Ca bouge de partout... il était temps !

Taille Minimale du Bar,Periode de Fermeture de la Pêche du Bar,etc...

Ca bouge de partout... il était temps !

Messagede nonal » Jeu Déc 11, 2008 2:37 pm

Deux annonces alarmistes tombent aujourd'hui :

Les ligneurs lancent un signal d'alarme sur la baisse évidente des stocks de Bar :

Source telegramme

Bar : La ressource s’épuise, selon les ligneurs

La raréfaction de la ressource inquiète sérieusement les ligneurs de la Pointe de Bretagne, qui pêchent le bar.
Selon eux, les criées bretonnes ont enregistré des baisses de captures de bar de ligne pouvant aller jusqu’à 40 % cette année, selon les statistiques des criées.
« La situation est dramatique pour de très nombreuses entreprises », annoncent-ils. En 2008, on a assisté à une diminution de 34 % du nombre de pins de marquage mis en circulation sur l’ensemble de la Bretagne. « Les échos sont analogues tant du côté des ligneurs de Manche que du côté de ceux du Golfe de Gascogne », poursuivent les ligneurs de la pointe Bretagne. Il y a deux ans, les ligneurs avaient imputé cette baisse de la ressource aux chalutiers qui ne respectaient pas les périodes de reproduction. « Déjà à l’époque, les signes précurseurs de la crise et notamment la diminution des captures de gros bars reproducteurs annonçaient la sinistre échéance », poursuivent-ils. À présent, les ligneurs réclament que soit mise en œuvre une évaluation du stock « digne de ce nom » et que soient identifiés l’ensemble des paramètres affectant ce stock.

---

Autre "bombe" en ce domaine, le très attendu rapport du sénateur Marcel-Pierre Cléach (Sarthe) et son titre est déjà alarmant : "Marée amère - Pour une gestion durable de la pêche"

source AFP

Un rapport parlementaire inquiétant sur l'avenir de la pêche :

La situation de la pêche "est grave" et la disparition des pêcheries "n'est plus une hypothèse d'école", estime un rapport parlementaire rendu public jeudi qui appelle entre autres à un dialogue entre pêcheurs et décideurs politiques en France, et à une véritable gestion internationale.

La pêche est un "secteur économique en crise profonde" et "l'hypothèse de la disparition, des pêcheries n'est plus une hypothèse d'école", affirme ce rapport, intitulé "Marée amère - Pour une gestion durable de la pêche" et réalisé par le sénateur de la Sarthe Marcel-Pierre Cléach (UMP) pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

"La situation de la pêche est grave", avec "au niveau mondial les captures (qui) stagnent depuis une vingtaine d'années malgré un effort de pêche toujours plus important", affirme l'auteur du rapport.

"Il n'y a plus de stock pouvant soutenir une nouvelle croissance des captures", ajoute le sénateur. "Au contraire, ce sont les stocks surexploités qui sont de plus en plus nombreux (et) il ne suffit pas toujours d'arrêter la pêche pour retrouver l'abondance d'autrefois", rappelle-t-il.

La pêche fournit 20 % des protéines animales pour l'alimentation humaine, et elle en est la principale source pour 1 milliard d'hommes.

Le sénateur Cléach propose des "grands axes d'action" dont, en premier lieu, "rétablir le dialogue entre les pêcheurs, les scientifiques et les décideurs politiques".

Selon lui, il faut par ailleurs "construire les outils de la décision politique" en faisant de l'halieutique "une véritable priorité" et en encourageant entre autres les aires marines protégées.

Il faut encore "faire des pêcheurs les premiers acteurs d'une pêche responsable" pour "assurer la préservation des stocks et leur propre pérennité économique", avec "deux préalables incontournables", la réduction des capacités de pêche et "l'abandon d'une culture de fraude et de passager clandestin".

Enfin, il faut "des pouvoirs publics qui exercent leurs prérogatives" - "contrôler et sanctionner sans faiblir" -, et "des citoyens mieux informés et plus responsables", estime le rapport.

Constatant que, au niveau européen, "la Politique commune des pêches est un échec", et qu'en France "la pêche va de crise en crise, le rapport appelle à "une prise de conscience" et "des mesures courageuses".

Abordant la question de l'aquaculture, qui fournit aujourd'hui 43% de l'approvisionnement en poisson pour l'alimentation humaine, le sénateur Cléach souligne que, "d'ici 2030, elle n'offrira aucune alternative à la nécessité de gérer enfin rigoureusement les pêches mondiales" car elle ne peut remplacer la pêche sauvage.

Le rapport souligne ainsi la nécessité "d'agir au niveau international" en faisant de la gestion des pêches "l'un des thèmes de l'Union pour la Méditerranée", en luttant contre la piraterie et en "empêchant l'effondrement du stock de thon rouge de la Méditerranée" par différentes actions, dont la création de sanctuaires.

Le rapport constate que la pêche de loisir a un impact aussi important que la pêche professionnelle sur plusieurs espèces, et appelle à "une réglementation beaucoup plus stricte".

++
Nonal
Association Pêche Sportive du Bar : http://pechesportivedubar.free.fr/
Image

Nonal : Docteur Ichtyo-stomatologue :)
nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede nonal » Jeu Déc 11, 2008 3:48 pm

Pour info, et parce qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud :

Mail parti ce jour :

Bonjour Monsieur le sénateur,

C'est avec un grand soulagement que nous apprenons la sortie de votre rapport sur la pêche.
De part la nature de son contenu, il semblerait être (je n'ai pas encore pu le lire, mais les résumés trouvés vont en ce sens) le premier rapport à aller véritablement dans le sens de ce que nous prônons depuis des années au sein de l'Association Pêche Sportive du Bar et du F.I.S.H.

Nous trouvons hallucinant que l'effort de pêche soit toujours plus intense sur des espèces qui s'amenuisent à vue d'oeil. Il n'est pas nécessaire de lancer de grandes campagnes scientifiques pour s'en rendre compte, hélas. Malgré cela, les décisions vont toujours dans le sens de la préservation... des pêcheurs!
Qu'ils soient professionnels ou amateurs, tous les pêcheurs ont une part de responsabilité de la situation actuelle. Des enquêtes fantaisistes circulent pour rejeter la faute de la baisse des ressources sur le dos des pêcheurs amateurs qui prélèveraient plus que les pros, et provoquent la colère de fédérations qui, elles même, cautionnent des captures hors maille et non sélectives !

Pour vous dire les choses telles qu'elles sont, nous nous savons dans le droit chemin, mais nous sommes pris entre l'étau d'une pêche professionnelle qui ne veut rien perdre à sa façon de procéder et qui s'approprie l'océan et ses ressources, et des fédérations de plaisanciers qui ne veulent rien faire, prélevant pour beaucoup sans se raisonner.
En ce milieu, nous "pêcheurs sportifs" comme nous aimons à nous nommer, travaillons chaque jour sur notre temps libre pour essayer de raisonner l'élan destructeur de certains. Nous menons des actions, mais elle ne sont pas relayée par la presse généraliste.
Un exemple probant :
Devant les abus répétés des bolincheurs et pêcheurs en "boeuf" qui prélèvent d'énormes quantités de Bar sur les frayères en pleine période de reproduction, nous avions décidé de lancer un mouvement, très pacifique. De janvier à avril, des dizaines de tonnes de bar entrent en criée chaque semaine et provoquent un effondrement des cours. Les grandes surfaces achètent alors à très bas prix pour revendre le bar à moins de 8 € le kilo.
Nous avons interpelé les différentes enseignes de la grande distribution, arguant qu'ils s'étaient tous engagés à veiller au développement durable et qu'en agissant de la sorte, ils allaient à l'encontre de leurs engagements. Leur réponse, quand il y en à eue, étaient sans équivoque. Elles disent en somme que rien ne leur interdit de telles pratiques et que, si elles le font, c'est pour venir en aide aux marins pêcheurs. En effet, ces derniers auraient un fort manque à gagner si leur marchandise ne trouvait pas preneur !
Face à cette comédie de charité humaine ô combien lucrative, nous avons décidé de mener une action d'information des consommateurs. Rendez-vous était fixé sur le parking d'une grande surface montrée du doigt. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous sommes arrivés. Pas moins de 80 marins pêcheurs nous attendaient et presque autant de fonctionnaires de Gendarmerie. Nous, poignée de passionnés conscients des méfaits de la sur-pêche et souhaitant simplement prévenir la population de ce que la vente de poisson à bas prix cachait, nous étions arrêtés dans notre élan par les gendarmes car les "pros" voulaient "en découdre" (ce sont les termes utilisés par les forces de l'ordre) avec nous !
Les médias, que nous avions prévenus de notre action, nous avaient garantis vouloir couvrir l'évènement et relayer nos revendications. Politique locale oblige, l'article s'est retourné contre nous. Nous n'étions plus que des truglions cherchant à couler la flotte locale!

Monsieur le Sénateur, puis-je, au nom des milliers de pêcheurs que je représente aujourd'hui, vous solliciter pour que vous appuyez fortement notre présence lors des débats qui suivront votre rapport ?
Nous savons trop bien à quelle point la pêche de loisir est mal représentée en France, pour laisser les dirigeants fédéraux s'exprimer en notre nom alors que leurs idées sont à l'opposé de ce que nous souhaitons vraiment.

Merci de nous avoir consacré quelques minutes d'attention. En espérant que, grâce à vous, nous pourrons aussi faire entendre nos voix et prouver que la pêche de loisir peut apporter beaucoup à la préservation des ressources halieutiques si elle est mue de bonnes intentions.

Bien cordialement,
Arnaud CHEVALLIER

Président de l'Association Pêche Sportive du Bar
Membre du F.I.S.H.
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede jaja29 » Jeu Déc 11, 2008 8:32 pm

Bien joué Arnaud. ça fait plaisir 8) , d'autant qu'aujourd'hui c'est ma fête :lol:
En espérant que ces bonnes intentions soient suivies d'effets sur le court et le long terme.
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede denis 62 » Sam Déc 13, 2008 5:27 pm

enfin ça bouge!!!!!! il été tant, ce n' est pas encore trop tard on peux sauver la ressouce, surtout celle du bar , depuis les cotas imposé aux professionnels et aux plaisanciers ont à la chance de reprendre quelques belles morues du bord alors qu'il y à quelqques années ont en voyaient plus!!!! donc pourquoi pas en faire autant avec le bar , le thon rouge etc...
A+Denis :P
denis 62
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede Hippolyte » Sam Déc 13, 2008 5:30 pm

Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede jaja29 » Sam Déc 13, 2008 10:34 pm

Ouest-France de ce jour

Les ligneurs s’alarment de la baisse du bar

« les criées bretonnes ont enregistré des baisses de captures de bar de ligne pouvant aller jusqu’à 40%, en 2008 », s’alarment les ligneurs de la pointe de Bretagne. Ce que confirmerait « une diminution de 34% du nombre de pins bar de ligne utilisés sur l’ensemble de la Bretagne ». Echos analogues du côté des ligneurs de Manche et du golfe de Gascogne. Dénonçant les pêches des chalutiers, les ligneurs contestent les méthodes d’évaluation trop optimistes, selon eux, des scientifiques. Annonçant à nouveau la baisse du nombre de gros bars en mer, ceux-ci souhaitent, notamment, un arrêt biologique pendant la période de reproduction, en hiver, pour tous les métiers.

Nota : j'ai pas trop compris leur histoire de pins...
http://labraxabers.over-blog.com/
\\|//
@@
-(_)-.¸¸.•´¯`•.¸ ><((((º> ♥ <°((((><¸¸.•´¯`•.¸¸.•
Image
jaja29
Membre Super Actif.
Membre Super Actif.

Messagede civ29 » Dim Déc 14, 2008 12:32 am

Nota : j'ai pas trop compris leur histoire de pins..

je pense que ce sont les étiquettes que les ligneurs estampillent sur leurs bars. :roll: et si une personne achête un bar de ligne portant l'étiquette et son numéro, elle peut savoir sur le site des ligneurs, http://www.pointe-de-bretagne.fr/ , par qui, ou et comment ce poisson a été pêché.

amic. :wink:
Image
"le Hibou des Abers"
civ29
Membre d'Honneur.
Membre d'Honneur.

Messagede Hippolyte » Dim Déc 14, 2008 2:16 am

Nonal,

En ce qui concerne la pêche de loisir, il va falloir prendre ses positions par rapport aux propositions du Sénateur Cléach (paragraphe 4 avant la conclusion). Pour moi, il n'y a aucun problème puisque c'est en gros ce que je propose depuis plusieurs années.

Je me permets de rappeler que j'ai ouvert ici même un sujet ("La gestion de la pêche de loisir") dans lequel j'évoque la nécessité d'un permis avec carnet de prélèvement obligatoire. Ce sujet n'a visiblement pas inspiré les participants du forum. Le CBE, à qui j'avais fait cette proposition, l'avait catégoriquement rejetée.

Maintenant, c'est ce rapport qui revient sur ce principe du permis avec carnet de prélèvement.

Il devient difficile d'éluder la question !

Cordialement
Hippolyte
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede nonal » Lun Déc 15, 2008 11:15 am

Ma position (perso) n'est pas celle de la majorité...

J'avais écrit cela en son temps : Sondage Permis de pêche en mer

Tu noteras ma modération quant à l'utilité s'il n'est pas assorti de réelles mesures de contrôle et surtout de sanctions LOURDES !

Un permis pour faire bien et qui ne changerait rien serait une taxe supplémentaire voila tout.

Pour le carnet de prise je suis pour, mais là encore, dans les mains d'un malfaisant... pas trop d'intérêt puisqu'il n'y notera rien si les contrôles ne sont pas réguliers (et rien ne l'empêchera de le rendre en fin de saison si je suis ton idée de remboursement partiel).

Adepte de l'auto-responsabilité, je sais aussi qu'elle est impossible sur nos côtes compte tenu des mentalités actuelles.
Je suis pour le flicage intensif et la prévention / répression.
Prévention car un gamin de 12 ans qui vient, par "accident" ;), de pêcher un pins de 34cm n'aura pas la maturité pour le remettre à l'eau, victime de sa fierté de ramener un bar à la maison... c'est là (et ailleurs) que la prévention joue son rôle.
Répressif, car 10 kg de palourdes, des tourteaux de 7 cm pris par des adultes qui ont 20 ou 30 (et plus) années de pratique, mais qui se rabattent sur ce qu'ils trouvent maintenant, sans se poser la question du "pourquoi y'en à plus ?" alors que 20 ans en arrière ils faisaient déjà pareil, mais, la ressource aidant, ils pêchaient à la maille sans se soucier de l'avenir.

Pour mettre en place un "maillage" de nos côtes qui lutterait efficacement contre les abus, il faut passer par :

- la reconnaissance de la fonction : je ne parle pas forcément d'assermentation, mais d'un mandat officiel par les autorités locales (mairie, Police & Municipale, Gendarmerie, Préfecture, ....). Mais si il faut une assermentation pour prendre une identité et verbaliser...
- l'acquisition des connaissances : pour éduquer et faire la morale, il faut maîtriser le "savoir"
- le volontariat : pas de budget, pas de salaire et de remboursement des frais
- ...

Autant dire que c'est une mission impossible. Prendre sur son temps libre pour "fliquer" à ses frais n'est pas donné à tout le monde, et génèrera des abus et des empoignades musclées. Quand on voit qu'un uniforme de gendarme ne fait plus peur à beaucoup de "fouteurs de merde" je n'imagine même pas l'effet d'un T-Shirt.

J'en reviens alors à mes opérations coup de poing... là les assos pourraient avoir un intérêt réel. Les opérations sont officielles arrêtées en préfecture. Les autorités sont mobilisées (GendMar, Gend, Police, AffMar,...) et restent en appui arrière ou de proximité. Mais il faut mobiliser.
Les asso sont sur le terrain et quadrillent les zones de pêche à pied et les cales de débarquement. Dûment mandatées, elles demandent à vérifier les prises pour un comptage officiel et constatent les abus. En cas de "braconnage" avéré, elles invitent les forces de l'ordre à intervenir.

Avantages : Présence sur le terrain, contrôles massifs, prévention active et forcément écoutée car officielle, répression possible dans les cas graves avérés.

Inconvénients : il faut pouvoir mobiliser en masse; actions ponctuelles dont l'effet ne perdure pas... marée suivante = abus ? Vu la taille des côtes Françaises, le coût induit serait colossale rien qu'en mobilisation d'effectifs officiels, et les zones de contrôle restreintes malgré tout.

Bref, je l'ai dit, je me répète, le seul truc efficace c'est un contrôle par les autorités compétentes et l'extension aux autorités proches (la gendarmerie territoriale pourrait aussi venir faire des contrôles sur les cales à bateau par ex.) et des sanctions qui font un mal de chien avec une publication nominative en presse à tous les coups.
Plus de bateau, une amende qui te file bien les boules et ton nom et lieu de résidence dans la presse... je crois que ça refroidirait vite les ardeurs de pas mal de monde.

++
Nonal
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede nonal » Dim Jan 11, 2009 1:18 am

Nous venons de recevoir la réponse du Sénateur CLEAC'H :

Voici sa réponse

http://www.les-chevallier.info/pdf/courrier_senat.JPG

et son compte rendu:
http://www.les-chevallier.info/pdf/Synthese_rapport.pdf

Y'a pas de quoi fanfaronner mais on aura mis un pied dedans et ça pourra peut être servir un jour prochain...

A voir
Image

nonal
Modérateur/Animateur.
Modérateur/Animateur.

Messagede Fishwest » Mar Jan 20, 2009 10:05 pm

et je vous fait part de ce que je viens de trouver sur le site d'une instance """"""""représentative""""""" de la pêche de loisirs en mer (je ne suis pas certain d'avoir mis assez de guillemets)

http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse ... cleach.htm

certes on peut avoir une opinion différente
certes on peut contester un rapport parlementaire
certes on peut estimer qu'il y a des erreurs ou des approximations....

mais le plus choquant pour moi, c'est qu'un président de fédération manque à ce point de respect aux institutions françaises et emploie à l'encontre d'un haut élu des termes à la limite de l'injurieux, remettant en cause la compétence et la rigueur d'un sénateur!

notez également le passage concernant la pêche du bar, qui ne serait pas, dans ce courrier, en danger selon l'auteur...alors pourquoi parallèlement demander l'arrêt de la pêche hivernale de ce poisson? s'il fallait une preuve pour se convaincre de la possible démagogie à laquelle se livre cette fédération, je pense que je la trouve dans ce courrier!

bref je suis choqué, pour ne pas dire écœuré de voir que ceux qui prétendent représenter les pêcheurs de loisirs en mer se livrent à de telles bassesses, avec aussi peu de discernement et de délicatesse.

le pire, c'est qu'ils sont officiellement agréés et ont donc par *équent pignon sur rue, et sont les seuls à pouvoir donner un véritable avis consultatif.

alors vous adhérez?
Fishwest
Membre Actif.
Membre Actif.

Messagede liocle » Mer Jan 28, 2009 2:42 pm

toutes les especes d'eau douce , tous les animaux prélévés connaissent dans ce pays des dates d'autorisation de prelevement calquées en dehors
des periodes de reproduction des dites espèces sauf ........ celles vivant en mer ( a quelques exceptions près )

je constate donc encore une fois que les gros C.. ont toujours le droit
de citer et cela me désole :cry: :cry: :cry:

au fait , j'ai pas entendu les ecolos , vous savez ceux qui defilent a Paris
pour faire chic !!! et qui veulent nous donner des leçons ......
ce pays marche vraiment a l'envers . :cry:
bravo a vous qui avez tout compris
A bientot
amic
liocle
"faux breton ", Hibou auvergnat (espece rare!!)
liocle
Membre.
Membre.

Retourner vers Donnez vos Suggestions pour la Préservation de l'Espèce