Archive Suivi du Tonnage de Bar Débarqués 2007

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Messagede pedro50 » Mer Fév 07, 2007 1:49 pm

sylvain a écrit:Sur Cherbourg:
10 T à la vente hier (débarque d'une paire de pélagiques dont l'Atalante)
10 T à la vente aujourd'hui (idem mais paire differente dont le Mary Christo)

Le reste de la pêche est certainement parti en direct sans passer par la criée.


Je me permets de relayer les infos :

:arrow: 4 tonnes lundi matin pêché par le Père Arthur, chalutier hauturier de cherbourg.
:arrow: 10 tonnes mardi matin pêché par la paire Atalante/Neptune, chalutier pélagique de Saint-Nazaire.
:arrow: 10 tonnes ce matin pêché par la paire Mary-Christo/Thomas-Nicolas chalutier pélagique de Lorient.
:arrow: 1 tonne ce matin pêché par la paire Carmalia/Annythia

:evil: Pedro
Image
Avatar de l’utilisateur
pedro50
Membre.
Membre.
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 10:10 pm
Localisation: cotentin

Messagede rejome » Ven Fév 09, 2007 10:38 pm

Je confirme pour la criée de cherbourg .Connaissant de nombreux pro j'ai deja entendu parler des tonnages énormes de bars qui sont débarqués à la criée .Je me pose beaucoup de questions sur ce que font les autorités et plus particulièrement les affaires maritimes de cherbourg qui doivent être les seuls à ne pas être au courrant !!!! la moitié des poissons débarqués finissent en paté pour chat ou chien !!
L été il arrive régulièrement que l'on soient les temoin de chalutages a - de 3mile de la cote , on demande au sémaphore de barfleur de situer les bateau sur zone mais ca ne donne jamais rien .
j ai entendu parler qu IFREMER aurais communiqué les points gps des zones de reproduction des bars, c est a vérifier mais ca expliquerai les quantitées de poissons pechés alors qu ils sont vulnérables !!!
Qui viendra pleurer quand il n y aura plus rien !!
il y a heureusement plus de professionnels soucieux de la preservation de la ressources que de DESTRUCTEURS :On peux aussi dire cela des plaisanciers bien sur il y a des c--s partout :cry:
Avatar de l’utilisateur
rejome
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 74
Inscription: Dim Fév 04, 2007 11:00 pm
Localisation: MANCHE COTE EST

Messagede julien56 » Sam Fév 10, 2007 11:41 am

rejome a écrit: j ai entendu parler qu IFREMER aurais communiqué les points gps des zones de reproduction des bars, c est a vérifier mais ca expliquerai les quantitées de poissons pechés alors qu ils sont vulnérables !!!


je ne pense pas que les pro ont besoin de l'ifremer pour trouver les frayères, ces zones sont bien connues
Avatar de l’utilisateur
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 1399
Inscription: Lun Juin 20, 2005 6:35 pm
Localisation: locmiquélic

Messagede sylvain » Lun Fév 12, 2007 1:23 pm

9,5 T à la vente demain matin sur Cherbourg par le Pen Kiriak.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede Adminkeru » Jeu Mar 01, 2007 2:51 pm

<div align="center">
Suivi du Tonnage de Bar Débarqués par Semaine

Image

TOTAL= 631,40 Tonnes en 8 semaines
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede nonal » Jeu Mar 01, 2007 4:26 pm

TOTAL= 631,40 Tonnes en 8 semaines


Et ce n'est que pour les 8 ports cités... soit une moyenne de près de 80 tonnes par port...

Faites le calcul avec cette moyenne pour l'ensemble des ports de pêche français qui sont équipés :evil: soit entre 70 et 90 ( voir le site http://philippe.malpertu.club.fr/listflottilles.htm ) et le chiffre est multiplié par 10 ! et c'est le chiffre officiel... Inutile de rappeler qu'ici on ne parle pas de ce qui se passe à côté (fonds de chaluts, dépassement de quotas revendus hors criée,...)


En moyenne 10 tonnes de Bar par port et par semaine... vous pouvez me sortir les meilleurs pêcheurs de loisir et me les étaler sur la côtes... va falloir en passer des heures à mouliner avant d'arriver à un pareil chiffre !


++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic

Messagede sylvain » Jeu Mar 01, 2007 4:51 pm

Nonal il n'est pas possible d'extrapoler ces chiffres en les multipliant par le nombre de criées. En effet, ces débarques sont surtout concentrées autour de la zone "Manche" (en gros Cherbourg, Boulogne, Roscoff) et sur la charente /vendée/LA (les Sables, st Gilles, la Turballe, le Croisic). Toutes les criées ne sont donc pas concernées par ce type de pêche.

Quand au tonnage débarqué "hors criée", OK je rejoins ton raisonnement, mais il est impossible a estimer malheureusement.

Quand à la pêche de loisir, je ne suis pas surpris quand on entend parler de 4000 T ou 5000 T par an. L'impact de la pêche de plaisance sur la ressource ne doit pas être négligé quand on voit le nombre de pratiquants. D'où l'interêt d'un prelevement raisonné (je ne vais pas employer le mot quota ou no kill sinon certains vont encore nous ch... une pendule :? )
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede glancelot56 » Jeu Mar 01, 2007 6:46 pm

affligeant et surtout sur 2 mois :evil: :evil: :evil:
je ne sais quoi penser en voyant ces chiffres :cry: :cry:
qu'il est difficile de pêcher le bar!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
glancelot56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1590
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 7:39 pm
Localisation: LORIENT

Messagede nonal » Jeu Mar 01, 2007 7:15 pm

Je me doute bien sylvain... :D mais même si le chiffre n'est pas multiplié par 10, il l'est considérablement et ce sur une courte période en plus !

Je ne néglige absolument pas l'impact de la pêche de plaisance, et bien au contraire, j'essaye d'oeuvrer ici pour la minimaliser concrétement et dans les faits ! :D
Mon intervention vise tout de même à dire que c'est plus facile pour les pros de dire "Ils font autant de dégats que nous, alors pourquoi les écouter" et donc d'encourager des chiffres qui, selon moi, ne sont pas les bons. Même si encore une fois, je suis sûr que la pêche de plaisance pèse lourd dans le bilan final.

Je crains que les stats qui disent que les prélévements pro / plaisance sont identiques ne soient basés sur des études trop vagues du style questionnaire en magasin de pêche. De fait, si ce sont des gens comme j'en connais pas mal qui répondent, les chiffres ne sont que le reflet de leur fantasme et non de leur pêche :lol:

Tu n'as pas des voisins qui prennent tout le temps du Bar, mais jamais quand tu es là ??? :roll: .. moi si ! Ils te disent en piquer plein, (que des gros en plus :wink: ) mais depuis le premier qu'ils ont pris (un jour... par hasard :P ) tu n'en as jamais vu une écaille, ni même une photo...

Je veux simplement dire qu'une étude auprès d'une population de plaisanciers comme nous les voyons en masse, ne peut pas être sérieuse, car les chiffres donnés sont "considérablement augmentés" dans de très nombreux cas.
En tous cas j'ai jamais vu de gars de l'IFREMER tourner en bateau, jumelles sur les yeux pour compter les prises des plaisanciers :D :D

Pour conclure :
Les chiffres pros doivent être sérieusement revus à la hausse, car ce qui est officiel est loin de l'officieux précédement évoqué... et celui des plaisanciers revu à la baisse (j'oserai presque le "sérieusement" ausi...) ce qui par déduction rompt l'équilibre auquel on voudrait bien nous faire croire...

Amic
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic

Messagede chabani29 » Jeu Mar 01, 2007 9:22 pm

nonal a ecrit:

Tu n'as pas des voisins qui prennent tout le temps du Bar, mais jamais quand tu es là ??? :roll: .. moi si ! Ils te disent en piquer plein, (que des gros en plus :wink: ) mais depuis le premier qu'ils ont pris (un jour... par hasard :P ) tu n'en as jamais vu une écaille, ni même une photo...

Je veux simplement dire qu'une étude auprès d'une population de plaisanciers comme nous les voyons en masse, ne peut pas être sérieuse, car les chiffres donnés sont "considérablement augmentés" dans de très nombreux cas.
En tous cas j'ai jamais vu de gars de l'IFREMER tourner en bateau, jumelles sur les yeux pour compter les prises des plaisanciers :D :D

Pour conclure :
Les chiffres pros doivent être sérieusement revus à la hausse, car ce qui est officiel est loin de l'officieux précédement évoqué... et celui des plaisanciers revu à la baisse (j'oserai presque le "sérieusement" ausi...) ce qui par déduction rompt l'équilibre auquel on voudrait bien nous faire croire...
***********************************************************
tout a fait d'accord sur ce coup la !!!!!!!!!!

sur un autre post nous pouvions " lire ",
http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewtopic.php?t=4550

5000 tonnes puisés par 300 000 pêcheurs de loisir, ça fait 16kg de bar par pêcheur en un an, je trouve ça plutôt correct.
Ce qui m'étonne c'est le chiffre de 5380tonnes pêchés par les pros français, autant que les pêcheurs loisirs, surprenant non !!

300000 pecheurs de loisir,si c'est une blague c'est reussi !!! a moins que depuis peu les habitants de la france profonde( pas vu de gars de la lozere,ni d'ardechois) ne viennent taquiner le bar!!!
+ de 5000 tonnes peches par les "loisirs",la ce n'est plus de la blague mais du foutage de g***e!!!
@++
Avatar de l’utilisateur
chabani29
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 101
Inscription: Mar Avr 19, 2005 1:47 pm
Localisation: rade de brest

Messagede Adminkeru » Lun Mar 05, 2007 9:06 pm

<div align="center">
Suivi du Tonnage de Bar Débarqués par Semaine

Image

TOTAL= 725,50 Tonnes en 9 semaines
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede Adminkeru » Lun Mar 12, 2007 11:18 pm

<div align="center">
Suivi du Tonnage de Bar Débarqués par Semaine

Image

TOTAL= 788.30 Tonnes en 10 semaines
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede Fishwest » Ven Mar 16, 2007 12:54 pm

les tonnages sont en recul par rapport à l'année dernière et les cours plus soutenus
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 61
Inscription: Mar Fév 07, 2006 11:31 am

Messagede mik56 » Ven Mar 16, 2007 1:29 pm

bonne ou mauvaise nouvelle!!! :? :?
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
Avatar de l’utilisateur
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1713
Inscription: Jeu Déc 09, 2004 1:54 pm
Localisation: hennebont(56)

Messagede Fishwest » Ven Mar 16, 2007 4:19 pm

j'ai l'impression que le poisson s'est moins maté cette année (douceur de l'hiver?) avec pas mal de poissons restés à la côte.
donc plus difficle à pêcher.
mais on peut aussi imaginer qu'il y a moins de poissons...
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 61
Inscription: Mar Fév 07, 2006 11:31 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron