Archive Suivi du Tonnage de Bar Débarqués 2008

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Messagede Hippolyte » Sam Mar 22, 2008 7:53 pm

Franck,

Je n'ai accès que de façon très ponctuelle et partielle à de telles données, à travers les publications de certains chercheurs.

Il serait effectivement très intéressant de pouvoir suivre régulièrement l'évolution des captures par classes de taille.
Avatar de l’utilisateur
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 92
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 8:24 pm

Messagede Franck56 » Sam Mar 22, 2008 8:04 pm

La dernière semaine de février sur l' ensemble des criées de la façade atlantique et de la manche largement plus de 50 pr ct des captures concernaient des poissons de 36 à 47/48 cm (1 kg environ).
Très peu de gros bars ,et des effectifs inquiétant entre 2 et 5 kg.

C' est le massacre des petits bars ,quand on sait que l' effort de peche sera maximale pendant cette période jusqu' à fin mars ,l' issue ne peut guère faire de doute à terme.

180 t déclarées en criée ,hors criée ? Fin février ... à ce jour ?
Avatar de l’utilisateur
Franck56
Membre.
Membre.
 
Messages: 20
Inscription: Lun Mar 17, 2008 12:06 pm

Messagede cyril29 » Sam Mar 22, 2008 8:52 pm

C'est normal ce sont les pêcheurs récréatifs qui prennent tout :!:
Amicalement
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.
 
Messages: 351
Inscription: Sam Oct 16, 2004 8:17 pm
Localisation: entre Brest et New-York

Messagede Hippolyte » Dim Mar 23, 2008 11:06 am

Franck,

C'est à mon tour de te demander tes sources!

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 92
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 8:24 pm

Messagede Hippolyte » Dim Mar 23, 2008 4:10 pm

Franck semble souhaiter que l'OFIMER publie des statistiques encore beaucoup plus détaillées qu'elle ne le fait actuellement, notamment en indiquant, pour chaque port et pour chaque espèce, les ventes par classes de taille des poissons. Je ne sais pas si vous voyez le travail que cela représenterait et le nombre de chiffres supplémentaires à publier!

En fait, personnellement, j'estime que ce n'est pas à l'OFIMER de publier ces chiffres mais aux scientifiques qui y ont accès. En effet, ces chiffres ne doivent pas être livrés au grand public sans un commentaire approprié. Sinon on va droit à des interprétations fantaisistes.

Franck dit qu'une très grande proportion des bars pêchés cet hiver font moins d'un kilogramme et que très peu font plus de 2 kg. C'est tout à fait vraisemblable. Et alors ? Qu'est-ce que cela signifie en ce qui concerne l'état ou l'évolution de la ressource ? Très exactement : rien !

Il faut d'abord se demander si les proportions des différentes classes de taille ont évolué au cours de ces dernières années. Puis il faut se demander ce que l'évolution constatée signifie. Ensuite seulement, on peut essayer d'en tirer des conclusions pour l'évolution de la ressource.

Quand le pourcentage des gros bars diminue ça ne veut pas nécessairement dire qu'il y en a moins. Ca peut aussi vouloir dire que les petits bars sont plus nombreux. Ce n'est pas du tout pareil. Il suffit d'une très bonne année pour la reproduction (très fort taux de survie des larves) pour que le pourcentage des poissons adultes chute considérablement dans les captures des années suivantes. Le nombre des poissons adultes présents dans la mer n'en aura pas pour autant diminué. Il pourra même avoir augmenté!

Conclusion : les pourcentages des classes d'âge, à eux-seuls, ne veulent rien dire. Pour en tirer des conclusions concernant la ressource, il faut connaître tous les autres paramètres dont je parle dans un de mes précédents messages de ce fil de discussion.

Est-ce que les pourcentages des gros bars ont réellement diminué dans les captures de ces 10 dernières années ? Il semble que oui. Est-ce que les pourcentages des gros bars ont réellement diminué dans les populations exploitées ? C'est déjà beaucoup moins sûr! Est-ce que les effectifs des bars adultes des populations exploitées ont diminué ? La réponse est clairement non!

Pourquoi faire une différence entre les pourcentages concernant les poissons capturés et les pourcentages concernant les poissons qui sont présents dans la mer (populations)? Parce que les différentes pratiques de pêche (engins utilisés, lieux de pêche etc…) ne sont pas également aptes à capturer les poissons des différentes tailles. Ainsi en Manche orientale, dans les captures annuelles des chaluts de fond, les bars de moins de 1 kg représentent toujours beaucoup plus de la moitié des bars capturés. Toujours en Manche orientale, dans les captures annuelles des chaluts pélagiques, les bars de moins de 1 kg représentent au contraire toujours moins de la moitié des bars capturés.

Il se trouve qu'en Manche orientale, le bar est de plus en plus pêché à l'aide de chaluts de fond. Le développement de cette pratique contribue ainsi à faire chuter les proportions de gros bars dans les captures sans que cela ne traduise en rien une quelconque variation dans la population exploitée.

J'ai de nombreux documents qui illustrent cette question. Je les mettrai à l'occasion dans d'autres messages, pour ne pas trop allonger celui-ci.


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 92
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 8:24 pm

Messagede Adminkeru » Dim Mar 23, 2008 5:01 pm

Hippolyte a écrit:Franck semble souhaiter que l'OFIMER publie des statistiques encore beaucoup plus détaillées qu'elle ne le fait actuellement, notamment en indiquant, pour chaque port et pour chaque espèce, les ventes par classes de taille des poissons. Je ne sais pas si vous voyez le travail que cela représenterait et le nombre de chiffres supplémentaires à publier!


Hippolyte, as tu déja vu des rapports de l'Ofimer sur le bar ?... j'en doute au vu de la citation ci dessus.
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede Franck56 » Dim Mar 23, 2008 5:14 pm

Un idiot de ma sorte ,tu lui donnes les 10/15 dernières années des chiffres de l' OFIMER ,avec les tailles de captures et les volumes totaux et les ports concernés;je vais bien finir par comprendre que le bar n' est pas en danger mais juste mal exploité .

J 'ai vu ça ou déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Franck56
Membre.
Membre.
 
Messages: 20
Inscription: Lun Mar 17, 2008 12:06 pm

Messagede Hippolyte » Dim Mar 23, 2008 7:38 pm

C'est un peu un dialogue de sourd mais j'y suis habitué.

Keru, je ne vois pas pourquoi l'OFIMER ferait des rapports spécifiques ne concernant que le bar! De plus, je le répète, l'OFIMER fournit des chiffres mais il ne lui revient pas de les interpréter et de les analyser : ça c'est le travail des scientifiques, notamment de ceux qui travaillent pour l'IFREMER.

Franck, tu donnes des statistiques qui se rapportent à la dernière semaine de février, pour l'ensemble des criées de la façade atlantique et de la Manche. C'est très pointu comme information mais tu ne m'as toujours pas indiqué tes sources.

Tu dis que la majorité des bars qui ont été capturés pendant cette période font moins d'un kilogramme. Tu dis aussi que l'effectif des bars de 2 à 5 kg qui ont été capturés pendant cette période est particulièrement faible. En quoi cela montre-il une évolution significative par rapport aux courbes publiées à la page 222 de la thèse de Manon Fritsch, qui se rapportent à des relevés des années 2000-2002 ?

La défense des ressources halieutiques mérite mieux que des informations et des arguments approximatifs.

A+
Avatar de l’utilisateur
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 92
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 8:24 pm

Messagede Franck56 » Dim Mar 23, 2008 8:18 pm

Hyppolite ,nous sommes exactement là ,ou je pensais bien que tu irais .

Pour les sources ,il n' y a pas de raisons que tu ne puisses les avoir .Vu le nombre de contacts dont tu disposes ,ç 'est meme étonnant que personne ne te les confie afin que tu en fasses un exposé brillant sur le bar en France .

L ' OFIMER fait exactement ,les listes dont je te parle ,si tu n' as jamais mis le nez dessus ,prouve au moins une chose .Tu causes ,tu écrits ,mais tu ne bouges pas ton derrière pour aller chercher les infos là ou elles sont .

C' est pointu ,mais la lecture de ces chiffres permettrait à un béotien de comprendre l' effort de peche qui est fait sur le bar.
Tant qu' un de tes paires ne le dit pas ,tu doutes ,normal.

Pour te rassurer ,je suis un australopithéque et toi un intello.Le seul petit problème ,ç 'est que tu es dans le désert avec un ordi et tu restes assis .
Perso,je ne sais qu' avancer . (rf un taxi pour tobrouk).

A+ Hyppo je te laisse la place pour ton couplet sur la persécution .Si l' inspiration te manque ,je peux faire qq copier/coller de tes précédents posts ailleurs. :wink:
Dernière édition par Franck56 le Dim Mar 23, 2008 8:25 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franck56
Membre.
Membre.
 
Messages: 20
Inscription: Lun Mar 17, 2008 12:06 pm

Messagede Adminkeru » Dim Mar 23, 2008 8:23 pm

Hippolyte a écrit:Keru, je ne vois pas pourquoi l'OFIMER ferait des rapports spécifiques ne concernant que le bar!


Désolé de te contredire, mais l'Ofimer fait des rapports spécifiques sur le bar
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede Hippolyte » Lun Mar 24, 2008 5:02 pm

Keru,

J'ignorais totalement l'existence de rapports de l'OFIMER spécialement consacrés au Bar. Tu es donc mieux renseigné que moi sur ce sujet. J'ignore donc à qui ils peuvent bien être destinés et quelle est leur périodicité.

Franck,

Là où je voulais t'entraîner, c'est à la page 222 (pagination papier) de ce document :

http://www.ifremer.fr/docelec/doc/2005/these-1088.pdf

Je n'éprouve aucun ressentiment à ton égard mais je crois deviner que ce n'est pas réciproque. C'est pourtant là notre premier échange et je ne vois pas en quoi j'ai pu te manquer de respect. C'est bien dommage qu'on ne puisse pas avoir des échanges argumentés sans que cela dérape ainsi.

A+
Avatar de l’utilisateur
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.
 
Messages: 92
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 8:24 pm

Messagede Christophe50 » Dim Mar 30, 2008 3:52 am

Bonsoir à tous, je tien tout d'abord a m'excuser de mon absence prolongé sur le forum... Les statistiques parle d'elle même... Je sais pas si je l'avais déja précisé par le passé mais je suis marin pêcheur, ( a la petite peche ), mais les tonnages débarqué en criée sont juste une petite réalité de se qui se passe en vrai... Je suis admin sur un petit forum de ma région, ou un de nos membres travail a la criée de Cherbourg et nous donne les débarques des pélagiques quotidiennement. (sauf depuis quelque temps car il rencontre des probleme internet :) )
Faisant partie du métier je connais plus ou moins les pratiques des pélagiques... Mais je ne penssé pas au point de se que nous raconte notre membres, certain pélagique débarque leur 10 tonnes autorisé par semaine a la criée de cherbourg, le bateau change de place dans le port, la on peut voir un camion de la criée de la tu...lle (lien ou on peut voir les photos lien hors service à reconfigurer pour voir l'article sans s'inscrire sur le forum en question pour pas citer de nom qui en prend autant dans sa remorque pour les vendre le lendemain dans cette criée, et quelque instant après un autre camion arrive, camion de mareyeur qui se fait chargé pendant 1 à 2 heures toujours de bar :twisted: je vous laisse imaginé se que certain pelagique peuvent ramené en une seule marée... Tout sa sans que personne i prete attention, pas de controle, a quand l'interdiction au bateau de vendre en direct au mareyeur !! Quand je vois sa j'ai honte de dire ma profession...
Ps: Je suis un jeune pecheur de 23 ans qui fais ce metier par passion certe pour en vivre, mais en essayant de pratiqué mon métier le plus proprement possible, meme si je sais que sa va en faire sourirre plus d'un, il existe quelque pecheur qui se préocupe de la ressource et qui espéré vivre de leur métier jusqua leur retraite. Meme si je doit reconnaitre qu'il y a peut de pecheur dans mon cas... Allais 5%... C'est ce qui est bien dommage...
Christophe50
Membre.
Membre.
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juin 11, 2006 2:42 pm
Localisation: La Manche

Messagede mik56 » Dim Mar 30, 2008 8:08 am

très content de te lire christophe, le fait que tu sois marin pêcheur est un plus indéniable dans les discussions que nous avons régulièrement.
l'exemple que tu cites est impressionnant, malheureusement les autorités ne font rien...
au plaisir de lire plus souvent sur le forum.
A+ mik
un jour viendra ou le rêve deviendra réalité...
Image
Avatar de l’utilisateur
mik56
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.
 
Messages: 1713
Inscription: Jeu Déc 09, 2004 1:54 pm
Localisation: hennebont(56)

Messagede Adminkeru » Dim Mar 30, 2008 10:51 am

Le lien que tu nous donnes pour la photo, nous redirige vers un forum bien connu ou l'inscription est obligatoire pour visualiser son contenu.....!!!!!!

Peux tu nous remettre le lien exact vers la photo en question sans passer par cette inscription forcée.

Merci de ta compréhension
KERU Le Webmaster
Image
Signataire de la pétition pour une évaluation du stock de bars et un repos biologique
Avatar de l’utilisateur
Adminkeru
Administrateur.
Administrateur.
 
Messages: 1378
Inscription: Dim Mar 28, 2004 3:24 pm
Localisation: Vendée 85/Morbihan 56

Messagede Christophe50 » Dim Mar 30, 2008 1:19 pm

Je posterais les photos directement sur le forum cette après midi, cela sera plus simple. :wink:
Christophe50
Membre.
Membre.
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juin 11, 2006 2:42 pm
Localisation: La Manche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron