La veille au soir, les trois personnes à qui j'ai proposé de venir en bateau m'ont donné une réponse négative. Le lendemain je me dirige donc pour prendre le bateau, il fait déjà jour quand j'y arrive. Je voulais faire la fin de nuit, c'est rapé. Surtout que pour une raison que je n'ai pu expliquer, le moteur n'as pas voulu démarrer tout de suite ... Le soleil allait pointer son nez et les bateaux commençaient déja à s'activer alors que j'étais toujours comme un c.. sur le bateau. J'allais même songer à partir quand il a enfin décidé à démarrer. Je le laisse donc tourner un peu pour que la batterie se reprenne.
Cette fois ci, c'est parti !
Je commence comme à mon habitude sur ce spot par un passage au souple au fond, j'opte pour un petit shad dans le courant mais je sens mal le fond. Je passe à un peu plus lourd. Première dérive nulle, je suis complètement à coté, la deuxième ne sera guère mieux placée, il faudra attendre la troisième pour faire un passage correct. Mais malgré la dérive bien faite, pas un poisson ne se manifestera. Je change de spot pour réessayer dans moins d'eau, rien. Je tente un autre coin qui est très souvent payant, rien non plus... Malgré l'utilisation de mes leurres souples favoris.
Dans ces conditions, il devient difficile de croire encore à un résultat, je me dis alors, j'ai le choix. Route maison, change de technique, change complètement de coin....
Ce matin là, j'ai opté pour le deuxième choix. Je passe en mode gros surface, grosses billes. Arme du jour X-rap Walk.
Je me rappelle à ce moment là avoir trouvé un spot il y a quelques temps où du poisson correct était monté sur les leurres de surface. A cause du courant assez fort, je dois remonter assez pour éviter d'avoir trop peu de temps pour me mettre en place. Une fois la chose faite, je lance sur la bordure et ramène assez lentement mais en faisant un bon bruit. Il doit il y a voir au maximum un mètre d'eau sous le leurre.
Le spot n'est pas grand et la dérive autorise au plus 3 ou 4 lancers. Surtout que je dois être à 20m du bord. Au lancer suivant, je relance le leurre dans un petit contre courant. Je n'ai pas le temps de faire trois mètres de récupération que dans ce silence matinal, j'entend une grosse attaque. Le hasard à fait qu'a ce moment là je regardais un peu avant le bateau pour voir si il y avais assez d'eau. Je n'ai donc pas vu l'attaque et lorsque je me retourne, je ne vois plus qu'un monstrueux remous et une bannière molle.... Pendant une fraction de seconde, j'ai cru m'être fait explosé. J'essaie de reprendre contact quand tout repart et le moulin hurle. Serré comme il étais, je commence à comprendre ce qui m'attend...
Le poisson à comprit que le courant serait à son avantage, et je peux difficilement tirer plus sur le carbone. Peu après, il se décide enfin à monter en surface en se débattant, le triple arrière uniquement est piqué. A peine le temps de le voir qu'il repart. Mais avec un tel leurre dans la bouche, le combat traîne souvent peu et j'arrive à le faire venir et à l’attraper d'un coup d'haveneau.
C'est à ce moment que je me rend compte que je suis tombé sur un obèse. J'ouvre ma boite, pas de mètre, je prends rapidement une mesure sur la canne et je remet le gazier à l'eau. Entre temps, je tenterai de prendre une photo.

A ce moment là, j'ai quelques estimations concernant la taille du poisson mais rien de précis.
Je redémarre et pour déconner, je me tente une autre dérive. Même lieu, même leurre..............même attaque !
Sur le moment, j'hallucine. Exactement au même endroit, et vu l'attaque ça parait encore plus gros.
C'est donc reparti pour le même cinéma, je me fais balader à gros rushs. Encore un coup d'haveneau et je souffle enfin.
Le pire dans tout ça, c'est qu'il est au moins aussi gras, un vrai black-bass !
J'essaie encore de prendre une petite photo mais j'ai peu de supports appropriés sur le bateau.
Avant de le relâcher également, je coupe un morceau de bas de ligne à la taille du poisson.

Vous vous doutez bien qu'un troisième passage à eu lieu mais sans poissons. Ce n'est rien, je suis déjà comblé.
Arrivé à la maison, je mesure le bas de ligne, 70cm tout rond, je mesure donc la partie de la canne concernée, 73cm... je ne m'attendais pas à si grand.
Je m'étais fixé comme objectif un beau en surface avant la fin de saison, ça n'aura pas trainé
