tonnes, ce qui explose largement les "scores" déjà complétement alarmants de 23 tonnes 500 en quatre semaines.

Mes sources proviennent de professionnels de la mer qui souhaitent rendre un peu plus transparentes les prises. Je ne remets pas en cause les chiffres de l'OFIMER mais vous serez d'accord pour dire qu'il y a une grande différence.

:? Pedro50
Image
Avatar de l’utilisateur
pedro50
Membre.
Membre.
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 10:10 pm
Localisation: cotentin

Messagede petit jedi » Sam Fév 03, 2007 10:54 am

:D pedro la différence avec tes chiffres vient tout simplement du fait que les pêcheurs ne déclarent pas tous donc pêche illégale à mon avis! :wink:
j'apprends tous les jours!
de la" chouette team "
Image
Avatar de l’utilisateur
petit jedi
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 392
Inscription: Mar Oct 18, 2005 6:07 pm
Localisation: finistère (landerneau)

Messagede pedro50 » Sam Fév 03, 2007 11:16 am

D'après mes informations se sont les chiffres annoncées pour la vente à la criée de cherbourg et ces chiffres ne concernent que le bar de chalut.

:wink: Pedro50
Image
Avatar de l’utilisateur
pedro50
Membre.
Membre.
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 10:10 pm
Localisation: cotentin

Messagede glancelot56 » Sam Fév 03, 2007 12:56 pm

ça fait vraiment énorme,c'est pas étonnant que les chaines de grandes distributions arrivent à arroser les étales à des prix moindres! :evil:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1590
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 7:39 pm
Localisation: LORIENT

Messagede Fishwest » Sam Fév 03, 2007 8:21 pm

je crois qu'il y a une nuance qui est "gommée" dans le tableau Ofimer présenté ici.
il s'agit en fait (d'après les chiffres bruts que j'ai obtenus en amont, mais qui sont en diffusion restreinte) des poissons vendus et non des poissons débarqués.
les chiffres de Pedro sont peut être plus proches de la réalité...
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 61
Inscription: Mar Fév 07, 2006 11:31 am

Messagede sylvain » Sam Fév 03, 2007 11:59 pm

Il s'agit effectivement d'une synthèse des tonnages vendus sous criée. Tout ce qui est acheté en direct sans passer par la criée n'est pas pris en compte ici, ce qui explique la différence constatée. Ces chiffres alarmants ne sont donc qu'une sous estimation de ce qui est réellement débarqué. Et le pire est a venir malheureusement :evil:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede PierreSteb » Dim Fév 04, 2007 8:05 am

Par un témoin digne de foi, j'ai eu une info dans la soirée du samedi 3 février :
30t de bars auraient été débarquées par un seul bateau à la criée du Croisic, ça ce serait passé cette semaine, mercredi ou jeudi.
Les cours se seraient effondrés et plus un seul mareyeur ne voulait en acheter.
Les ligneurs auraient râlé très fort, mais sans doute encore pas assez fort, puisque l'info a été tenue secrète. Tous ces poissons auraient été pêchés sur les fayères et au large du Croisic....

Si quelqu'un de la région a entendu parler de cette affaire, qu'il nous donne des détails avec si possible, le jour de cette pêche et le nom du bateau

PierreSteb
Avatar de l’utilisateur
PierreSteb
Membre.
Membre.
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Nov 18, 2004 4:54 pm
Localisation: Nantes

Messagede chabani29 » Dim Fév 04, 2007 12:31 pm

c'est effrayant ces dizaines de tonnes de debarquees!!!!
ca fait relativiser nos "p'tites" peches et les petits derapages de certains........ce n'est bien sur pas une raison pour que nous fassions de "gros" prelevements!!!
Avatar de l’utilisateur
chabani29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 101
Inscription: Mar Avr 19, 2005 1:47 pm
Localisation: rade de brest

Messagede le_forban29 » Dim Fév 04, 2007 2:31 pm

Je suis très attristé par cette nouvelle.
Trente tonnes péchées par un seul bateau, c'est évidemment illégal et pourtant ça a l'air de passer comme une lettre à la poste.
Des professionels devraient savoir que de telles quantités feraient s'écrouler les cours ? Que l'intérêt de leur surpêche se verrait réduit à néant ?
S'ils vont pêcher sur les frayères, c'est en connaissance de cause donc ils doivent penser que ce prélèvement n'affectera pas leur futur alors, s'agit-il d'un patron qui va prendre sa retraite, d'un dernier coup d'éclat, d'un problème de performance intellectuelle permanent ou de mauvaise information diffusée auprès des pêcheurs sur l'état des stocks ?
Prélèvement limité, joie renouvelée
Avatar de l’utilisateur
le_forban29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 751
Inscription: Mer Oct 11, 2006 4:04 pm
Localisation: Tréglonou, 29

Messagede bzh-power29 » Dim Fév 04, 2007 2:45 pm

30 tonnes = 30 000 kg / 10 kg (disons mon prelevement de la saison dernière) = 3 000 fois en une sortie ce que j'ai pêché sur une toute une saison entière :shock: .

En effet, ça peut relativiser les éventuels dérapages de certains amateurs. Nous avons beau faire tous les efforts nécessaires pour la préservation de l'espèce, il y a de quoi être découragés :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
bzh-power29
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 1109
Inscription: Sam Oct 23, 2004 11:40 am
Localisation: Logonna-Daoulas (29) / Saint-Herblain (44)

Messagede nonal » Dim Fév 04, 2007 3:46 pm

C'est vrai que ce sont des chiffres alarmants et déstabilisants ! :evil:

Mais je ne suis pas d'accord sur la "relativisation"... en effet, elle vient s'ajouter à ce qui est déjà fait !
Je m'explique par un exemple concret :
Votre enfant doit régulièrement fréquenter un lieux ou des dizaines de fumeurs sont regroupés... exposé à ce "poison" vous faites tout pour le protéger ou vous vous dites que finalement, pourquoi arrêter de fumer à la maison, de toute façon il est intoxiqué quoi qu'il arrive ?

Même si notre action parait être négligeable à cette heure, elle à le mérite d'exister et d'être entendue. Combien de pêcheurs plaisanciers en France ?? Combien de poissons prélevés par ces gens ?

Je dirais que si nous agissons comme nous le faisons et que cette dynamique continue de prendre comme il faut, à la fin de l'an prochain, c'est un "carnage professionnel" que nous aurons préservé... et l'effet boule de neige touchera vite les autorités et les pros.

L'action de l'APSB s'inscrit sur la durée, et nous n'en sommes qu'au début. Continuons nos actions, dénonçons ces attitudes destructrices de certains pros, et gardons le plaisir de la pêche :P :P

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic

Messagede julien56 » Dim Fév 04, 2007 5:53 pm

C'est à se demander si ils réfléchissent des fois ces "pêcheurs" :roll: , mais ce qui m'inquiète le plus c'est que 25 tonnes au dessus du quotat c'est pas rien :shock: :shock: et bien non ça passe quand même :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 1399
Inscription: Lun Juin 20, 2005 6:35 pm
Localisation: locmiquélic

Messagede chabani29 » Dim Fév 04, 2007 8:26 pm

nonal a ecrit:

"et l'effet boule de neige touchera vite les autorités et les pros."

j'ai peur que tu fasses preuve de naivete sur le coup!!!!
toutefois si tu avais raison ca serait formidable!!!!
Avatar de l’utilisateur
chabani29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 101
Inscription: Mar Avr 19, 2005 1:47 pm
Localisation: rade de brest

Messagede nonal » Dim Fév 04, 2007 8:43 pm

chabani29 a écrit:j'ai peur que tu fasses preuve de naivete sur le coup!!!!
toutefois si tu avais raison ca serait formidable!!!!


Quand tu assisteras à une bonne prise de bec comme celle que j'ai vu sur le port du Croisic cet été... tu comprendras que les pros commencent à faire le ménage chez eux !!!
Voir un pros et son équipage faire le tour des quai et épingler tous les pêchous qui gardent sans scrupule... avec un discours qui en dit long sur la peur qu'ils ont pour leur avenir !

Ce jour là Chabani tu changeras d'avis :wink:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic

Suivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron