Archive Suivi du Tonnage de Bar Débarqués 2008

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Archive Suivi du Tonnage de Bar Débarqués 2008

Messagede Adminkeru » Lun Jan 28, 2008 10:59 pm

:arrow: 8 tonnes de Bar prévues au débarquement à Cherbourg pour demain 29/01/2008
Dernière édition par Adminkeru le Sam Oct 25, 2008 10:47 am, édité 1 fois.
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede breizh64 » Mar Jan 29, 2008 12:09 am

tiens , comme c'est bizarre...en plus en pleine période de frai !
L A M E N T A B L E !!!!!!!!!
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
Avatar de l’utilisateur
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 308
Inscription: Mar Mai 01, 2007 10:24 am
Localisation: BIARRITZ / BAYONNE (64)

Messagede sylvain » Mar Jan 29, 2008 10:58 am

4 T a la vente demain par le Carmalia sur Cherbourg

A+
S1
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede drennec » Mar Jan 29, 2008 11:27 am

Je ne penses pas que cela aille mieux en 2008, les pêches professionnels n'y sont pour rien , ils faut qu'ils travaillent et qu'ils mangent. Ca, s'est l'économie qui le veux et des ministres comme barnier, eux ne sont pas qualifier pour gérer ses resources, on leur donne des écrits et des chiffres et avec ça il font leurs sauces :!: :!:
Bonnes ou mauvaises et en plus .............. il faut accepter :!:
Ils n'ont pas de solutions à apporter et de l'autre coté nos marins il faut qu'il travaillent.
il n'est pas trop tard,l'avenir est chez les jeunes !!
Avatar de l’utilisateur
drennec
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 112
Inscription: Lun Déc 24, 2007 12:32 pm
Localisation: Berné (56)

Messagede sylvain » Mar Jan 29, 2008 12:56 pm

drennec a écrit:ils faut qu'ils travaillent et qu'ils mangent.


Peut etre mais pas à n'importe quel prix.....
A un moment donné il faut savoir dire STOP avant que les dégats ne soient irreversibles (je me repete mais regarde la morue, l'anchois ou encore le thon rouge, dont on parle bcp ces derniers temps).
Il faut se rendre à l'évidence: les chalutiers pélagiques sont condamnés à plus ou moins court terme (cout du gasoil + manque de quotas). Alors autant arrêter les frais tout de suite.
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede nonal » Mar Jan 29, 2008 1:09 pm

Absolument !

Pourquoi s'entêter à essayer de faire vivre une économie qui n'est pas rentable ???
Dans le privé, si ta boîte n'est plus rentable... tu coules ou tu te diversifies!

Dans le cas de la pêche, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas pareil.
La question qui se pose, c'est "pourquoi continue-t-on à former autant de mousses et de capitaines de bateaux de pêche en France ?
Quelques mousses qui feront de bons mattelots d'ici quelques années oui, mais fabriquer des chômeurs et des unités navigantes qui ne peuvent pas être rentabilisées??? :shock:

"La France à une "histoire" dans ce domaine", elle en avait une dans le charbon, la métallurgie, le textile, la chaussure... c'est triste, mais arrêtons de dire que nous en avons besoin... nous en avons de moins en moins besoin!
Les petites unités (ligneurs entre autres) suffiront bien un jour (proche ?) !

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic

Messagede breizh64 » Mar Jan 29, 2008 1:30 pm

tout à fait d'accord avec toi sylvain ! quand DRENNEC dit que les prfofessionnels n'y sont pour rien ???? !! quand plusieurs navires débarquent plusieurs tonnes de bars capturés sur les frayères et que les cours s'éffondrent à la criée au point de les voir finir en aliment pour chat...il y a un problème de taille ..non ?? nous allons droit dans le mur !! c'est vrai que le métier de pêcheur est dur et ingrat, et que parfois c'est vraiment le salaire de la peur ! mais reconnaissez; ils vivent bien, un mousse gagne plus qu'un ouvrier à la chaine ! Non, je le dis clairement, et cela parait compréhensible, les pêcheurs se sont habitués à un certain niveau de salaire et reconnaissons le, ils sont comme tout le monde , ils ne veulent pas le perdre ! alors pour cela on voit l'instant présent...dommage, car les espagnols (qui sont pourtant souvent décriés) ont pris les devants, et ont donné priorité à la pêche traditionnelle. un peu comme les ligneurs de l'île de sein ... D'ailleurs cet été, ils ont systématiquement refusés les chalutiers hauturiers de la turballe à propos des anchois....dommage pour eux car c'est au pays basque espagnol que le cours de l'anchois est le plus haut ....
alors je vais reprendre les propos de "pêche en mer" de nov. 2007 page 98 qui disait qu'il fallait faire comme l'irlande et prendre une solution radicale: "en 1970-80, ils constatent le déclin des individus de grande taille, ils imposent une loi qui interdit la pêche commerciale du bar et bannit sa vente.tout cela au profit des pêches de loisirs et du tourisme !ça laisse rêveur !les pêcheurs sportifs peuvent le prendre à 2 conditions :
maxi 2 bars > 40 cms par 24 H et pêche interdite entre le 15 mai et le 15 juin.si on veut pêcher , c'est possible mais en no kill ! résultat de cette loi à ce jour : moyenne des poissons capturés entre 1.5 et 2 kgs et des bars de 3 à 4 kgs sont régulièrement pris , y compris du bord ..
Image
proverbe chinois: si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour, si tu lui apprends à pêcher tu le nourris toute sa vie
Avatar de l’utilisateur
breizh64
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 308
Inscription: Mar Mai 01, 2007 10:24 am
Localisation: BIARRITZ / BAYONNE (64)

Messagede julien56 » Mar Jan 29, 2008 2:05 pm

Tout à fait d'accord avec Sylvain et Nonal :!:
Avatar de l’utilisateur
julien56
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 1399
Inscription: Lun Juin 20, 2005 6:35 pm
Localisation: locmiquélic

Messagede Adminkeru » Mar Jan 29, 2008 2:57 pm

:arrow: et encore 10 tonnes de Bar (PEN KIRIAK ) en plus prévues au débarquement à Cherbourg pour demain 30/01/2008
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede labrax34 » Mar Jan 29, 2008 3:04 pm

+1 pour sylvain et nonal.
Et pour le thon rouge,les pros ont cartonnés les bancs pendant des années car il y en avait beaucoup et aprés on ils se sont appercu qu'il n'y en avait presque plus donc pêche tres réglementé et sa rale.
A part cet été sa faisait des années que je n'avait pas vu autant de thon rouge sur le port de Carnon pêché par des plaisanciers mais il a fallu qu'ils augmentes la maille et qu'ils réglemente les périodes de pêche et que les aff mar fasse respecté ce qui avait était mis en place et sa paye.
Donc il faudrait faire pareil pour toute les espéces.
Mais bon ce n'est pas gagné et de toute maniére les thoniers sont condamnés a moyen therme sa devrait servir d'exemple pour les autres.
Image
La pêche est un art de vivre.
Float pow@
Avatar de l’utilisateur
labrax34
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 654
Inscription: Mer Jan 17, 2007 7:07 pm
Localisation: Mont Dore-New Caledonia.

Messagede sylvain » Mar Jan 29, 2008 3:34 pm

Pile poil 10 T comme par hasard :?
Quand le Sage lui montre la lune, l'Imbécile regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Membre Suprême.
Membre Suprême.
 
Messages: 824
Inscription: Mer Aoû 11, 2004 7:01 pm

Messagede drennec » Mar Jan 29, 2008 3:45 pm

Bien sur que je suis entièrement d'accord avec vous et qu'il est temps de bouger :!:
Mais dans ce monde hyper technologique l'homme à du mal pour trouver les solutions et réparer les erreurs faites à un certain temps et dont il n'est pas le seule maître puisque la nature lui montre le chemin.
Le thon rouge, l'achois, la morue, le requin et nos bar.... en font la triste expérience :!: :!:
Quand au frayère, pourquoi ne pas protège ses zones puisque nous les connaissons ou créé des zones de protection ou la pêche serait interdite pendant un certain nombres d'année (du bord comme en mer):?: Ceci à été fait sur des atolls et ça fonctionne très bien.
En tous cas se que je voulais dire dans le poste prècédant s'est qu'il est très difficile de faire marche arrière et ceci dans tous les domaines et la discution, tout en restant dans le respect des un et des autres en vaut la chandèle. :D
il n'est pas trop tard,l'avenir est chez les jeunes !!
Avatar de l’utilisateur
drennec
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 112
Inscription: Lun Déc 24, 2007 12:32 pm
Localisation: Berné (56)

Messagede nonal » Mar Jan 29, 2008 7:32 pm

Ouaip... pile poil 10T...

C'est l'art et la manière de prendre tout le monde pour des imbéciles ça!
Le dernier trait de chalut ils le font avec un peson pour tomber aussi juste ?

:evil: :evil:

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic

Messagede drennec » Mer Jan 30, 2008 12:23 pm

vous savez que comme je ne suis pas vieux sur ce forum et ayant adhéré, j'essayes de m'intéresser le plus possible au actions menée par l'association et là, j'avoues être rentré un hâtivement dans une discution difficile, face à des personnes qui savent de quoi elles parlent et je vous remerci de répondre à mes postes de cette maniere pour m'aider à mieux cerner les problèmes rencontré.

merci :!: Fabrice :D
il n'est pas trop tard,l'avenir est chez les jeunes !!
Avatar de l’utilisateur
drennec
Membre Très Actif.
Membre Très Actif.
 
Messages: 112
Inscription: Lun Déc 24, 2007 12:32 pm
Localisation: Berné (56)

Messagede nonal » Mer Jan 30, 2008 3:00 pm

T'inquiète Fabrice !
Tu vas vite comprendre comment se compose le jeux des pros qui continuent de piller. N'hésite pas à poser des questions si tu ne comprends pas tout, nous sommes aussi là pour expliquer aux kernautes comment se mobiliser.

Observer les débordements, prendre des photos discrètement qd c'est possible, poser des questions innocement histoire de faire parler les fautifs, et remonter les infos sur le forum!
Faut pas en arriver à la baston, surtout si tu es seul, mais à force de déranger le business qui se fait en loose, on va finir par gagner ;)

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
Avatar de l’utilisateur
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.
 
Messages: 1625
Inscription: Mar Mai 30, 2006 6:08 pm
Localisation: Concarneau / Le Croisic

Suivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron